Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Ludi
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2020 à 21:05

Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par Ludi » ven. 04 déc. 2020 à 21:42

Bonsoir,

Je viens aux renseignements afin de ne pas faire de boulette 😊
J'ai commencé à regarder différents sujets sur le forum mais je ne trouve pas précisément ce que je cherche.

Ma mère a un 150 litres en eau depuis...au moins 5 ans. Il y avait des poissons rouges dedans jusqu'à il y a presque un an. Une fois tous morts, elle a éteint la pompe, la lumière, et laisser l'aquarium tourner comme ça...
Maintenant, elle aimerait mettre des bébêtes mais sans poisson, pour voir la vie sans pour autant s'embarquer dans un truc sans fin.
Les plantes font leur petit bout de chemin (anubia, quelques vallisneria je crois)

Je lui ai conseillé de rallumer la lumière maintenant, histoire de ne pas tout déstabiliser d'un coup.
Est ce que vous avez des conseils pour rester dans du low tech ? Quelles bébêtes peut on mettre (on voulait faire notre choix sur aquazolla) ?? Je pensais aussi lui conseiller des crevettes neritina japonica ?

Un grand merci par avance

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par combattantdusiam » sam. 05 déc. 2020 à 11:21

150l c'est un beau volume pour des bébêtes, vous pouvez techniquement tout y mettre et voir comment ça se stabilise.
J'aurais ajouté des plantes (plus pour l'esthétique et éviter l'eau verte) et ajouté de l'eau et de la vase d'une marre pour voir toute la vie apparaître :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Ludi
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2020 à 21:05

Re: Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par Ludi » sam. 05 déc. 2020 à 14:44

Ma mère souhaiterait prendre son aquarium tel quel pour mettre les bébêtes, sauf si c'est incompatible bien sûr.
Est ce que le sol déjà présent irait ? C'est un sol classique pour poisson.
Elle remplirait l'aquarium au trois quart seulement pour pouvoir mettre des flottantes.
La lumière serait un néon rose qu'elle avait déjà acheté.

On pensait prendre des daphnies, des aselles, des pistias et des planorbes.
Comment ces petites choses se nourrissent ?
On rajouterait des caridinas japonicas par exemple pour leur côté frétillant et pour empêcher les algues

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par Opabinia » sam. 05 déc. 2020 à 18:46

Bonjour et bienvenue (pense à te présenter là )
Si tu es sur la région parisienne ou paris est, je peux te donner des pistias (plein!), lentilles trilobées, aselles, planorbes, physes, daphnies (un peu), ostracodes et cyclops. Les daphnies sont un peu embêtantes à élever, il faut de "l'eau verte" soit plein d'algues mais unicellulaires, non filamenteuses. Si tu as un jardin, c'est plus facile à obtenir qu'en appart'.
Ceci dit, tu peux gratter régulièrement les vitres de l'aquarium pour remettre les algues qui s'y trouvent en suspension.

Les crevettes font un bon ménage, tu peux quand même leur donner des légumes bouillis de temps en temps. Le mieux serait d'attendre que ton bac ait des moisissures et autres à manger, en mettant des branches ou racines prélevées dans les bois (non polluées) en décor, en les rinçant à l'eau claire, sans faire bouillir ni javelliser, bien entendu. C'est bien aussi, comme l'a dit Combattant, de mettre du cracra + eau de mare pour avoir des surprises et plein de vie. Il faut avoir une mare dans le coin.

Sur le site d'Aquazolla, il y a aussi le "kit d'ensemencement de mare" qui est très bien, ainsi que des substrats nutritifs et plein de conseils pour nourrir la micro-faune. :)

Ludi
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2020 à 21:05

Re: Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par Ludi » dim. 06 déc. 2020 à 22:34

Merci pour ces conseils.

J'habite dans le Finistère, loin de Paris mais merci pour la proposition de don, ça aurait été avec plaisir.

J'ai regardé le kit l'ensemencement pour la mare, je pense prendre ça.

Je me demandais aussi, comment voit on que ces bébêtes ont faim ? Quand leur proposer à manger ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Aquarium low tech sans poisson mais avec bébêtes

Message par Opabinia » jeu. 10 déc. 2020 à 17:20

Ah oui, ça fait une trotte :)
Pour la nourriture : tu vois, en fonction des populations, si elles augmentent, sont stables ou diminuent.
Les micro-bébêtes se nourrissent des déchets, moisissures, algues, feuilles mortes, tu as toutes les indications sur le site d'Aquazolla. Pour les crevettes, ça dépend du nombre mais c'est le même principe. Je mets quelques feuilles mortes (chêne, noisetier...) pour les crevettes, quand elles ressemblent à de la dentelle je change. Je mets aussi des granulés "spécial crevettes" ou des rondelles de légumes bouillis une fois / semaine, les escargots en profitent. Plus quand il y a des juvéniles.
Les daphnies : c'est un peu plus compliqué. Aquazolla a du "booster daphnies" efficace, il faut de "l'eau verte". Le meilleur indice pour elle c'est l'eau propre, et ça va vite, ce sont des super-filtreuses !

Répondre