Comment rattraper un nouveau bac

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
LowPhilou
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juil. 2020 à 15:23

Comment rattraper un nouveau bac

Message par LowPhilou » sam. 04 juil. 2020 à 15:42

Bonjour à tous,

voila après une absence dans le milieu aquariophile je me suis lancé dans un nouveau projet avec un bac voici mon installation

- Bac Dennerle Scaper's Tank 35l 40 cm de longueur x 32 cm de haut et 28 cm de largeur
- Rampe LED Chihiros A Series 24W 3850 Lumens couleur 8000 K
- une couche de pouzzolane 1 CM + un substrat aquabasis plus
- et en finition un sol PRO SCAPE SHRIMPS SOIL de JBL (séparé d'une moustiquaire)

éléments de déco une petite roche + une racine araignée

Plantes :

- Hygrophila Corymbosa
- Echinodorus Compacta
- Eleocharis acicularis
- Lobelia cardinals Dwarf

un petit chauffage pour avoir une bonne température et le fameux filtre fluvial cascade (recul ancien bac)

ma question est simple est il possible d'enlever le filtre pour avoir un bac lowtech puis je le faire maintenant sachant que ça fait une semaine que cela tourne ?

Mon projet est de mettre des crevettes, un escargots et voir un betta ou un couple de killi ou autre suggestion

voila si vous pouvez me conseiller car mon souhait c'est d'avoir un bac bien planté

merci de vos contributions

Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par mindar » mar. 07 juil. 2020 à 10:53

la température : si ton bac n'est pas dans une cave = débranche si ta température est ok pour ta faune et flore
le filtre : oui tu peux l'enlever. Ajoute plus de plantes (ou poste une photo que l'on voie la quantité) ou tu mets une plante aérienne, les racines dans l'eau, genre pothos, elle se chargera de remplacer ton filtre
pour la faune, si killies il y a, couvercle il y aura ... :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par guy91 » mar. 07 juil. 2020 à 12:44

Image


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par Opabinia » mar. 07 juil. 2020 à 18:18

Bonsoir
Pour les killies ou un Betta, tu peux enlever le filtre. Pour d'autres, tu peux laisser sans les masses filtrantes pour brassage en cas de fortes chaleurs. Sinon, mets le bac dans un endroit plus frais.
Pour les plantes, je mettrais un peu de mousse de Java sur la racine, sur une des extrémités, et une plante derrière la roche, type Limnophila ou équivalent "plumeux". pour que les poissons puissent s'y cacher. Et quelques flottantes aussi.
Le tout est de garder un espace de nage mais aussi des cachettes.

Le sol a l'air un peu épais devant, j'aurais fait une petite pente en gardant l'épaisseur pour le fond, mais beaucoup moins devant en ne gardant que du sable. Ca libère du volume de nage et donne un peu de relief ; ça permet aussi de siphonner plus facilement du cracra en ne donnant à manger que dans cette zone.
Evidemment, maintenant, c'est un peu dur d'enlever.

LowPhilou
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juil. 2020 à 15:23

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par LowPhilou » mer. 08 juil. 2020 à 10:03

Merci pour vos retours, en effet si betta ou killi, il y aura le couvercle :D

je pense avoir fait une bêtise après avoir récupéré des plantes (Egeria et de la ceratophyllum), j'ai enlevé la moustiquaire entre mon sol technique et le sol spécial crevette...et depuis un nuage blanc a envahi mon bac avec une poussière marron sur les feuilles de mes plantes

nous sommes à 2 semaines du début j'ai introduit des escargots dont un tigré et des physes, il me semble, récupérées avec des plantes en animalerie ainsi qu'une douzaine de red cherry

Je me demande si j'ai pas fait une erreur avec mon sol et me pose la question de le reprendre intégralement, qu'en pensez vous ? et si oui sur avec quoi repartir comme sol ?

je pense avoir un souci avec les photos car elles ne s'affichent pas :shock:

[img]https://ibb.co/rcQxrcv/[img]

[img]https://ibb.co/fr1m6cx/[img]

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par DeeDee » mer. 08 juil. 2020 à 11:17

Bonjour,
LowPhilou a écrit :
mer. 08 juil. 2020 à 10:03
Je me demande si j'ai pas fait une erreur avec mon sol et me pose la question de le reprendre intégralement, qu'en pensez vous ? et si oui sur avec quoi repartir comme sol ?
Reprendre intégralement ton sol reviendra à reprendre intégralement ton bac, y compris son cyclage. Perso j'aurais fait un sol plus simple, mais à part le fait qu'il soit un peu épais et qu'effectivement tu vas remuer de la "poussière" en jardinant, je ne suis pas choqué. Tu es parti sur une option, j'aurais tendance à rester là-dessus pour le moment.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par guy91 » mer. 08 juil. 2020 à 12:21

il faut copier le BBcode de l'image complète :wink:

Image

Image

pourquoi avoir enlevé la moustiquaire ? :?

LowPhilou
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juil. 2020 à 15:23

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par LowPhilou » mer. 08 juil. 2020 à 13:16

J’ai enlevé la moustiquaire car sinon impossible de faire une plantation, les plantes remontaient tout le temps à la surface....

Mais si je conserve l’eau pas besoin de cycler à nouveau ?

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par DeeDee » mer. 08 juil. 2020 à 14:42

LowPhilou a écrit :
mer. 08 juil. 2020 à 13:16
Mais si je conserve l’eau pas besoin de cycler à nouveau ?
Si tu conserves l'eau, est-ce que tu ne vas pas remettre dans ton bac tout propre une bonne partie de la "crasse" que tu as soulevée en enlevant ta moustiquaire ?

Les bactéries ne s'installent pas que dans l'eau, mais aussi sur le sol, les roches, etc. Si tu changes ton sol, tu nettoies tes roches, etc, même en réutilisant ton eau il me paraitrait prudent d'attendre un peu avant d'introduire des crevettes ou des poissons, d'autant plus que ton bac n'est pas très planté.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 10:13

c'est pas grave tu as brassé un peu de cochonneries , pour une fois vas y met ton filtre en route pour chopper les particules en suspension (secoue un peu les feuilles de tes plantes pour enlever le dépôt pendant que le filtres tourne)
quand ton eau est claire enlève le , pour la masse de plante tu peut charger a l'arriere avec des plantes style bacopa , myriophyllum,valisneria (naine) tu peux facile doubler la quantité et mettre des flottantes un peu notamment si tu met des killies qui préfère les ambiance un peu tamisée
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par Opabinia » jeu. 09 juil. 2020 à 15:01

Bah, puisque la boue recouvre les feuilles, il va falloir l'enlever, c'est moche, va se soulever à la moindre intervention et bloque la photosynthèse.

Ce que je ferais - mais ça n'engage que moi- j'en profiterais pour enlever une bande de sol d'au moins 1/3 sur le devant pour le remplacer par du sable moins épais, quitte à repousser 2-3 plantes plus au fond ou les remettre devant après, ajouter de nouvelles plantes, puis laisserais reposer l'eau, et enfin, siphonnerais un max les particules déposées sur les roches et plantes au tuyau ou au filtre, comme le dit Mindar, tout en gardant l'eau autant que possible, puisqu'elle est cyclée. Laisse le filtre tourner juste le temps de clarifier l'eau, c'est tout.

Tant qu'il n'y a pas d'animaux dedans, c'est encore jouable et ça te facilitera la tâche sur le long terme.

LowPhilou
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juil. 2020 à 15:23

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par LowPhilou » jeu. 09 juil. 2020 à 22:55

Ok c’est pas gagné mon affaire !

Bon j’ai mis à tourner pour la nuit mon filtre avec mousse charbon et ouate histoire d’y voir plus clair 🤪

Ayant un autre bac de 23 l vide je suis tenté de recommencer mon projet et transférer ainsi mes crevettes et escargots le temps des travaux histoire de démarrer sur une bonne base

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par mindar » ven. 10 juil. 2020 à 8:25

la mousse suffisait le but étant de bloquer les grosses particules :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par Opabinia » ven. 10 juil. 2020 à 18:20

LowPhilou a écrit :
jeu. 09 juil. 2020 à 22:55
Ayant un autre bac de 23 l vide je suis tenté de recommencer mon projet et transférer ainsi mes crevettes et escargots le temps des travaux histoire de démarrer sur une bonne base
C’est plus sage, tu risquerais de regretter après. Par contre, garde éventuellement la ouate mais vire le charbon du filtre :wink:

LowPhilou
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juil. 2020 à 15:23

Re: Comment rattraper un nouveau bac

Message par LowPhilou » ven. 10 juil. 2020 à 21:08

Ok mais je me dis nouveau départ je vais le faire pendant mes vacances !!

Bon au niveau du sol vous pensez que je garde le montage

Avec pouzzolane puis aquabasis moustiquaire et sol jbl spécial crevette ? Je galère pour les plantations ça remonte vachement

Répondre