Passage en low tech : cata, help !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » jeu. 13 août 2020 à 21:45

Bonjour à tous,

j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai mis en eau un 120 L le 30 aout dernier. La population a évolué au fil du temps.
Il y a un mois, j'ai décidé de virer le filtre : première erreur, je l'ai fait d'un coup, pas progressivement. J'ai donc viré toutes les masses filtrantes et juste gardé le léger brassage (280L/h). Je n'ai plus changé d'eau, juste comblé l'évaporation : eau de conduite reposée et eau osmosée. (sauf la première semaine où j'ai quand même changé 15 L).

Depuis j'ai des pertes et ça me gonfle souverainement. Par ailleurs, j'ai un gros souci : mon PH est ultra élevé. Pourquoi ?

Questions, puis je préciserai ce que j'ai fait :

- j'avais cru comprendre que le low tech signifiait fin des changements d'eau. L'eau évaporée doit-elle impérativement être complétée avec de l'eau osmosée ?
- Le Ph qui passe de 7 à plus de 8, pourrait-il expliquer mes pertes ?
- Dois-je remettre un filtre, faire des changements d'eau, ou compléter uniquement à l'eau osmosée et attendre que ça se stabilise ?

Précisions :

Bac : 80 x 40 x 45
Sol : tropica soil noir
Plantes : plutôt bien planté (echinodorus qui recouvre tout le sol (c'est même chiant car pas prévu), un peu d'élodée, de la vallisneria (plutôt beaucoup), 2 anubias, une echinodorus (je crois), un lotus rouge (enfin 2 parce qu'il m'en a refait un), quelques flottantes, 4 lucky bambous.
2 racines, et quelques pierres.
Population actuelle (oui, je sais j'ai fait des erreurs et certains sont des survivants d'anciens bacs) : 1 ramirezi mâle (je vais chercher une femelle bientôt (quand mes problèmes seront résolus), 12 cardinalis, 5 praecox, 1 iriatherina werneri femelle, 2 hachettes, des japonicas, quelques RC yellow, un sewellia et un gastromyzon, 2 néritinas, des planorbes.

Population perdue depuis le passage en low tech : 1 iriatherina mâle, 1 cardinalis et 3 hachettes ! Je flippe.
Ha oui, et la mousse chrismas qui recouvrait ma "branche" a disparu en quelques jours la semaine dernière, alors qu'elle était plutôt envahissante.

ps : il m'est arrivé de mettre un bulleur une ou deux heures de temps en temps (ptet pas l'idée du siècle vu mon PH....)

Voilà, je pense que je ne trouverais de meilleures réponses qu'ici. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Ewone » sam. 15 août 2020 à 0:38

Salut, personnellement je dirais pas assez de plantes a pousse rapide pour pomper les rejets de la population, qui d'ailleurs m'a l'air assez conséquente pour un tel litrage.

Je pense que dans un bac low tech on évite de remplir avec de l'eau du robinet qui est souvent dur (ph 7.5+ gh 20+ chez moi) et surtout qui contient des nitrates, rajouter ça à une eau qui est potentiellement déjà remplie de nutriments pourrait je pense monter ton ph et causer des pertes.

Si tu as testé ton ph, teste aussi tes no2 et 3 (si possible) pour voir si ça vient de là, et peut-être un changement d'eau de 10-15 l a l'eau osmosée pour diluer un peu tout ça
Incroyable du cul

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » dim. 16 août 2020 à 19:13

Bonjour,

j'étais partie 2 jours en vacances. (en bandelettes à mon départ, nitrites à 0). Je reviens deux cardinalis avec des points blancs. Je sais c'est horrible, mais j'ai préféré les euthanasier, panique qu'ils contaminent le peu qui me reste. L'eau est montée presqu'à 28. En rentrant j'ai changé environ 10 L : eau osmosée + 1.5 litres eau reposée de conduite.

En attendant de voir ce que ça donne.....

Merci.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Opabinia » mar. 25 août 2020 à 17:13

Bonjour
Moche pour tes cardinalis :(
Pour les points blancs, j'ai testé le Esha Exit sur mon Betta, très atteint, ça a bien fonctionné, mais j'ai dû prolonger le traitement de 8 jours. C'est plutôt soft et ça ne perturbe pas les invertébrés.

Pour l'eau : j'ai le même problème pour le 360l, eau très dure au départ (GH et Kh très élevés, autour de 15-20) et pH presque à 8 ! Avec de petits changements de 20l chaque semaine, avec eau osmosée ou Volvic, le Gh et Kh sont redescendus à environ 10-12 et le pH commence à diminuer vers 7,2. J'y vais doucement parce qu'accidentellement, il y a eu naissance de 3 alevins (œufs dans la mousse de Java mise pendant le rodage) donc je ne voulais pas qu'ils aient un choc quelconque.
Donc oui, l'eau osmosée ou de pluie - sans polluants reste la seule solution pour adoucir l'eau.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par mindar » mar. 01 sept. 2020 à 9:05

mets de la volcania ou roucous si tu as pas accès a de l'eau osmosée a chaque ajout d'eau , arrête l'eau reposée elle doit être hyper dur comme dans beaucoup d'endroit, pour l'arret de ton filtre je ne vois pas de causalité entre l'arret et une montée de ph ensuite tu perle de tes plantes et population mets une photo serait plus parlante l'elodee si tu as une tige c'est pas pareil que 20 cm de pousse qui parte dans tout les sens et envahissent le bac
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 08 sept. 2020 à 19:49

Bonjour,

merci pour vos réponses. Alors j'aimerais beaucoup mettre une photo, mais il faut passer par un autre site et ça me semble compliqué. Dommage que l'on ne puisse directement mettre les photos.

Alors ma pop semble s'être stabilisée depuis la dernière fois : 9 cardinalis, 5 praecox, 2 sewellia, une crevette bambou et un ramirezi.
J'aimerais ajouter une femelle à ce dernier, faut-il qu'elle soit aussi grosse ?

Puis-je remettre 2/3 cardinalis pour compléter le banc ? Ainsi que 2 crevettes bambous ?

Pour l'eau, j'ai beaucoup complété à l'eau osmosée, mais voilà, je bosse à 40 km de chez moi et du coup pas eu le temps d'y retourner (animalerie à 30 minutes de l'autre côté), du coup ça fait 2/3 fois que je suis repassée à l'eau de conduite. Il n'y a que de la volvic près de chez moi, donc je vais acheter quelques bouteilles pour combler les évaporations.

Pour les plantes, j'ai un lotus qui se développe à mort en plein milieu devant, une idée pour freiner cela ?
Sinon, la partie de droite commence à être envahie par la cérato, et ça diminue l'espace de nage( en plus de n'être pas super esthétique). Puis-je en enlever une GROSSE partie ?

Encore merci pour vos réponses qui m'ont aidée et rassurée.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 08 sept. 2020 à 19:51

Opabinia, d'après ton message, tu fais des changements si j'ai bien compris. Combler l'évaporation ne suffit pas ?

Haaaa noooon, j'ai crié victoire trop vite. En fait c'était un sewellia et un gastromyzon, et je viens de trouver un squelettre de gastro.... grrrrrrr. Je n'avais pas maté l'aqua depuis samedi :(

Ha et j'oubliais, au vu de ma pop, chauffage obligatoire en hiver j'imagine ? Ou les poissons pourraient-ils s'habituer ? Bon à la base je n'avais pas réfléchi en termes de low tech, sinon j'aurais pris une autre pop....

ps : j'oubliais, j'ai aussi découvert 4 khulis (je pensais qu'ils étaient morts depuis le temps que je ne les avais vus) qui ont improvisé un ballet somptueux avant hier !

Merci !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Opabinia » mer. 09 sept. 2020 à 16:22

Attention aux cadavres et nitrites ! C'est souvent résolu si tu as des crevettes et / ou des mélanoïdes. Ils font tout disparaitre :lol:
Pour le chauffage : ça dépend des espèces et leur fragilité. Tu peux te baser sur les expériences en poubellarium. Au pire : tu en mets un réglé sur une valeur minimum si ça risque de descendre trop.

Il y a des vidéos sympa là à propos des maintenances et création d'un bac : https://www.youtube.com/channel/UCv3X7i ... 4Ws1CZ0G7A (ce sont ces vidéos et la découverte du PINC qui m'ont donné envie de m'y remettre)

Les changements d'eau : ça dépend.
- Pour le 360l, j'en ai changé 1/3 à cause de ce qui a pu décimer mes pseudomugils, sur 3 jours d'affilée. Puis j'ai arrêté parce que : marre de me coltiner les litres d'eau, de cavaler à l'animalerie pour l'eau osmosée (et c'est lourd, un bidon de 20l). Je me suis dit : si il y a une bactérie, à moins de tout javelliser, elle est sur les plantes, dans le sable, dans la bedaine des survivants... tant pis !
Et puis il a fallu 2 mois pour arriver à des paramètres stables et ceux que je voulais, ça risquait de tout foutre en l'air. Déjà que j'ai flingué les petits vers et peut être d'autres micro bestioles, à coup de traitements... Du coup, mon "gros" changement a été à la louche 2/3 eau du robinet, 1/3 eau osmosée ou Volvic.

Au moins ça a enlevé un peu des tanins qui coloraient l'eau ainsi que l'ail et les produits Esha. Sinon, avant, je complétais l'évaporation à la Volvic ou eau osmosée (mais 8l / semaine quand même !), le bac est encore jeune. Maintenant, je mets comme pour le 70l.

- Pour le 70l : eau très stable ; environ 1 fois / semaine - quand j'y pense- : j'enlève l'équivalent de 2l pour aspirer une petite partie du cracra du fond (les physes et leurs déjections !) et planter mon tuyau bricolé dans le sable, un peu trop épais, pour "dégazer" les bulles d'éventuelle fermentation (il y en a toujours au même endroit, sous la racine du bouleau). Au début je mettais de la Volvic, mais je me suis aperçu il y a 2 semaines que tout le monde s'agitait dans le bac. Le pH était en train de baisser un peu trop (6,8 => 6,5 ou moins), donc maintenant, j'alterne Volvic / eau du robinet, et j'ai mis une pincée d'argile verte (une marne, ça a rajouté du calcium, les crevettes et cagouilles ont apprécié). Comme j'enlève des pistias à poignée, ça manquait de sels minéraux.
Pareil pour le 40l en plastique de Karoten. Plus le bac est petit plus il faut faire attention et lui est tout seul, pratiquement sans bestioles pour nettoyer, forcément (le goinfre a même boulotté les petites physes).

Donc, pour résumer : attends que l'eau soit stabilisée (éventuellement avec eau osmosée) et après, tu vois selon son évolution et ton eau de conduite. Si tu enlèves des plantes : ajoute de l'eau du robinet. Sinon, eau osmosée ou Volvic / mt Roucous. Pour la Volvic, c'est pratique maintenant il y a des fontaines de 8l.

J'oubliais : pour les poissons : ça fait du monde pour un low tech . Peut-être un ramirezi, mais c'est tout. Avec les ventouses, il me semble qu'il faut du brassage. Et les praecox, ça occupe déjà bien le bac, non ? (j'aimerais beaucoup en mettre dans le 360l, mais avec les gertrudes ça risque de les stresser, quant aux red cherry...miam!)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par mindar » jeu. 10 sept. 2020 à 13:56

le lotus qui envahit tout c'est qu'il va bien je le laisserais pomper sans problème dans le bac, pour l’arrêt de ta filtration a voir si cela convient a tes espèces , rien ne t’empêche de "filtrer a vide a savoir juste brasser (suffit de pas mettre les mousses)
pour la température pareil ça dépend si tu as des frileux ou pas bien sur tu peux chauffer , le low tech c'est minimiser l'appareillage et la chimie "intrusive" , laisser faire les choses , ça n’empêche que si tes espèces t'impose certaine contrainte et que la technique est seule a y palier bien sur que tu peux chauffer , brasser ou autre :wink:

et ta plante qui pousse (trop bien ne l'arrache pas taille là elle repartira de plus belles et pompera toujours autant les déchets que de retire une partie des pieds
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » jeu. 10 sept. 2020 à 17:12

Opabinia et Mindar, merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention. Pour le lotus, c'est très joli mais il s'est mis devant en plein milieu cet andouille. Bon, je vais ptet couper une ou deux feuilles qui commencent à vraiment monter....

Concernant l'eau, je vais alterner eau de conduite et volvic. Mais il faut vraiment syphonner ? Parce que mon fond est recouvert d'herbe, echinodorus et du coup, je n'arrive pas vraiment à accéder au sol à proprement parler.
Le chauffage, je ne vais pas y couper.....

Pour mon gastromyzon je ne comprends pas....

J'ai laissé une petite pompe de brassage (250L/h), mais sans masses filtrantes.

Donc conclusion, juste combler l'évaporation, c'est insuffisant ? Un peu de syphonnage nécessaire ?

Et je vais quand même virer de la cerato, parce que c'est l'invasion là...

Bon, je rajoute juste une femelle ramirezi du coup. Même pas un sewellia ou 2 pour tenir compagnie à l'autre ?

ps : si ton bac est bien planté, tu peux tenter les praecox avec les RC : j'ai des yellows et ils n'y touchent pas. Elles étaient là avant, et il y a beaucoup de cachettes. Après avec les pseudomugyl...c'est vrai qu'ils sont vifs. Mais tu as de la place, peut-être un petit banc de 6...

Merci encore, je vais voir la vidéo !

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » jeu. 10 sept. 2020 à 17:15

ps : opabinia, tu me dis que si j'enlève des plantes, l'eau de conduite est davantage recommandée. Pourquoi ? Cela influe sur quels paramètres ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Opabinia » jeu. 10 sept. 2020 à 19:09

Ton lotus, tu ne peux pas le déplacer sur un côté ?

Rhaaa, des praecox, ça me fait envie. Mais faut déjà que je rétablisse l'équilibre du banc de pseudomugils, en dénichant des femelles (dans les 5 nouveaux alevins, il y en a déjà 2, gros comme des têtes d'épingle, qui se foutent sur la g... !)

Pour les plantes : ne touche pas au fond si tu as des gazonnantes, pas besoin de siphonner. Je parlais de mon sable cracra parce que j'ai un peu de mal avec le crapapouet :wink: Mais y'en a quand même ! En fait, tes plantes pompent les sels minéraux du milieux pour les intégrer à leur matière organique. Donc si tu enlèves des plantes = tu enlèves des minéraux et le milieu s'appauvrit. C'est pour ça que l'eau de conduite peut suffire, avec un peu d'argile si tous les minéraux n'y sont pas (c'est un peu au pif). Mais pas d'inquiétude : si tes plantes poussent : tout va bien, les paramètres vont s'équilibrer. Faut juste ne pas trop mettre de poissons sinon il y aura trop de matières organiques et déséquilibre. Pense aux écosystèmes qui sont en forme de pyramide (plus on monte dans le niveau alimentaire, moins il y a de monde).
Dans l'idéal, on ne devrait même pas nourrir, mais il ne faut pas se leurrer : les bacs sont des milieux fermés, bien loin de vrais écosystèmes, il faut intervenir quand même.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » jeu. 10 sept. 2020 à 20:07

Oups, du coup j'ai siphonné un peu.... Bon j'espère que ça ira malgré tout. J'ai mis un peu d'argile verte....et taillé un peu. Je vais ptet tenter de reculer un peu le lotus... De toute façon, faut que je bidouille un peu le décor, c'est informe là !

Ok, je ne rajoute d'une rami ! Mais il faut qu'elle soit aussi grosse (enfin à peu près) que le mâle ou si elle est jeune ce n'est pas grave ?

Repro de pseudomugils ? Bravo !

Merci encore pour tes conseils !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par guy91 » mar. 15 sept. 2020 à 16:03

Eosss a écrit :
mar. 08 sept. 2020 à 19:49


. Alors j'aimerais beaucoup mettre une photo, mais il faut passer par un autre site et ça me semble compliqué. Dommage que l'on ne puisse directement mettre les photos.

Salut ;

c'est pas compliqué ..... :roll:

https://imgbb.com

tu copies le BBCode et tu le colles dans ta réponse ! :wink:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 15 sept. 2020 à 16:33


Répondre