nitrites

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: nitrites

Message par [AM ] » mer. 10 juin 2020 à 6:32

Je n'aurais jamais fait aussi bien pour écrire ce que je pensais. Merci Willou. :D

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 8:19

Merci beaucoup à vous tous 😊
Vous me rassurez...

Du coup, je vais simplement remettre des mousses filtrantes dans la pompe. Dès que je pourrai aller en chercher à l'animalerie ( à moins que je puisse remettre les anciennes mousses qui trainent dqns le jardin ?) et faire confiance à mon aqua qui a toujours été parfait....😊

Concernant la population, quel est votre avis ?

Pour l'entretien général...il y a débat à la maison....l'aqua existe tel quel depuis au moins 5 ans.
Faudra-t-il un jour tout vider er tout nettoyer ??? Le sable peut-il rester plusieurs années comme ça ???

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mer. 10 juin 2020 à 9:27

sophiedu24 a écrit :
mer. 10 juin 2020 à 8:19
Pour l'entretien général...il y a débat à la maison....l'aqua existe tel quel depuis au moins 5 ans.
Faudra-t-il un jour tout vider er tout nettoyer ??? Le sable peut-il rester plusieurs années comme ça ???
Non surtout pas, sauf si tu arrêtes l'aquarium. Il y a un cycle bactérien dedans, tu tueras tout en changeant trop d'eau et en remuant ou enlevant le sol.
Les sols qui s'épuisent ce sont les sols techniques qu'il faut changer tous les 1, 2 ou 3 ans, mais c'est autre chose.
Pour la population:
Le botia striata est le dernier d'une ancienne population. Je ne veux pas en reprendre, je le laisse donc finir tranquillement ses jours. En plus, je ne crois pas que j'arriverai à l'attraper. Il y a beaucoup de plantes, de racines et de grottes...idem pour les deux tanichtys, les deux restant d'un ancien groupe. Mais j'ai un bassin dehors, un 450 litres avec 2 petites carpes coï....je pourrai les mettre dehors, mais peuvent-ils cohabiter avec les coï et rester dehors l'hiver...? Et il faudra que j'en rachète d'autres pour former un groupe ?

Pour les cory, oui, je pensais en prendre 2 ou 3 de plus...les otocinclus, je pensais qu'ils étaient bien seul. Je veux bien en prendre de plus, je les aime beaucoup....mais est-ce que je ne serai pas en surpopulation ?
D'accord, tu peux donc le laisser, ce serait inutile d'ajouter des jeunes avec un individu âgé pour combler.
2 carpes koï dans 450L c'est pareil, c'est bien trop petit. Il faudrait au moins 1000L + 500 à 1000 par individu. Un koï fait un mètre de long pour une dizaine de kilos environ, donc tu imagines bien ce que ça représente.
Les Tani y seraient mieux oui. Le mieux est quand même de les rentrer l'hiver, de ce que j'ai vu sur ce forum.

Il faut que tu montes à 10 corys et 10 Otocinclus, ce sera bien.
N'hésite pas à vendre ou donner des guppys de temps en temps, ça fera du brassage.

Une population d'aquarium quand on veut bien faire, on ne fait rien sur un coup de tête ou un coup de coeur, c'est réfléchit parfois pendant plusieurs mois voire 1 an. Mais il n'est jamais trop tard pour réparer ! ;)

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mer. 10 juin 2020 à 9:30

Willou a écrit :
mar. 09 juin 2020 à 22:00
Ne t'inquiètes pas outre mesure : tu as un problème de nitrites... Parce que tu as testé tes nitrites.
Tu n'aurais pas fais ce test, rien dans le comportement des poissons ou le fonctionnement du bac ne t'aurait indiqué un problème.
Je dirais plutôt qu'il n'y en a peut-être pas, c'est une erreur des bandelettes.

Achète-toi des tests en goutte, c'est toujours mieux pour avoir une marge d'erreur faible.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 12:13

Pour les nitrites, j'ai testé avec plusieurs bandelettes et j'ai demandé aussi à l'animalerie de le faire, même résultat à chaque fois.....je verrai si je trouve des tests en gouttes en animalerie...

Pour racheter des cory et otocinclus, je vais attendre de voir que tout va bien et que les nitrates disparaissent...

Pour les poissons dans le bassin, je les ai acheté tout petit, ils étaient vendu comme des poissons rouges à voile....mais je ne sais pas trop....ils ne se laissent pas trop observer....j'essaierai de mettre une photo....

Er pour les masses filtrantes: je remet mes vieilles ou j'en achète des nouvelles...?

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mer. 10 juin 2020 à 12:27

C'est assez rare en animalerie et bien trop cher ! Il faut la commander.
Je te conseille une valise de tests JBL avec le test GH en plus, soit en recharge (moins cher soit en à part).

La valise : Avec le test NH4 : https://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-p ... results=24
Avec le test Fe : https://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-p ... 40927.html

Le test GH à part : https://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-p ... 41085.html

Le test GH en recharge : https://www.aqua-store.fr/recharges-pou ... 41092.html

____
Entre une carpe et un poisson rouge il y a une différence ! :mrgreen:
Si ce sont des PR c'est mieux.
____
Il faut absolument que tu laisses les masses filtrantes actuelles, il ne faut surtout pas les changer ou les laver à l'eau du robinet.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: nitrites

Message par [AM ] » mer. 10 juin 2020 à 13:03

l'aqua existe tel quel depuis au moins 5 ans.
Donc si je comprends bien ton aquarium fonctionne bien depuis 5 ans et là tu fais un test et ... panique.
Ce serait pas fait pour ça tout ces tests de l'aquario classique : faire acheter tout pour rien ou presque :lol:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 14:27

Oui, j'ai vraiment paniqué ☹
Et en plus les vendeurs de l'animalerie ne m'ont pas rassuré du tout !
Entre celui qui m'a dit que c'était une catastrophe et que je devais changer 1/3 de mon eau en priant pour que les poissons ne meurent pas....celle qui m'a dit que je devais changer un ou deux cm de sable sur toute la surface de l'aqua, ou celui qui m'a regardé horrifié quand je lui expliquais que mon aqua etait plutôt naturel...

Heureusement que vous êtes là 😊😊😊

Pour les mousses filtrantes, elles ont trainé dehors dans le jardin.... j'en ai lavé deux sous le robinet ....Il m'en reste un peu de la "sale", mais quelques morceaux...

Il est trop tard ?
Comment faire ?
Est-ce que je peux acheter des nouvelles masses filtrantes et juste les poser dans l'aqua pour qu'elles s'imprégnent pendant quelques temps ?

Pour le poissons rouges ou coï, je n'ai pas vu de barbillons quand elles étaient petites...mais il m'est arrivé d'avoir un doute....là, je ne sais pas, elles sont très farouches et plongent dès qu'elles nous voient...
Je vais essayer de les espionner er de mieux regarder.
.😊

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: nitrites

Message par Ancistrus » mer. 10 juin 2020 à 14:44

Chope-les à l'épuisette, ça ne gêne pas. Si tu les manipules avec les mains bien mouillées en les observant rapidement il n'y auras pas de souci.

Il faut les remettre tout de suite, le filtre qui ne tourne pas, ça ça peut s'avérer dangereux et tuer les bactéries.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 14:51

Tous ? Les deux lavés et les autres ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 14:58

Les "pas lavés", restés dehors dans l'herbe depuis dimanche...

Image

Les "lavés"

Image

La pompe

Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: nitrites

Message par [AM ] » mer. 10 juin 2020 à 16:19

Il faut les remettre tout de suite, le filtre qui ne tourne pas, ça ça peut s'avérer dangereux et tuer les bactéries.
C'est peut-être le bon moment et une bonne raison pour stopper le filtre et le mettre sur leboncoin :lol:

Sinon, perso, Sophie, je ferai en sorte d'avoir bien davantage de plantes immergées dans l'aquarium, type oxygénantes, pousse rapide, mousses ...
Pour les émergées (tu sais le truc qui sert de filtre naturel :wink: ) cela me semble OK par contre.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: nitrites

Message par guy91 » mer. 10 juin 2020 à 16:41

J'avais pas trop regardé la photo .... :oops:

mais la plante verte et blanche en immergé , ça fait longtemps qu'elle est là ? elle se plait ?

je pense pas que cela soit une plante aquatique .......


.
Modifié en dernier par guy91 le mer. 10 juin 2020 à 17:13, modifié 1 fois.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 16:45

Image Image Image Image

Je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup de plantes....je n'ai plus beaucoup de place...peut-être au fond ... ?

Pour le filtre, c'est que j'ai peur que mon aqua devienne moins beau...
Je me dis que les mousses doivent quand même retenir pas mal de saleté, vu comment elles étaient sales quand on nettoyait la pompe....
Et j'aimerai garder un mouvement dans l'eau.

Pour l'instant, la pompe fonctionne à vide, sans rien dedans....depuis dimanche....

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nitrites

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2020 à 17:47

J'ai vu à l'animalerie qu'ils vendaient des chlorophytum immergé avec leurs plantes aquatiques. Comme j'avais des pousses des miens à la maison, ni une ni deux, en rentrant, hop ! Les pousses dans l'eau 😊😊😊

Ça fait une dizaine de jours, pour l'instant, ça a l'air de bien se passer. Mais je ne les ai pas planté dans le sable,j'ai coincé leurs racines dans des trois sur les pierres...
Une fois, j'en avais planté dans le sable mais ça n'avait pas tenu....

Pour les poissons du bassin, j'ai mis une grosse rondelle de courgette posée sur les plantes flottantes, ils sont venus manger.....et pas de barbillons....😊😊😊
Ce sont donc bien des poissons rouges....

Alors que fais-je pour les filtres ?
Ils attendent sur mon évier....

Répondre