nitrites

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » mer. 10 juin 2020 à 17:54

la plante va mourir ....donc pollution :?

met des mousses propres rincées à l'eau de l'aquarium , dans ton filtre :wink:


.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 18:22

Pour la plante, dès que je verrai qu'elle meure, je l'enverrai....
Je vais se suite rincer les mousses avec l'eau de l'aqua et les remettre dans le filtre....Il y en aura assez ? Ça ne va pas remplir la pompe....

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 18:49

Ça y est....mousses rincées dans l'eau de l'aqua et remises dans la pompe....
Charbon actif poubelle et billes de céramiques nettoyés et rangées....

J'espère que tout se passera bien....

Pour ceux qui en ont, vous nettoyez les pompes tous les masses filtrantes de la pompe tous les combien ?

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mer. 10 juin 2020 à 20:48

Je n'ai pas compris pourquoi tu enlèves les nouilles en céramique qui sont d'excellents supports bactériens...

Moi je change ma ouate toutes les semaines et je nettoie le mousse bleue entre une fois tous les 15 jours et une fois par mois. Mais je fonctionne un peu autrement de la normale car j'ai des poissons un petit peu pollueurs et pour ne pas avoir de soucis je procède de cette manière.

En temps normal toutes les semaines c'est bien.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 22:13

Je crois qu'avec ses deniers jours de panique, je ne suis plus capable de réfléchir comme il se doit....

J'étais partagé entre tout enlever, mais ça me faisait un peu peur et le souhait de garder quand même une filtration pour enlever les saletés de l'aquarium...

J'ai toujours les nouilles en céramique, je peux les remettre avec, s'il n'est pas trop tard....je reviendrai à mon point de départ avec pompe filtrante mousse et nouilles ( sauf les charbons actifs ). Et toujours ce problème de nitrite.....que je ne comprends toujours pas...

Quelle poisse....Quelle idée de tester l'eau ☹ !

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: nitrites

Message par notho » jeu. 11 juin 2020 à 6:08

  • Pour ceux qui en ont, vous nettoyez les pompes tous les masses filtrantes de la pompe tous les combien ?

quand l eau ne circule plus a travers

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » jeu. 11 juin 2020 à 6:24

😁😁😁 je faisais pareil....😊😊

Bon, et pour les nouilles je fais quoi ?
Je les remets ???

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » jeu. 11 juin 2020 à 7:41

Remet les nouilles rincées à l'eau de l'aquarium ,

enlève le chlorophytum qui est peut être la cause des nitrites .......

https://ivanov.ch/les-plantes-quil-ne-faut-pas-acheter/

et suis les conseils de [AM] ! pour des plantes aquatiques :wink:

.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: nitrites

Message par JCM91 » jeu. 11 juin 2020 à 13:19

Oui, le chlorophytum en trempette mais pas immergé

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nitrites

Message par Opabinia » jeu. 11 juin 2020 à 17:12

Bonjour
Les bactéries devraient aussi se trouver dans l'aquarium, puisqu'il tourne depuis 5 ans, il n'est pas stérile. Une mousse filtrante peut suffire pour enlever les trucs qui flottent. Les nouilles : je les enlèverais dès que la mousse est à nouveau colonisée, par exemple au prochain rinçage. Après, il faut la rincer comme dit plus haut avec l'eau de l'aquarium pour enlever la bouillasse, les bactéries resteront dedans.

Pour les plantes : même avis que les autres : dehors, le chlorophytum ! Ce n'est pas aquatique, c'est juste coriace et décoratif. Ça pousse n'importe où. En trempette, c'est bien. Je surveille le mien, depuis 4 mois ses racines deviennent filamenteuses et s'allongent, par contre celles blanches et épaisses ne persistent que hors de l'eau. Sinon: elles aussi ont tendance à pourrir.

La plupart des plantes en animalerie ne sont que rarement totalement aquatiques / immergées. Le meilleur repère, c'est la forme des feuilles : petites et nombreuses, découpées : maximum de surface d'absorption de CO2 et lumière - faible normalement, cas d'un milieu naturel et non de nos aquariums très éclairés, artificiellement. Ex : cératophyllum, élodée, utriculaires (attention aux invasives ou protégées)... exception : longs rubans des Vallisneria. . S'il y a des flottantes, on se rapproche d'un milieu plus tamisé pour les plantes du dessous. Celles-là seront à pousse rapide et absorberont les nitrites en excédent.

Les autres : elles vivent les pieds dans l'eau ou sur berge et sont plus ou moins résistantes mais aime bien l'eau. Si l'aquarium est ouvert, elles peuvent sortir. Parfois elles ont deux types de feuilles immergées / émergées.

Ceci-dit, c'est curieux qu'il y ait des nitrites, surtout avec un filtre, il faut trouver la source : quelque chose qui pourrit. Plante non adaptée ou ses racines, trop de nourriture (mais ça a l'air correct d'après ce que tu écris), gros poisson pollueur, un cadavre non repéré... ou peut-être le filtre lui-même avant nettoyage ! Si c'est ça, alors ça devrait s'arranger.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » jeu. 11 juin 2020 à 19:09

Merci encore, vous êtes vraiment sympa de prendre du temps pour m'aider 😊

Alors, nouilles remises à leur place...
Chlorophitum remonté d'un étage, en trempette....

J'irai chercher de nouvelles plantes aquatiques à pousse rapide, mais dans mon animalerie, il n'y a pas beaucoup de choix, c'est toujours les mêmes. En plus, ils vendent n'importe quoi (chlorophytum en aquatique 😡).
J'aurai aimé une plante qui ne s'enterre pas, que l'on fixe sur un support, comme les anubias ( j'ai déjà deux grands anubias)

Oui, j'aimerai trouver la cause de ses nitrites....oui, peut- être la pompe était trop sale (ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas nettoyé) ...ou quand j'ai nettoyé l'aqua et que j'ai remué le sable....
Quand je nettoie la vitre, je passe une spatule fine entre la vitre et le sable...le sable noir recule et le sable plus propre passé devant....mais ça remue et de l'eau noir sort du sable, ainsi que des petites bulles....est-ce que le problème viendrai de là ?

Pas de cadavre, pas de poisson manquant à l'appel....
Pas de plante pourrie....
Les seuls cadavres sont ceux des escargots vides, mais je pense au botia, qui doit bien se nourrir....er d'autres sont toujours bien là.
Les poissons, les crevettes, les plantes vont tous bien...

Au bout de combien de temps le taux devrai baisser ?
J'ai commencé à mettre les bactéries en gouttes mardi. Il est noté d'en mettre tous les jours pendant 7 jours....

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » jeu. 11 juin 2020 à 19:42

Les bactéries ne sont à mon sens pas nécessaires si le taux ne dépasse pas 0,1 ppm.

Un aquarium s'entretient régulièrement, changements d'eau, masses filtrantes nettoyées, etc., toutes les semaines c'est l'idéal.

Il ne faut pas fouiller dans le sol profondément, cela provoque des remontées d'azote principalement

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » ven. 12 juin 2020 à 6:31

https://materiel-aquatique.com/produit/ ... n-gouttes/

J'ai regardé les malettes de test, mais c'est un peu cher...et la fête des mères est passée 😊😊😊
J'ai trouvé ce test pour les nitrites, qu'en pensez-vous ?

Mon aqua tournait parfaitement bien, super .... habituellement, je refais le niveau d'eau assez régulièrement suite évaporation et on nettoyait la pompe quand elle était sale, pas très souvent .... c'est là peut-être le soucis....on va essayer de la nettoyer plus régulièrement.
C'est une grosse pompe, on doit à chaque fois démonter la porte du meuble pour la sortir...c'est un peu galère....

J'ai trouvé sur le bc une personne qui donne des lentilles d'eau de son aquarium...je vais en récupérer....

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » ven. 12 juin 2020 à 10:44

Prends celui-ci, c'est mieux de tout avoir et ça revient moins cher : https://materiel-aquatique.com/produit/ ... n-gouttes/

Oula non ! ne prends pas de lentilles tu seras envahie ! Si tu veux des plantes flottantes, prends de la Cerato ou de la Pistia (cette dernière exige un fort éclairage).

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: nitrites

Message par denisg » ven. 12 juin 2020 à 18:53

Bonjour
C'est quand même bizarre ces réponses, surtout sur ce forum : "remets ton filtre", "change l'eau toutes les semaines"...
Mes 2 bacs n'ont pas de filtre, je n'ai jamais changé l'eau depuis 2 ans, et les rares fois où je teste l'eau elle est impeccable !
Mon avis (mais je ne suis pas un pro) c'est que c'est le filtre qui a provoqué le problème, vire-le, mets des plantes en trempette et aquatiques, rajoute des bestioles nettoyeuses de chez aquazolla, et laisse la nature faire son job !
Si tu veux juste un brassage il existe des pompes de brassage non filtrantes pour les aquas d'eau de mer.
Les lentilles, il faut juste en enlever de temps en temps, ça prend 5 minutes.
Tout ceci n'est que mon avis, hein...
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Répondre