100l Ewone

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 01 janv. 2021 à 17:57

Je suis justement entrain de réfléchir à la possibilité de la couper en deux et de coller le morceau plat contre la vitre du fond, par contre j'ai posé toute les pierres et cailloux par rapport au bois en lui même, donc faudrait que je bouge tout :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 31 janv. 2021 à 1:40

Cable acheté, les led fonctionnent, manque plus qu'à trouver le moyen des les accrocher sous le capot :)
Incroyable du cul

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 100l Ewone

Message par Willou » mer. 03 févr. 2021 à 18:34

une foto peut être? :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 07 févr. 2021 à 19:47

Demain j'essayerais d'installer les led, je ferais une photo ensuite, toujours pas de poisson ou de plante.
Il faut aussi que je siphonne le sol, il est de nouveau tout noir
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » lun. 08 févr. 2021 à 18:30

Bon j'ai trouvé un moyen de mettre les led, un "rail" en bois dans lequel je peux mettre les spots et les glisser comme je veux, c'est moche, mais comme d'habitude ça fait le taff, je ferais une photo demain, je dois encore aspirer le fond.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 12 févr. 2021 à 18:20

Image

Je ne sais pas pourquoi mes photos sont d'aussi mauvaise qualité, téléphone neuf et bon appareil et pourtant un résultat dégueulasse :/

J'ai était chercher un peu d'eau pour finir de remplir, il doit manquer 3 cm pour être plein.
Niveau lumière je suis un peu déçu, toujours pas assez puissant, après les spots sont surtout au-dessus du bois, ce qui absorbe presque la totalité de la lumière, j'aimerais bien trouver un moyen pour avance au moins un des spots a l'avant.
Je continue à aspirer le truc dégueulasse au fond mais il y en a de plus en plus et c'est compliqué de naviguer dans ce bac donc ça prend du temps.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » ven. 12 févr. 2021 à 19:16

Du coup, tu as gardé la souche telle quelle ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 12 févr. 2021 à 22:55

Bah je dois dire que je ne sais pas quoi faire, je l'aime beaucoup, mais elle est énorme, j'ai voulu la sortir du bac pour pouvoir nettoyer le sol plus facilement mais c'est tellement galère que j'ai abandonné.
Je n'ai pas d'autre racine pour la remplacer et le bac serait vachement vide avec juste les cailloux :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 100l Ewone

Message par Julie-01 » sam. 13 févr. 2021 à 0:28

Oui, c'est vrai qu'elle est énorme mais ça peut aussi être utilisé à ton avantage : ça offre un super support pour installer des plantes semi-aquatiques avec feuillage émergé ! Tu avances qq spots vers l'avant pour éclairer l'eau, tu en relèves certains pour les semi-aquatiques, une végétations basse dans le bac pour ne pas trop étouffer le visuel. Ça peut être intéressant.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » sam. 13 févr. 2021 à 2:27

Alors justement j'ai un peu pensé a tout ça.

Actuellement le bois est à fleur d'eau, mais c'est juste qu'il flotte, après il sera quand même pas mal enfoncé dans l'eau, donc les plantes vont avoir pas mal de chemin, et surtout j'ai un couvercle (bac dans le salon, j'ai envie de cacher les lampes moche et éviter un maximum d'évaporation, en plus ce bac est moche sans couvercle à cause du cerclage en plastique) qui ne fait que quelques centimètres de haut et qui est arrondi comme le bac donc je ne peux mème pas bouger mes spots comme bon me semble.

Je vais donc devoir attendre que le bois coule totalement et aviser ensuite. Peut-être utilisé surtout des petites plantes type cryptocoryne qui ne demande pas beaucoup de lumière, anubia sur le bois et utiliser un petit filtre histoire de pouvoir tenir la pollution.
J'ai des flottantes depuis un moment dans le bac, elles tenaient le coup avec la mauvaise lumière mais avait rétréci et je rajouterais du pothos en trempette.

Dans le pire des cas je peux vider le bac et recommencer, ça sera juste du temps de perdu, mais je veux du bois dans le bac et je n'arrive pas à en trouver autour de chez moi (aucune foret), le seul bois que j'ai trouvé c'est un arbre et il est déjà dans le bac x)
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 100l Ewone

Message par Julie-01 » sam. 13 févr. 2021 à 18:55

Ewone a écrit :
sam. 13 févr. 2021 à 2:27
il sera quand même pas mal enfoncé dans l'eau, donc les plantes vont avoir pas mal de chemin, et surtout j'ai un couvercle (bac dans le salon, j'ai envie de cacher les lampes moche et éviter un maximum d'évaporation, en plus ce bac est moche sans couvercle à cause du cerclage en plastique) qui ne fait que quelques centimètres de haut et qui est arrondi comme le bac donc je ne peux mème pas bouger mes spots comme bon me semble.
Une plante comme le papyrus pourrait se plaire, des iris jaune aussi.
J'ai un projet sur un bac de 50l récupéré, il a aussi un cerclage plastique. J'ai dégagé le couvercle, je trouve ça moche et j'ai du mal à imaginer sans plantes qui sortent. Du coup pour "fermer" sur une partie je découpe une plaque plexiglas fine (ça m'a couté 4 euros le m²), je laisse juste l'ouverture pour laisser sortir les plantes, la lumière je la mets en suspendu (c'est le cas pour mon 120 L) ou surélevée à l'aide de jolies équerres (pour le 50 L / bricolage en cours). L'avantage, c'est que dans ces 2 solutions, ça éclaire le bac et les plantes émergées.

J'ai hâte de voir ce que ça donne en tout cas. Car même si le bois est gros, si tu le gère bien ça peut donner des espaces intéressants.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » sam. 13 févr. 2021 à 23:19

J'ai rajouté un autre pierre sur le bois pour qu'il soit totalement enfoncé, je vais attendre quelques semaines pour être sûr qu'il ne bougera pas.
Si j'ai la fois demain j'essayerais de trouver un moyen d'avancer l'un des spots.

Ce bac est vraiment moche sans son couvercle de base, donc il y restera quoi qu'il arrive, mais j'ai de toute façon perdue une des trappes du dessus, donc j'ai un trou pour faire passer des plantes.
À la fin de l'été j'avais coupé un morceau de mon papyrus en espérant une bouture, il a pas mal reprit pendant l'hiver en poub, donc je pourrais le mettre si les spots ne gênent pas, par contre j'aimerais trouver quelque chose pour cacher ses racines, ça a tendance à envahir le bac et je ne trouve pas ça super jolie.

J'ai aussi toujours ce problème de "saleté" sur le sable, je suppose que c'est la couche supérieure du bois qui se fait manger mais ça fait beaucoup quand même.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 14 févr. 2021 à 19:12

Eh bien après avoir décidé de ranger la maison sur un coup de tête, je suis passé devant le bac, et j'ai décidé que lui aussi devait changer.
J'ai donc vidé 20 L d'eau, retirer couvercle et cerclage, sorti la racine, coupé un morceau, remis dans le bac mais a l'envers, ressorti, bouger la grosse pierre, remis le bois, retirer le bois, remis le bois jusqu'à trouver quelque chose qui m'aller à peu près (avis créé à partir de ce que je pouvais voir dans la boue qu'est devenu le bac), puis placer des pierres sur le bois pour le tenir, ce qui n'a pas du lui plaire puisqu'il a décidé de rouler sur lui-même tel un crocodile, bonk, pierre qui frappe le sol, heureusement pas mal de substrat donc j'espère qu'il n'y a pas eu de casse.

Plus qu'à attendre que le petit filtre fasse son travail et voir à quoi ça ressemble, dans tout les cas ça restera surement comme ça à partir de maintenant, on ferra avec.
Dans le pire des cas il reste la solution finale, retirer les pierres qui tiennent le bois et partir sur un bois qui fait office de bateau.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 100l Ewone

Message par Julie-01 » dim. 14 févr. 2021 à 21:23

:D on sent "oh rage, oh désespoir"... Il n'a pas intérêt à bouger ce bout de bois ! On va finir par t'envoyer des branches et racines de nos contrées boisées si cette fois-ci ça ne va pas !

On attend les photos !

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 14 févr. 2021 à 23:28

J'ai pour projet de tester le camping solo cette année, je pense que je finirais par ramasser du bois un peu partout x)

Photo demain si tout va bien !
Incroyable du cul

Répondre