120 L lowtech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » dim. 21 févr. 2021 à 16:59

Opabinia a écrit :
dim. 21 févr. 2021 à 15:45
Oui, on dirait bien un pb de pourriture, mais elle s'est peut-être pris un coup de dent.
Ca ne fait pas trop, des guppies dans ce volume, en plus des autres ? Les Chuna sont superbes, proches des formes sauvages !
J'ai pensé au coup de dent... surtout qu'elle semble en pleine forme et que ça n'évolue pas... je surveille.

Pour les guppy, j'avais pris soin de demander au début sur le forum. ça semblait ok... de notre coté on observe qu'ils viennent occuper un espace pour l'instant non-pris : la zone d'eau libre avec un peu de courant. Tout le monde semble bien se mêler et je n'observe pas de comportement "stressé" (caché, agressif..)
Pour les alevins guppy à venir, ils vont nourrir le futur betta et surtout on régulera... il faudra bien de toute façon.... on donnera et quand on aura mis des guppy dans tous les foyers du village, ...

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 120 L lowtech

Message par guy91 » dim. 21 févr. 2021 à 17:21


Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » dim. 21 févr. 2021 à 18:07

guy91 a écrit :
dim. 21 févr. 2021 à 17:21
Si besoin :wink:

http://betta-bijou.weebly.com/la-pharma ... relle.html

.
Mais c'est trop bien ça !! Merci guy91 !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120 L lowtech

Message par Opabinia » dim. 21 févr. 2021 à 18:53

Julie-01 a écrit :
dim. 21 févr. 2021 à 16:59
Pour les guppy, j'avais pris soin de demander au début sur le forum. ça semblait ok... de notre coté on observe qu'ils viennent occuper un espace pour l'instant non-pris : la zone d'eau libre avec un peu de courant. Tout le monde semble bien se mêler et je n'observe pas de comportement "stressé" (caché, agressif..)
OK, l'essentiel est qu'ils se sentent bien, ça y ressemble :D
De toutes façons, il seront toujours mieux dans un aussi joli aquarium que dans un 20l avec plantes en plastiques, sous les conseils avisés d'un vendeur :mrgreen:

Bon je ne leur jette pas la pierre, ceux que je connais sont de bon conseil et me racontent aussi des anecdotes pas tristes avec leurs clients - j'ai entendu ça une fois chez Truf... :
- "je veux des poissons pour aller avec ceux que j'ai déjà
- oui, qu'est ce que vous avez comme poisson ?
- des "orange"
- euuuh, gros, petits, quelle forme ?
- Bin, oranges, quoi !"

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » dim. 21 févr. 2021 à 19:36

:lol:
Oui, orange... Le jour où on a acheté les néons une dame voulait un poisson pour nettoyer les vitres de son bac de 20L avec 3 poissons rouges. Le vendeur a eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre que ce n'était pas possible. Elle est répartie avec des escargots et des plantes....

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 120 L lowtech

Message par Ewone » dim. 21 févr. 2021 à 21:45

Faut dire que c'est compliqué pour les gens normaux touts ses noms de poisson, le plus simple ça reste d'aller en magasin et de dire "je veux un poisson rouge", on sait de qui ils parlent au moins :D
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » lun. 22 févr. 2021 à 13:48

Argh.... je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis mon projet dans la bonne catégorie... suis dans les poubellarium... faudrait que je me mette dans les bacs lowtech... je fais comment pour changer ?

Bon, et sinon... Je me demandais pourquoi je ne voyais plus mon mâle de Gourami... En fait il a le nez collé dans son mini nid de bulles qu'il défend "bec et ongles" (ou plutôt "écailles et nageoires") contre les guppy qui l'embêtent.... :mrgreen: il est mignon... Je ne sais pas si il va vraiment y avoir repro ou si c'est juste une envie hormonale qui passait par là... on va surveiller !

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » mer. 24 févr. 2021 à 19:48

Au secours : BB gourami !!

Surprise, en fait le mâle de gourami ne faisait pas une crise hormonale ! J'ai plein de bb gourami :shock: (ma fille surveille pour que je vous précise bien que c'est elle qui les a trouvé :wink: )

... je fais quoi ? je dois leur donner quoi à manger ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 120 L lowtech

Message par Ewone » jeu. 25 févr. 2021 à 0:11

Je suppose qu'en magasin on peut trouver de la nourriture spéciale alevin, le mieux serait une nourriture vivante adaptée.
Après tu es en bac communautaire, donc bonne chance à eux pour la survie, et si survivant il y a, j'espère que tu as de la place pour les maintenir un moment
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » jeu. 25 févr. 2021 à 6:49

C'est ce que je me suis dit une fois l'excitation passée : ce ont eux qui vont servir de repas... Je leur donne une chance, on verra bien !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 120 L lowtech

Message par guy91 » jeu. 25 févr. 2021 à 8:37


Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » jeu. 25 févr. 2021 à 9:59

guy91 a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 à 8:37
:wink:

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/ ... s%20faites.

.
merci du lien ! Je ne l'avais pas trouvé celui-là !

Après une nuit passée il reste des survivants... mais vu ce que je lis sur ce lien, même s'ils ne se faisaient pas manger par les autres poissons, le taux de survie est très faible.
Je vais laisser faire... et un jour je me lancerais dans l'aventure de la repro du gourami. Mais avant je vais m'équiper correctement.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 120 L lowtech

Message par JCM91 » jeu. 25 févr. 2021 à 10:17

Super ! Pour la prochaine fois, tu peux trouver sur aquazolla (pub!) du riz paddy (pour avoir des infusoires) et des souches d'anguillules du vinaigre, très faciles à élever.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 120 L lowtech

Message par Ewone » jeu. 25 févr. 2021 à 18:33

J'ai du riz paddy qui sert de friandise pour perroquet, je sais que celui sur aquazolla est non traité, mais il faudrait que je fasse le test voir si le miens pourrait servir.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 120 L lowtech

Message par Julie-01 » sam. 27 févr. 2021 à 8:57

JCM91 a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 à 10:17
Super ! Pour la prochaine fois, tu peux trouver sur aquazolla (pub!) du riz paddy (pour avoir des infusoires) et des souches d'anguillules du vinaigre, très faciles à élever.
Oui, je vais regarder ça.
Pour les élevages j'ai 3 gros bocaux pleins de daphnies (les poissons ont droit à une épuisette tous les 2/3 jours) et un bocal de vers aquatiques. Mais y'en a un à la maison qui n'en est plus à un bocal prêt alors je vais bien rajouter un élevage d'anguillules ! :wink:
Monsieur gourami continu de surveiller... peut être reste-t-il un alevin ?

Mais pour l'instant, je suis redescendue de mon nuage... Je travaille 2 jours bien complet et il faut que 2 poissons deviennent malades à ce moment où je suis moins attentive...
J'ai une femelle guppy qui restait dans son coin en surface, je la trouve légèrement décolorée, les nageoires resserrées et surtout plus de nageoires pelviennes :shock: . (Je me suis d'abord dit que c'était le résultat du harcèlement de l'une des autres femelles qui a tendance à vraiment s'imposer et à la chercher.) Elle reste donc posée et d'un seul coup elle part en nageant, excitée à se jeter dans tous les sens.
Puis, dans la foulée, j'observe que l'un des néons à un petit bout de caudale en moins avec une tâche blanche..... :x mince, mince, mince...

DONC : J'ai isolé la femelle guppy dans un seau propre avec 50% eau osmosée et 50% de l'eau du bac, du sel (5Litre d'eau, j'ai mis 2cc de sel de guérande). Et je luis ais donné une épuisette de daphnie pour la consoler. Mais j'ai pas de chauffage pour elle... ça m'embête. J'ai voulu attraper le néon, mais au bout de 5 minutes, j'ai renoncé... je stressais tout le monde sans résultat, et je voyais bien qu'il commençaient tous à se moquer de moi (les poissons et mon mari)!

=> le néon, ce matin il est dans les plantes et chasse tous ceux qui viennent le voir...
=> dame guppy semble aller un peu mieux ; je vais lui ajouter un peu d'aloe vera (merci guy91 pour la fiche pharmacie naturelle !!) et qq feuilles d'eucalyptus.)

(Je vais surveiller LBC pour chopper un petit nano avec chauffage pour mieux réagir quand c'est nécessaire...)

Je me demande si je dois prendre une précaution sur le bac complet ?

Répondre