Débutant bac Low-tech 19L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par mindar » ven. 03 juil. 2020 à 8:33

nickel compense tranquillement l’évaporation tout roule
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Vyni
Messages : 7
Enregistré le : lun. 08 juin 2020 à 20:32
Localisation : 92

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par Vyni » mer. 15 juil. 2020 à 11:02

Hello ! :D

Ca pousse bien dans le bac !
Image

Je suis revenue d'une semaine de vacances, il y avait un petit peu de filamenteuse, un planorbe mort au fond de l'aquarium.. et plein de tout petits escargots sur les parois !
Il y a régulièrement des mélanoides qui remontent même la journée, j'espère que ce n'est pas trop mauvais signe..

Je vais repartir pour environ 3 semaines, est-ce que je doit faire quelque chose pour "préparer" le bac à mon absence ? (tailler les plantes, nourrir les escargots..?)
Et pour l'éclairage, est que c'est une bonne idée de diminuer un peu le temps quotidien pour réduire la croissance et les éventuelles algues ? (actuellement c'est programmé pour être allumé entre 10h et 12h puis entre 14h45 et 17h30, en plus du léger éclairage naturel, notamment le matin (mais jamais soleil direct))

Je vais donc bien sur attendre mon retour de vacances, en Août, pour introduire des crevettes ! :)

EDIT: au fait, l'eau est toujours coloré, c'est normal ?

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par DeeDee » mer. 15 juil. 2020 à 13:18

Sympa ton bac !

Ne touche pas aux plantes, il faut leur laisser le temps de s'installer. Pas besoin non plus de nourrir les escargots, ils vont se débrouiller.

Je trouve ta durée d'éclairage un peu faible, j'aurais tendance à l'augmenter progressivement (+ 15 min tous les 3 jours jusqu'à environ 7-8h d'éclairage, à ajuster selon la pousse des plantes et l'apparition éventuelle d'algues).

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par Opabinia » mer. 15 juil. 2020 à 18:29

Pareil que DeeDee : ne touche pas aux plantes, tu élagueras au retour si besoin.
Rien aux escargots.
Plus de lumière : tu peux arrêter la pause méridienne, 10h 17h ou 17h30 c'est bien. (chez moi mais avec poïpoïs et crevettes ds 70l, c'est 9h-18h et je jette des plantes tous les 15 j), les mélanoïdes ne remontent plus donc ils ont de l'oxygène, ce n'était pas le cas au tout début, forcément. Chez toi, pareil : ils manquent soit de nourriture et en cherchent, soit d'O2. Essaie déjà la lumière, sinon, s'ils ont faim, mets une feuille d'épinard bouillie avant de partir. :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par Willou » mer. 03 févr. 2021 à 11:38

L'eau est colorée à cause des tanins que relarguent ta racine. C'est normal et même plutôt bénéfique.
tu peux éventuellement faire des changements d'eau mais ca ne fera qu'atténuer temporairement la coloration.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par JCM91 » jeu. 04 févr. 2021 à 17:42

Chouette bac en effet :) D'accord avec tout les conseils donnés. Compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée ou de pluie.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Débutant bac Low-tech 19L

Message par mindar » lun. 08 févr. 2021 à 11:44

tu a bien enlevé la laine de roche avant de planter tes plantes ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre