120 L lowtech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 120 L lowtech

Message par mindar » mar. 19 janv. 2021 à 8:30

pour le brouillard d'algues vertes une seule solution : daphnia pullex (cf mon blog)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » mar. 19 janv. 2021 à 23:07

mindar a écrit :
mar. 19 janv. 2021 à 8:30
pour le brouillard d'algues vertes une seule solution : daphnia pullex (cf mon blog)
Oui! J'en attends d'un jour à l'autre !

C'est fou comme ça évolue déjà.... C'est passionnant !

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » mar. 26 janv. 2021 à 12:46

Salut !

Voici 11 jours que l'aquarium est en eau.

J'ai un brouillard blanc en strate qui de temps en temps se met "à pleuvoir", c'est à dire que ça tombe au fond comme des gouttes blanches. J'imagine que ce sont des bactéries (de ce que j'ai compris de mes lectures sur le net) et que le cyclage suit son cours.

Au fond de l'aquarium, il a un dépôt qui recouvre tous les graviers et une partie des plantes. Du coup, j'ai pris un petit tuyau pour passer l'aspirateur au fond ; je craignais que cela n'asphyxie certaines plantes, en particulier l'hemianthus callitrichoides qui était particulièrement touchée.
Conclusion :
- j'ai retrouvé un peu de la couleur du gravier.
- en fait les bouquets d'hemianthus plantés ça et là sont presque tous morts, pourris et la lobelia cardinalis est entrain de "fondre", pourrir ainsi que la spiky moss.... je venais de l'ajouter, c'est raté... J'attends ou je remplace dès maintenant ? Avec quoi qui fait "gazon" ?
- l'eau à 21°c en haut, est plutôt froide au fond du bac (je ne l'ai pas encore mesurée), est-ce embêtant ?
- l'eau retirée sentait très mauvais. Je l'ai donc jetée (12 litres, soit 10% du bac) et remplacée par de l'eau osmosée
- j'ai ajouté plein de bivalves en provenance de ma mare pour qu'ils filtrent l'eau
- les aselles semblent avoir disparu depuis 2/3 jours ; je crains qu'elles n'aient pas survécu. Je ne parle même pas des daphnies :(
- je maintiens l'éclairage 10h par jours pour faire pousser les plantes.

Vous en pensez quoi ?

merci !

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 120 L lowtech

Message par JCM91 » mar. 26 janv. 2021 à 18:39

Si ce n'est pas fait, mettre beaucoup (mais vraiment beaucoup beaucoup) de plantes à croissance rapide (élodée, cérato, flottantes) pour que le bac s'équilibre. Après, tu pourra en retirer et tenter d'autres plantes. Je n'ai jamais réussi à avoir des gazonnantes en sol pauvre (que de la pouzzolane ou du sable dans mes bacs) mais les petites crypto tiennent bien à l'avant plan. Attention à ne pas introduire trop de bestioles inadaptées qui risquent de mourir et de polluer l'eau. C'est frustrant quand le bac n'est pas encore équilibré mais il ne faut pas trop intervenir et être patient. :mrgreen:

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » jeu. 28 janv. 2021 à 11:12

JCM91 a écrit :
mar. 26 janv. 2021 à 18:39
Si ce n'est pas fait, mettre beaucoup (mais vraiment beaucoup beaucoup) de plantes à croissance rapide (élodée, cérato, flottantes) pour que le bac s'équilibre.
Merci de ta réponse !
J'avais mis dès le début de la vallisneria spiralis et de l'hygrophila difformis, puis de la pistia. Depuis j'ai ajouté de l'élodée, du cerato et d'autres pied de vallisneria.
En plus de cela, j'ai 2 anubia nana, des crypto, un peu d'éleocharis en gazonnante (je vais en ajouter ; c'est commandé), sagittaria, une mini bouture de fougère de java, lobelia cardinalis, echinodorus, microsorum pteropus.... je ne rentre pas dans les détails, mais il y a pas mal de pieds divers. Je n'ai peut être pas assez mis de "pousse rapide" au début. Je rattrape maintenant. J'aussi voulu varier les espèces pour ensuite me concentrer sur celles qui fonctionnent dans mon bac. En tout cas, j'ai explosé le budget plante :shock: !

J'ai fini de nettoyer ce qui était pourri. Je surveille mes bivalves et retire ceux qui semblent ne plus bouger. Déjà, l'eau sent moins mauvais.

Et je vais continuer d'attendre !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120 L lowtech

Message par Opabinia » ven. 29 janv. 2021 à 19:58

Bonsoir
C'est quoi, comme bivalve ?
Parce ceux d'ici sont plus pour les étangs, pas pour les bacs, trop petits. J'ai souvenir d'avoir mis deux Unios dans mon 70l à poisson rouge (pas taper! J'étais ado, pas internet et à la campagne où je les ai pris, ils étaient en train de vider l'étang pour l'assècher et faire un lotissement, z'étaient tous en train de crever :evil: ). Bref, très rigolos à regarder s'enfouir ou se déplacer dans le sable, mais ils sont morts avec les poissons dans le bourbier cra-cra décrit dans ma présentation, par la faute d'un voisin pas sympa. Pas eu le temps de mourrir de faim, mais ça serait arrivé.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » lun. 01 févr. 2021 à 10:06

Opabinia a écrit :
ven. 29 janv. 2021 à 19:58
Bonsoir
C'est quoi, comme bivalve ?
Opabinia, ce sont des spaeriums. Je les ais remis dans la mare. Effectivement, je les voyais de moins en moins actifs, donc zou.... elles ont fait un voyage sous les tropiques et retour au froid... (je culpabilise).

On m'a donné des physes et 4 planorbes. Tout ce petit monde semble se plaire. Depuis que j'ai ajouté des plantes, je sens que ça va mieux.

ajout Aquaponie
Et depuis le début du projet, je voulais avoir de la végétation qui déborde du bac, mais je ne savais pas trop comment l'implanter sans que ce soit "moche". A force de chercher, j'ai trouvé ! J'ai donc choppé 2 noix de coco, bu le jus, mangé la chair :D et bricolé les coques. Je les ais bouillies 2 fois, remplies avec des billes d'argiles (rincées au préalable), planté des boutures de pothos, spathiphyllim et chlorophytum. J'ai acheté une toute petite pompe à eau, que j'ai placé sous le chauffage (pour prendre l'eau froide du fond) : une première sortie d'eau est au niveau de la surface à coté du chauffage et 2 autres sorties d'eau arrivent dans les cocos.
Résultats au bout de 2 jours :
- avant il faisait 17°c au fond, 21° au milieu et 23 en surface ; maintenant je suis à 22°c partout
- j'ai juste un brassage de l'eau mais pas de "courant" important
- l'eau est devenue plus claire : j'arrive à voir les plantes que j'ai installé au fond :mrgreen: !
Et ma fille est fan de ce petit bruit d'eau...

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » lun. 01 févr. 2021 à 21:34

Et Charlotte la planorbe s'est à couplée avec neige et elle a pondu !
Et les vers aquatiques réapparaissent, et j'ai vu une daphnie et un énorme copepode... J'ai l'impression que la vie reprend le dessus ! :D

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 120 L lowtech

Message par JCM91 » lun. 01 févr. 2021 à 23:26

Julie-01 a écrit :
lun. 01 févr. 2021 à 21:34
J'ai l'impression que la vie reprend le dessus ! :D
Cool :) ça fait du bien de lire ça !

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » mar. 02 févr. 2021 à 16:10

Je teste une photo.... j'espère que ça fonctionnera.

Voici le bac au bout de 2,5 semaines de mise en eau

Image

Maintenant, il faut que ça pousse...

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 120 L lowtech

Message par JCM91 » mar. 02 févr. 2021 à 23:52

Chouette :mrgreen: La racine est très belle. Oui, ça manque encore de plantes mais je vois des plantes à croissance rapide alors ça va pousser !

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » mer. 03 févr. 2021 à 19:42

C'est un cep de vigne que j'avais sculpté à la dremel et jamais fini. Je l'ai trouvé idéale pour l'aquarium... Les escargots l'adorent et ils l'ont nettoyé avec beaucoup d'efficacité !

Pour les plantes, c'est planté presque partout.... mais pour alléger le budget j'ai misé sur des petits pieds qui ont donc besoin de grandir et de s'épaissir (dont 2 bulbes mystères qui ne sont pas encore sortis)... alors ça fait un peu vide pour l'instant mais d'ici 1 mois j'espère que ça se sera étoffé...
En fait les 10 premiers jours ont été vraiment dur. Les plantes n'évoluaient pas, certaines mourraient... C'est reparti en même temps que l'introduction de cerato et d'élodée, hasard ou lien ? En tout cas, c'est parti.

Petite question :
Quand je vois vos photos, elles présentent des bacs avec des fonds propres, pas de cacas d'escargots... Vous faites comment ? Parce que ici c'est un tapis de cacas, ils sont productifs ! 2 fois j'ai aspiré le fond mais je me suis dit que j'aspirais aussi les ostracodes et les bactéries qui doivent agir dessus...
Donc maintenant, je laisse faire. Est-ce que cela va se réguler tranquilou bilou ? Ou alors vous avez un secret ? Et si c'est ça, je veux bien que vous le partagiez avec moi ! :mrgreen:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 120 L lowtech

Message par JCM91 » jeu. 04 févr. 2021 à 17:36

Julie-01 a écrit :
mer. 03 févr. 2021 à 19:42

Petite question :
Quand je vois vos photos, elles présentent des bacs avec des fonds propres, pas de cacas d'escargots... Vous faites comment ? Parce que ici c'est un tapis de cacas, ils sont productifs ! 2 fois j'ai aspiré le fond mais je me suis dit que j'aspirais aussi les ostracodes et les bactéries qui doivent agir dessus...
Donc maintenant, je laisse faire. Est-ce que cela va se réguler tranquilou bilou ? Ou alors vous avez un secret ? Et si c'est ça, je veux bien que vous le partagiez avec moi ! :mrgreen:
Tu peux mettre des mélanoïdes, qui vont faire caca aussi mais vont aider à intégrer ce cracra dans le sol et plus ton bac va s'équilibrer (ce qui semble être en bonne voie) et plus les plantes vont pousser moins il y en aura. Mais il y en a toujours en low tech et c'est tant mieux : le cracrapouet, c'est la vie :mrgreen:
Tapes "cracrapouet" dans le moteur de recherche du forum, tu vas découvrir un monde merveilleux :lol:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120 L lowtech

Message par Opabinia » jeu. 04 févr. 2021 à 18:59

C'et marrant j'avais la même préoccupation, ce Crapapouet me faisait culpabiliser, surtout en lisant d'autres forums "bac mal tenu, maladies, négligence, mauvais paramètres..." En fait, celui qui a l'air le plus propre est celui dont je m'occupe le moins :mrgreen: Mais il y a beaucoup de microfaune.
Dans le 360l, il y a aussi du cracra, mais sans les bestioles - because poissons voraces- je le trouve moins équilibré alors je siphonne au moins devant, mais ça ne me satisfait pas, je n'arrive pas à équilibrer comme l'autre. Ou alors c'set parce qu'il est plus haut, moins oxygéné, moins éclairé... ou il faut attendre?
Bref : avec les bébêtes, c'est mieux, le cracra disparait dans le sable ! :)
(comme la poussière sous le tapis, mais avec un tapis qui nettoierait ) :mrgreen:

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » jeu. 04 févr. 2021 à 21:52

JCM91 a écrit :
jeu. 04 févr. 2021 à 17:36

Tapes "cracrapouet" dans le moteur de recherche du forum, tu vas découvrir un monde merveilleux :lol:
:mrgreen: Ah oui ! effectivement, on sent une passion pour ce monde mystérieux ! J'adore... Demain, je vais prendre le temps de tout lire !

Opabinia, je mise tout sur les p'tites bêtes... je leur confie le fond de l'aquarium alors ! (je m'en doutais mais tout de même tous ces aquariums au fond nickel.... je me posais des questions)

Depuis la dernière photo, le bac s'est transformé. Les escargots pondent, les planorbes s’accouplent, chaque jour je vois de plus en plus de bestioles et l'eau devient de plus en plus claire... On approche à petit pas du jour où je mettrais des bêbêtes à nageoire : dans 2 semaines si tout va bien. C'est un événement familial très attendu !
Et ma fille de 9 ans commence à exprimer l'envie de faire un aquarium pour un Betta. :) on va laisser mûrir.... :wink:

Répondre