nitrites

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: nitrites

Message par Willou » ven. 12 juin 2020 à 19:42

Je suis d'accord :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » sam. 13 juin 2020 à 7:24

Si je demande maintenant à mon homme de redémonter la porte du meuble, de rouvrir la pompe, ce qui est un sacré bordel......il va me tuer :D :D :D

Pour le moment, je préfère ne plus toucher à rien et surveiller....

Je pense continuer comme je faisais: refaire le niveau d'eau suite évaporation et nettoyage de la pompe peut-être un peu plus que je ne le faisais, une fois par mois par exemple, ou un mois et demi....

Je vais commander ce matin les tests pour avoir un taux plus précis.
Je continue pour le moment de mettre les bactéries en gouttes (je vais faire les 7 jours).

Je pense mettre les lentilles. Mon aqua est ouvert et c'est facile d'enlever les lentilles au fur et à mesure s'il y en a trop....

Si le taux ne baisse pas, alors il faudra bien chercher une autre solution....

Tes aquas sans filtres sont propres ? l'eau est bien claire ?
Où partent les saletés que l'on retrouve dans les filtres ?

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: nitrites

Message par denisg » sam. 13 juin 2020 à 7:38

Le principe de l'aquariophilie low tech c'est que les déchets, au lieu d'aller dans le filtre, retombent dans le substrat pour nourrir les bestioles et les plantes, les nitrates sont consommées. Il faut accepter d'avoir un sol un peu sale et beaucoup de plantes.
L'eau est propre, oui.
Il y a des photos sur mon site, l'adresse est dans ma signature en dessous.
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » sam. 13 juin 2020 à 8:24

@ Sophie ;

Tu pourrais mettre un "préfiltre" genre mousse sur la crépine d'aspiration de ton filtre que tu nettoierais plus souvent ...mais ton filtre resterais presque toujours propre :wink:


.

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » sam. 13 juin 2020 à 8:57

Les lentilles, c'est ad vitam eternam, à toi de voir.
J'ai 4 aquariums occupés et les 4 ont des lentilles, dans 2 elles sont arrivées par erreur alors tu vois le poison que c'est...

A la limite tu peux mettre de la Salvinia natans ou S. auriculata, c'est moins chiant.

Quel est ton éclairage ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » sam. 13 juin 2020 à 13:30

Les lentilles sont des lemna mirror.

Je n'ai pas d'éclairage. L'aqua est à côtéd'une fenêtre très lumineuse mais sans soleil direct....

J'ai commandé la malette de test, je devrai la recevoir semaine prochaine...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: nitrites

Message par [AM ] » sam. 13 juin 2020 à 21:36

Heu... , Calino ! je veux vite partir de ce site. Vite !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: nitrites

Message par Willou » dim. 14 juin 2020 à 1:44

Les nitrites, ça peut être dangereux pour les poissons. Donc ça vaut le coup de tester.
Et puis, ça nous permettra d'éclaircir le mystère... Ou pas !
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » dim. 14 juin 2020 à 9:32

Oui, parce que je voudrais bien comprendre....
J'ai rajouté une plante (microsorum trident).

Est-ce que les tanichtys, je peux les mettre avec les poissons rouge ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nitrites

Message par Opabinia » dim. 14 juin 2020 à 13:29

sophiedu24 a écrit :
sam. 13 juin 2020 à 7:24
Si je demande maintenant à mon homme de redémonter la porte du meuble, de rouvrir la pompe, ce qui est un sacré bordel......il va me tuer :D :D :D

Pour le moment, je préfère ne plus toucher à rien et surveiller....
Franchement, si le filtre n'est pas accessible, et si c'est la source du problème, ça ne va pas te faciliter la tâche. Soit tu mets un filtre et accepte de le nettoyer régulièrement (c'est son taf de filtrer le cracra donc de se salir), soit tu l'enlèves et rajoutes des plantes, avant de nouveaux poissons. Si tu atteints l'équilibre, attends avant de rajouter du non-chlorophyllien. Les meilleurs filtres sont les plantes et les daphnies, pour ces dernières, c'est plus dur à garder avec des carnivores!

Pour les tests : je comprends que tu veuilles savoir. Après, si tu veux utiliser, ne le fais que si un truc dérape pour en connaître la cause (mort de poissons ou crevettes), sinon, pas la peine. Pour info, j'ai des bandelettes dans un coin, j'ai utilisé au début de la mise en eau, avant de mettre les poissons pour être sûre que c'était stable, n'ayant jamais fait du low tech avant (l'eau du robinet ici est blindée en nitrates) ; puis de moins en moins, l'aqua. n'ayant que 4 mois 1/2 ; la dernière fois que j'en ai utilisé une c'était à la mort d'une crevette, j'ai flippé (en vain, rien de ce côté).

S'il n'y a pas de cadavre de poisson : peut-être des restes d'escargots gobés par le Botia, mais si tu l'as depuis longtemps, ça aurait dû virer plus tôt, ou des racines de plantes bien enfouies dans le sable et qui ont pourri - d'où une libération quand tu l'as remué.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » dim. 14 juin 2020 à 14:26

Oui, parce que jusqu'à présent, je surveillais de temps en temps avec les bandelettes et c'était toujours bon....
Je n'avais jamais eu un problème de nitrite avant....c'est pour ça que je ne comprends pas....je n'ai rien changé en terme de maintenance, de population, de plantes.....

Cela reste un mystère.....🤔

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » dim. 14 juin 2020 à 19:06

J'ai des daphnies dans le jardin et dans mes.bocaux (élevage vers aquatiques). Le problème c'est que quand je mets des daphnies, c'est un vrai buffet de fête pour les poissons 😁😁😁😁
Je ne pense pas qu'il y ai des survivantes....😊

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 17 juin 2020 à 22:09

Alors voilà les résultats des tests en gouttes:
- kh: 12
- ph:8
- nh4: <0,1
- no2: <0.1
- no3: 30

Il me semble que le taux de nitrite est moins alarmant qu'avec les bandelettes.

Que pensez-vous de ses résultats ?

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nitrites

Message par arium » jeu. 18 juin 2020 à 20:01

que comme la dit willou et [AM] tout va bien si je devais reprendre ton bac je ferais ceci , arrêt de la pompe et des masses ajout de plantes aquatiques en quantité (idéalement couvrir toute la vitre arrière), le chrophytum les pieds dans l'eau mais pas sous l'eau et laisser
rien n'a changé dans ton bac entre avant et après ton pic qui n'en était probablement même pas un
tu connais tes poissons et ton bac observe et après agit si tes poissons ne mangent plus, se cachent, disparaissent ,ton eau se trouble tes plantes fondent etc
tant que tout va bien ...ne fais rien
aka mindar

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » ven. 19 juin 2020 à 21:54

Ok pour les plantes...

J'ai déjà rajouté deux pieds de fougère de java il y a quelques jours.
Hier, j'ai acheté sur le bon coin:
- 5 pieds de Sagittaria
- 1 pied d'Althernanthera
- 3 pieds de bacopa
J'ai sorti les chlorophitum de l'eau et les ai mis en trempette.

Pour la pompe et les masses filtrantes, je ne suis pas encore prête....j'ai peur de les enlever....pour le moment, je préfère les garder....


L'aqua va bien, les poissons et les crevettes sont tous bien vivants et dynamiques, ils mangent bien....
Les plantes poussent bien et sont belles...

Je retesterai à nouveau dans quelque temps pour voir où en est le taux de nitrite....

Quand je serai sûre que tout va bien, je rachèterais quelques cory et des otocinclus.....
Les deux tanichtys qui me restent peuvent-ils rejoindre les poissons rouges dans le bassin ?

Je vais avoir un nouvel aqua et je me pose des questions....
C'est un aqua ouvert, avec une lampe led au dessus...je vais devoir le mettre sur un meuble qui se trouve sous notre pompe à chaleur (elle est tout en haut du mur).
Bien sûr, elle soufle chaud l'hiver, froid l'été....l'air devrai souffler juste au dessus de l'aqua, mais pas directement dessus....Est-ce un problème ??

Répondre