nitrites

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 8:17

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, cela ne m'a pas empêché de m'y référé régulièrement et de vous lire, sans forcément me connecter...Du coup, j'ai galéré un peu pour retrouver mes informations de connections.....

Enfin, me revoilà pour un problème de nitrite...

Je n'ai plus qu'un aqua, le 180 litres Juwel.
Il est bien planté, en plantes aquatiques et en plantes en trempette. Les plantes poussent bien.
Les poissons se portent bien. J'avais jusqu'à ce weekend: 2 tanichthys, un botia strié, un ancistrus, un otocinclus, une quinzaine de guppy et 5 cory albinos...Plus des escargots divers, des crevettes et 2 écrevisses naines (que je ne vois que très rarement). Les crevettes, les escargots et les guppys se reproduisent normalement...
Niveau matériel, je n'avait laissé que la pompe filtrante (pompe avec filtre, céramique et charbon)

L'eau était limpide.... J'étais très fière de mon aqua !!

Ce weekend, je suis allé cherché un couple de colisa.
En rentrant, je me suis dit "tiens, je vais faire un test pour voir...". Mais comme mon aqua était nickel, j'étais persuadée que tout était ok...

Or, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de nitrite (au max sur la bandelette) !
Comme mes bandelettes étaient vieilles, et périmées depuis longtemps, je suis allé en chercher d'autres....Idem :( :( :(

Du coup, mon premier réflexe: "vite, demander sur le forum ce que je dois faire!", mais impossible de me connecter......

J'ai lu un peu...J'ai vu que les masses filtrantes étaient sources de nitrite....

Dans la panique, j'ai changé 30 litres de l'aqua (remplacé par 30 litres de mon bassin extérieur à 0 nitrite) une fois samedi et une fois dimanche....
J'ai viré tout ce qui était dans la pompe (céramique, charbon, mousse)....

J'ai vérifié hier, j'ai encore des nitrite, mais un peu moins mais je suis encore à l'avant dernier repère sur les bandelettes....

Je me pose des questions:
- les mousses étaient sales, je les ai viré. Mon aqua était d'une eau très claire et limpide, est-ce que maintenant, l'eau sera moins belle ? l'aqua plus sale ? Mon aqua est dans ma pièce à vivre, j'aimerai qu'il reste beau...
- j'ai laissé la pompe tourner à vide, pour avoir un brassage de l'eau et éviter le film de surface...mais c'est une grosse pompe, ça fait du courant, est-ce que cela pose un problème ? (en tout cas, les guppy aiment jouer dans le courant)..
- le taux de nitrite va-t-il mettre longtemps à descendre ? J'aimerai que le nouveau couple de colisa que j'ai mis samedi survive....

Voilà un peu où j'en suis....

Je vais essayé de vous mettre une photo...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 8:33

Image

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 8:39

Je ne comprends pas pourquoi la photo est à l'envers....
Je vais essayer un autre hébergeur d'image...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 9:01

Image

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 9:04

Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: nitrites

Message par Willou » mar. 09 juin 2020 à 10:31

Ton bac a l'air super bien planté et rodé... Je ne comprends pas pourquoi tu as ce pic...
Y a t'il un cadavre quelque part ?
Vu que tu as des tests, quel est ton taux de nitrates?
Bon si apparemment tout le p'tit monde va bien ne panique pas. Ajoute des bactéries en gouttes, comme on peut trouver en animalerie.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 11:28

Merci de me répondre,

Aujourd'hui, selon la bandelette de test, je suis toujours entre 100 et 250....☹
Pas de poisson mort....pas de cadavre visible....je ne vous pas non plus de crevettes mortes....
Les seuls cadavres dans l'aqua sont des coquilles vides d'escargot...

Je ne comprends pas non plus....

J'irai acheter des bactéries en animalerie....il y a une marque particulière ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 18:26

ça y est, je suis allé chercher des bactéries. Je les ai mis ce soir dans l'aqua...
J'espère que tout ira bien....

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 18:53

La semaine dernière, j'ai nettoyé les vitres de l'aqua. Ce faisant, j'ai remué le sable en bordure de vitre....
Est-ce que le fait de remuer le sable n'aurai pas provoquer ce pic de nitrite ?
C'est le même sable depuis plusieurs années....

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mar. 09 juin 2020 à 19:09

Salut,

Oui c'est tout à fait possible, le fait de remuer des déchets peut provoquer un pic de nitrites.
Le problème des bandelettes c'est qu'on ne sait pas si c'est réellement ce taux-là, elles sont très impécises.

Je sais que sur ce forum il y a une autre vision de l'aquariophilie que je partage également, le fait de rester simple, de faire quand on peut avec les moyens du bord sans forcément acheter ou blinder de matériel de toute, néanmoins je remarque un problème : la population.
Elle n'a aucun rôle dans le pic de NO2 annoncé par les bandelettes, toutefois le caractère grégaire de plusieurs des espèces qui tu as n'est pas respecté et ça joue beaucoup sur le comportement et la façon de vivre.
2 tanichthys, un botia strié, un ancistrus, un otocinclus, une quinzaine de guppy et 5 cory albinos...
Le botia strié est grégaire donc à maintenir par 5-6 au minimum, et c'est une assez grosse espèce, je ne la connais pas assez mais je pense que 300 litres seraient un minimum.
Les Otocinclus doivent impérativement vivre en groupe d'une dizaine d'individus, c'est une espèce timide et plutôt délicate donc c'est très important.
Les Cory c'est pareil, il faudrait augmenter le banc à 10.
Idem pour les Tanichtys, il faudrait qu'ils soient 6 au minimum.

Personnellement je te conseillerais de te séparer du botia et des Tanichtys qui sont à mon sens un peu de trop vu le nombre de guppys qu'il y a (tu peux les donner à quelqu'un qui a un bassin).

Bonne soirée :wink:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » mar. 09 juin 2020 à 19:13

Salut ;

Le charbon était là depuis longtemps ?

on utilise du charbon après un traitement .....on le laisse maxi une à deux semaines ...après on jette !

diminue la nourriture ....


.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 20:27

Pour la population:
Le botia striata est le dernier d'une ancienne population. Je ne veux pas en reprendre, je le laisse donc finir tranquillement ses jours. En plus, je ne crois pas que j'arriverai à l'attraper. Il y a beaucoup de plantes, de racines et de grottes...idem pour les deux tanichtys, les deux restant d'un ancien groupe. Mais j'ai un bassin dehors, un 450 litres avec 2 petites carpes coï....je pourrai les mettre dehors, mais peuvent-ils cohabiter avec les coï et rester dehors l'hiver...? Et il faudra que j'en rachète d'autres pour former un groupe ?

Pour les cory, oui, je pensais en prendre 2 ou 3 de plus...les otocinclus, je pensais qu'ils étaient bien seul. Je veux bien en prendre de plus, je les aime beaucoup....mais est-ce que je ne serai pas en surpopulation ?

Et j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi une femelle ancistrus ( le mâle est mort il y a 1 an et demi je crois...)

Pour le charbon:
Oui, il était là depuis très longtemps ( depuis toujours je crois 🤔)

Du coup, je n'ai plus rien....la pompe tourne à vide, pour brasser l'eau....
Mais je ne suis pas sereine, je m'inquiète....

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2020 à 20:41

Pour l'alimentation, j'essaie de ne pas trop donner.
Je leur donne de la nourriture séche une fois tous les trois jours, voir 4....
Je leur donne aussi des anguilles du vinaigre et des micro verts....je ne sais pas trop dire à quel rythme...environ 2 ou 3 fois par semaine, des fois moins...aujourd'hui ils ont eu larves de moustique et daphnies....Et j'ai commandé une souche de vers aquatiques pour démarrer un élevage....

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » mar. 09 juin 2020 à 21:05

sophiedu24 a écrit :
mar. 09 juin 2020 à 20:27

Du coup, je n'ai plus rien....la pompe tourne à vide, pour brasser l'eau....
Mais je ne suis pas sereine, je m'inquiète....
Tu peux remettre une masse filtrante qui sera colonisée par les bactéries :wink:

une mousse sale se rince à l'eau de l'aquarium :)


.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: nitrites

Message par Willou » mar. 09 juin 2020 à 22:00

Ne t'inquiètes pas outre mesure : tu as un problème de nitrites... Parce que tu as testé tes nitrites.
Tu n'aurais pas fais ce test, rien dans le comportement des poissons ou le fonctionnement du bac ne t'aurait indiqué un problème.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre