Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par combattantdusiam » ven. 21 août 2020 à 19:48

Pour tout avouer, je retourne surtout chez mes parents. :mrgreen:

Pour répondre à l'appel de Sam' (j'avoue que le forum est assez morose en ce moment, alors qu'il devrait être actif en période d'estive) je vous présente mes bacs. L'estive, j'ai un peu arrêté ces dernières années, surtout après la perte quasi totale de la magnifique souche de tanichthys de Carine. Je les ai tellement pleuré mes tani qui paradaient magnifiquement :cry: Il me reste une seule vieille femelle, je vais lui racheter des petits copains (d'ailleurs si une commande autour de Marseille sur Oxyfish ou poisson d'or vous intéresse, on pourrait réduire les frais de port :D ).

Après moult déménagements et péripéties qui vont avec, entraînant des pertes. J'ai perdu tous mes fundulo alors que j'en avais une vingtaine dans un gros bac, et une dizaine avec moi à Grenoble (après une soirée où la maison était un peu brumeuse à cause de la fumée, l'aquarium a tourné, je m'en remets toujours pas).
Je rentre donc chez mes parents dans le sud (gnagnagna ... Grenoble c'était déjà dans le sud .... gnagnagna ... bande de nordistes !) et je me remet de mes émotions avec quelques aquaria :D


Mon vieux 120l:

C'est là que sont mort mes fundulopanchax nigerianus. Ils étaient magnifiques, une vingtaine qui gambadaient parmi les plantes. Mais du jour au lendemain, mes parents qui s'en occupaient m'ont dit qu'ils étaient tous morts et que l'eau avait tourné (oui, encore). Je l'ai remis en eau récemment, tout relavé etc, et roule ma poule!

Image

Mon 145l:

Celui là résiste bien au choc, il est pas très planté mais reçoit la lumière de jour et une petite rampe l'éclaire la nuit pour que je puisse voir mes jolis opercularis. Ils sont 4, survivants d'une grosse fratrie, les plus résistants et combatifs du coup :twisted:. Une photo de jour, et une de nuit.

Image

Image

Et le dernier, un petit 50l envahi par les plantes. C'est un paludarium à l'air libre (terreau recouvert de sable de Loire sur le tiers du bac).

Image

Voili voulou, à la pro les zamis :)

PS: On adore les images floues et les vitres pas propre bien sûr :P
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Sylwingeï » ven. 21 août 2020 à 20:23

tss Grenoble c'est le sud hein :mrgreen: sinon pas glop tout ça mais te connaissant tu va vite repartir ;)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Opabinia » mar. 25 août 2020 à 16:38

Dur quand les aquariums virent :(
En tous cas, les nouvelles versions sont très sympas ! Bon courage pour le déménagement, ce n'est jamais de tout repos !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Willou » sam. 12 sept. 2020 à 21:16

C'est dur d'être aquariophile quand on déménage tous les ans :cry:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Calino » lun. 21 sept. 2020 à 2:22

Merci pour ce retour d'infos, et au plaisir de te revoir plus souvent :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par combattantdusiam » dim. 22 nov. 2020 à 15:22

Je ne sais pas où mettre ça, mais comme ce sont des petites mines d'or (sur aquagora, mais où on peut lire une partie des tauliers déjà :D ), je vous mets quelques liens vers des sujets sur l'utilisation de l'argile.
Argile verte pour substrat nutritif
Discussion générale sur l'argile

Mon 120l stagne un peu depuis la réfection, les plantes ont poussé pendant quelques courtes semaines puis arrêt net, et multiplication des algues (même avec ajout de guppy pour apporter des éléments nutritifs).

Image

J'ai utilisé de l'argile verte (Montmorillonite-illite) pour lui donner un coup de pouce, il est encore un peu trouble mais à suivre.

Avec ce confinement, j'ai rien d'autre à faire que me replonger à bras ouverts dans l'aquariophilie. Et ça veut souvent dire multiplication des bacs :twisted:
Je suis entrain de remettre en route un 30l où je vais tenter de faire germer des graines de bacopa (pour créer un tapis de verdure, sans C02 ni engrais), je vous ferai bien sûr un petit suivi de projet :D

Edit: Impossible de renvoyer vers les sujets, ça renvoie vers la liste des sujets :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Opabinia » dim. 22 nov. 2020 à 16:20

Ca a quand même poussé un peu depuis la 1ère photo. Peut-être que même en intérieur, les plantes sont sensibles aux saisons extérieures ici , s'il y a une fenêtre pas loin ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par combattantdusiam » dim. 22 nov. 2020 à 17:01

C'est vrai que ça a stagné vers la fin du mois de septembre, et il y a une fenêtre juste au dessus du bac (mais qui ne l'éclaire pas du coup) :?
Ce qui m'embête un peu c'est que les feuilles commencent à brunir, ça fait de la nourriture aux guppy, mais c'est ni esthétique, ni bon signe :(

Je croise les doigts pour que l'argile me règle le problème, même si j'en ai mis un peu trop je crois, l'eau reste trouble :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Opabinia » sam. 05 déc. 2020 à 19:11

Les poissons : "Rhaaa, Combattant, t'en as trop mis!" :mrgreen:
Image

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Nico » sam. 05 déc. 2020 à 19:48

C'est bon pour la peau l'argile :mrgreen:.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par combattantdusiam » jeu. 11 févr. 2021 à 22:15

Petits retours sur mes bacs.

Concernant le 145l:

Image

Toujours aussi résistant aux chocs, ajout de plantes sur le côté ensoleillé (hydrocotyles, rotala). Les alges sur la racine (cladophora), arrêtent de vouloir tout coloniser, et ça me plait ! 8)
Les racines que l'on voit à droite, ce sont les racines du pothos en "marcottage" avec les racines d'un autre plante (dont j'oublie toujours le nom) qui colonisent toutes les deux mon mur :D

Le 120l:

Image

Ajout de plantes ici aussi, mais qui continuent de vivoter :?
La limnophilia est la seule qui semble s'épanouir, mais elle ne veut pas faire de longues tiges (à part à de très rares occasions où une tige se dit "Youuuuuupie je veux toucher le ciel" :mrgreen: ).
Mais le plus étonnant, c'est qu'elle semble stolonner en fait. Elle se densifie sans prendre de hauteur, ce que je n'avais jamais remarqué ou observé ! :shock:

Image

Et ma dernière expé, 20l eau douce:

Image

Ma méthode classique pour faire un bac c'est, foutre du sable au fond d'un bac, y ajouter de l'eau du robinet dure comme de la pierre (en renversant la moitié au passage sur le parquet :roll:) et des plantes au pif taillées dans mes bacs.
Là je me suis dit je vais tenter un truc propre, avec un mélange terre/argile/sable recouvert de quartz, type méthode Walsted, pour voir ce que ça donne. J'y ai ajouté de l'eau déminéralisée (flemme d'aller chercher de l'eau osmosée, et vu la conductivité je ne crois pas trop à l'histoire de métaux lourds ect ... peut être des résines, mais tout semble aller pour les bestioles) coupée à l'eau marseillaise et j'ai acheté des plantes dites plus "difficiles" type marsilea hirsuta, ludwigia sp mini red, althernanthera, rotala indica et pogostemon. Ce dernier végète complétement, la ventouse à droite est une relique d'un diffuseur CO2 artisanale qui n'a pas suffit à l'aider (et qui est retourné dans sa boîte)

Ben ça donne que j'élève surtout des filamenteuses depuis 2 mois ... :mrgreen:
Ma mousse sur la racine est complétement foutue, pareil pour les plantes qui sont derrière cette racine ... Mais au moins les ostracodes se régalent !

Edit: Je viens de faire des tests pour comparer 2 de mes bacs (le 20l avec le 54l qu'on peut voir au début du sujet, type mangrove d'eau douce)
Verdict, l'eau du 20l est globalement légèrement douce, avec un GH de 10, KH de 5 et pH de 7,5. par contre l'autre bac (qui subit beaucoup plus l'évaporation et qui est fait de sable des calanques) pète tous les indicateurs, GH>21 KH>20 les valeurs max mesurables, mais le pH reste à 7,5 ce qui pourrait s'expliquer par la plus grande présence de CO2 du fait de la fermentation des déchets des plantes et de l'absence de plantes aquatiques.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Opabinia » jeu. 11 févr. 2021 à 23:18

C’est vrai que la cladophora c’est ch...si on veut un bac planté nickel. J’en ai dans le 360 l qui colonise vite un peu tout dont les bucephalandras et les jolis graviers œil de tigre devenus velus comme la pouzzolane :?
Mais ici, sur la racine c’est super joli ! Quand je pense que sur la mienn, la mousse Riccardia collée avec un peu de peau de mes doigts comme engrais végète. Et dans le bac à daphnies maintenant peuplé de cyclops les filamenteuses se disputent la place avec la cladophora , ça bulle du feu de dieu au moindre rayon, finalement pourquoi on s’emm..à planter, un peu d’algues et hop, plus de nitrates ou ites et O2 en prime :mrgreen:
Les pogostemons ca fait 3 fois que j’en met, les stellata d’abord, bouffés par les planorbes puis un autre à feuilles plus fines qui végète, on dirait 3 palmiers moches. Pareil pour les eriocaulons qui pourraient pousser si les melanoides et kuhli leur laissaitent le temps de s’enraciner.
Ta limnophila est superbe ! Chez moi c’est tout le contraire elle est filiforme et monte en flèche pour se faufiler entre les pistias. Par contre c’est increvable.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par combattantdusiam » ven. 12 févr. 2021 à 10:24

J'ai toujours aimé l'effet que la clado faisait sur cette racine dans ce bac, mais elle avait tendance à coloniser tout le sol, ce qui était chiant.
Depuis l'ajout d'argile la Najas se régale et donc pousse bien, ce qui semble un peu la contenir à la racine.

Par contre pour la limno, ce qui m'embête c'est vraiment qu'elle ne pousse pas au delà de la moitié du bac. À chaque fois j'observe une pousse, qui monte monte puis s'arrête net, pour faire un rejet à la base ...
Certain aquascapeurs serait fou d'une plante qui crée des buissons aussi facilement, mais moi ça me fait chi**. Comme quoi on est jamais content :mrgreen:
D'autant plus que ça fait au moins 6 ans que j'ai de la limno dans mes bacs, c'est la première fois que ça me le fait (c'est une souche que j'avais acheté en refaisant le bac, sûrement une évolution bizarre ... ) .
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Nico » ven. 12 févr. 2021 à 17:00

Ma limnophila me fait la même chose et c'est vrai que moi aussi j'aimerais bien qu'elle monte un peu :(.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le Con-battant met les voiles vers de nouvelles aventures

Message par Opabinia » ven. 12 févr. 2021 à 19:16

Alors on échange ? :mrgreen:

Répondre