100l Ewone

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » lun. 15 févr. 2021 à 15:03

Image

Désolé pour le reflet, j'ai fermé touts les volets pour prendre de meilleur photo mais mon téléphone a eu un petit souci et les photos était toute noire :/

Alors comme dire, c'est toujours pas à mon gout, mais je n'ai pas vraiment d'autre choix, donc je pense que ça va rester comme ça, on verra avec des plantes si ça rend mieux, je trouve ça toujours trop sombre, je ne sais pas si la couleur de l'eau fait qu'une grosse partie de la lumière est absorbé, mais l'aqua est la chose la plus lumineuse de la pièce.

Quand j'aurais la foi je bougerais tout les petits cailloux pour qu'ils aillent un peu mieux avec le bois, et il faut que je trouve un siphon pour aspirer tout le substrat qui est remonté.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » jeu. 18 févr. 2021 à 19:04

Alors, j'ai décidé de passer a l'animalerie en espérant que pour une fois il y aurait du choix niveau poisson et plantes, j'ai juste trouvé quelques plantes, deux "doses" d'egeria, une alternanthera, une cryptocoryne et une autre mais je ne sais plus le nom (je rajouterais plus tard)
C'est peu mais le choix est super limité donc je fais avec.

Puis j'ai un peu glissé, j'ai demandé à un vendeur un couple de poisson, puis j'ai payé, je ne sais pas ce qui c'est passé, la glissade quoi :roll:

Du coup je me retrouve avec un couple de Colisa Lalia, acclimatation à la température puis plouf dans l'eau, je vais probablement rajouté un chauffage car je trouve l'eau un peu fraiche.

Image

Deux des plantes sont derrière le bois mais sont trop petite pour qu'on les voie, l'egeria sera surement gardé sur les côtés du bois pour cacher la coupe, et je voudrais remplir l'avant de crypto au maximum.
Plus qu'à espérer que ça tienne :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » ven. 19 févr. 2021 à 19:36

Je te comprends : les lalia sont superbes et intéressants à observer, j'en ai eu il y a longtemps. Si je n'avais pas craqué pour Karoten, j'en aurais probablemetn pris aussi :lol:

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 100l Ewone

Message par Julie-01 » ven. 19 févr. 2021 à 20:48

:D on est tous tenté par la glissade.... bonne vie à eux !

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 19 févr. 2021 à 21:42

J'aime beaucoup les gouramis, probablement la famille de poisson que je préfère, mais que les petits, je trouve les gros un peu moche.
Mon but est de trouver du chuna coloration sauvage car les jaune et rouge c'est moche.

J'ai voulu les observer donc j'ai mangé devant l'aqua, au moindre mouvement ça s'enfuit à toute vitesse, curieux puisqu'à l'animalerie ils n'était pas peureux du tout.
J'ai pu observer monsieur se balader un peu partout, madame elle, reste derrière le bois, ça croque tout ce qui passe a leur porter, j'ai donc décidé de donner de l'artémia congelée, bien sur au moment de nourrir tout le monde préfère se cacher a l'arrière du bac et ressortir quand la nourriture a soit était aspiré ou s'est bloqué quelque part, aucune idée donc de s’ils ont mangé ou non.

Bon j'ai bien évidemment essayé de faire des photos, je suis très mauvais pour ça et les poissons c'est chiant à prendre donc pas grand-chose de potable mais quand même mieux que rien.

Le bac sans reflet :

Image

La dame :

Image

Et le monsieur :

Image

Image

Bon la couleur sur le téléphone change toute les deux minutes, un coup on dirait de l'eau de bouteille et ensuite on dirait du jus de carotte, ça rend vraiment mieux en vrai, entre l'eau marron et les spots qui font des zones d'ombres ça rend le mâle vraiment très joli, la crête ressort vachement.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 100l Ewone

Message par Julie-01 » ven. 19 févr. 2021 à 22:35

Je suis bien d'accord avec toi, coup de foudre pour les gourami, mais pour le coup moi c'est les miel mes préférés. Et le comportement que tu décris, ce fut tout pareil pour les miens. Ils sont encore à se cacher qd je donne à manger mais comme dit mon cher et tendre avec beaucoup de poésie : "vu tout ce qu'ils chient, c'est qu'ils doivent manger comme il faut" :mrgreen:

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 19 févr. 2021 à 22:45

J'ai tellement de saleté sur le sol que je ne pourrais jamais voir la dose d'excrément x)

Ils viennent de l'animalerie donc je pense qu'ils connaissent que les paillettes, ça viendra petit à petit, j'aurais bien aimé avoir d'autre poissons dans le bac pour leur montrer l'exemple mais ils risquent de rester en spécifique un moment.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » sam. 20 févr. 2021 à 23:09

Héhé je suis retourné sur un ancien forum qui a réouvert, ils ont encore les photos du bac avant le déménagement

Voilà donc l'ancien 100L:

Image
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 21 févr. 2021 à 3:07

Voulant étendre un peu mes connaissances sur le Lalia, j'ai décidé d'éplucher un peu les sites d'info, je me penche sur la température actuellement.

Je trouve de tout, entre 15-30, entre 22-28 les deux que je retrouve le plus, certain dise que sous 24 c'est mort, que le poisson est porteur sain d'une certaine maladie et que sous 20 elle se déclenche, ou que les poissons sauvages doivent être maintenu plus froid que les "domestiques".

Personnellement je réfléchis comme ça: Poisson pas rare du tout, donc surement pas péché en asie pour ramener en europe, poisson issu de plusieurs générations d'élevage au vu de la courte durée de vie d'un individu.
En élevage pour le profit est ce qu'on se fait chier à respecter les paramètres du biotope de base (pH, GH, température) ? Ça me parait un peu perte de temps pour des entreprises qui sortent autant d'écailles chaque semaine. Je comprends par contre l'utilisation d'une température élevée, par contre chauffer autant de bac a 28 me parait un peu beaucoup.

J'aurais tendance à dire que l'eau en elle-même importe peu, sous réserve qu'elle soit saine et si on peut un minimum proche du biotope naturel du poisson, et niveau température si le poisson est actif et à l'air d'aller bien alors pas de soucis.

Mais vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 100l Ewone

Message par guy91 » dim. 21 févr. 2021 à 8:33

Salut ;

Déjà j'ai jamais vu un lalia avec cette robe :shock:

donc c'est une forme d'élevage ...... qui demande une température plus stable , 24/25 serait bien .... :wink:

forme naturelle :
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 21 févr. 2021 à 14:16

Je ne vais pas te cacher que j'ai pris ce lalia car le mâle de forme naturel comme sur ta photo me paraissait trop tape à l'œil pour un poisson sauvage x)
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » dim. 21 févr. 2021 à 15:42

C'est vrai qu'on dirait plutot du Chuna sur les photos :shock: Les lalia mâles ont vraiment ces superbes rayures. J'en ai eu il y a longtemps, pas très compliqués, la maintenance est proche de celles des Betta. Pour moi, à 25°C dans une eau un peu douce, bac bien planté, pas de coloc agités, ça passe.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 21 févr. 2021 à 18:08

En y repensant, ils étaient dans un seul bac, les autres mâles types lalia naturel était tous séparé dans d'autre bac, mais quand je les ai pointé du doigt le vendeur a dit "un couple de lilia ?"
Pas d'étiquette mentionnant de chuna.

Je ne connais pas leur âge mais si on regarde les photos des miens et des lalia les miens sont court sur pattes, surtout la femelle, mais en tapant Trichogaster Lalius sur internet et en allant dans les photos on finit par trouver la même morph que moi.

En tout cas pour l'instant tout va bien, bac spécifique le temps de peupler en plante, une eau normalement au-dessus des 20° (j'ai explosé mon dernier thermomètre en le nettoyant pour le mettre dans ce bac), si je constate un problème j'ai quelques chauffages qui traine.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 21 févr. 2021 à 21:59

En cherchant rapidement je suis tombé sur le site france-animaux qui ressence deux types de Lalia, bleu et rouge, le magasin les avaient eux et la forme sauvage.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » lun. 08 mars 2021 à 19:46

J'ai rajouté un 4eme spot.

Les poissons vont bien, la femelle reste cachée la plupart du temps, mais le mâle lui reste en haut à droite sous les flottantes.

Image
Incroyable du cul

Répondre