Ewone 20L n°2

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Ewone 20L n°2

Message par Ewone » dim. 07 mars 2021 à 21:17

Hello, j'avais un 20l de vide depuis un petit moment, sans savoir trop quoi en faire j'ai décidé de le mettre en eau et de voir ce qui se passera.

Au fond terre de bruyère+quartz fin+argile, recouvert d'un peu de sable et d'une couche de pouzzolane 8/16mm.

Une grosse dragon stone trouvé pour 2 euros à la jardinerie, quelques branches.

En éclairage pour l'instant, j'ai une barre LED, faut juste que je trouve un moyen de la maintenir.

Rempli pour l'instant de moitié avec de l'eau du bassin (le bois commence à flotter donc j'hésite à le remplir totalement) et je finirais avec un pack de wattwiller.

Probable installation d'un chauffage au vu de la forte baisse de chaleur que la chambre subit le soir après aération.

Pas de plante pour l'instant à part un peu de flottante, j'installerais des trempettes quand j'en aurais.

Aucune idée de la pop pour l'instant, soit les basiques, ou alors juste de la micro faune.

Photo plus tard quand il sera rempli.
Incroyable du cul

Elvie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2020 à 14:17

Re: Ewone 20L n°2

Message par Elvie » sam. 10 avr. 2021 à 17:11

Bonjour Ewone,
Qu'a donné ce bac ?
J'ai aussi un bac de 20L vide que j'aurai voulu utiliser en mode low-tech pour y mettre quelques poissons de mon bac de 96L trop peuplé actuellement. Mon fils a mis du sol nutritif, du sable de loire et rempli d'eau avec une petite pompe entourée d'un filtre "blanc" juste pour enlever les saletés en suspension. Je ne sais pas comment procéder ensuite...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 20L n°2

Message par Ewone » mar. 13 avr. 2021 à 21:50

Hello Elvie, le bac va bien, avec lereconfinement je n'ai pas pu trouver de plantes, donc il à juste un brin d'élodée qui pousse tranquillement, de la salvinia en flottante qui à recouvert la surface et quelques trempettes.
Toujours pas de poisson.

Tu m'excuseras de la qualité des photos, je viens de recevoir l'appareil et je n'ai aucune idée de comment le regler pour prendre les bacs en photo.

Image

Image


Pour ton bac, il te faudra une lampe, j'utilise un spot led de chez action, 6 ou 10 w, 4 euros, des plantes, egeria tient bien chez moi (elle pousse plus vite qu'elle ne meurt donc ça me va), une flottante, salvinia est pas mal, ça pousse vite, mais pas assez pour en virer tout les 2 jours, un chauffage s’il fait froid l'hiver chez toi, chez moi ça ne descend pas sous les 18 donc pas besoin.
Tu peux ajouter des trempettes sur les bords, pothos, misère, spathiphyllum etc, en général ce qui aime l'eau le vivra bien.
Incroyable du cul

Elvie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2020 à 14:17

Re: Ewone 20L n°2

Message par Elvie » ven. 23 avr. 2021 à 8:37

Merci beaucoup pour les conseils ! Nous avons du coup remis tout en place, nous avons mis des plantes et une branche, et la pompe entourée d'un petit filtre pour "éclaircir l'eau", qui au bout de 24 reste légèrement trouble et marron. A voir. Nous avons mis de l'eau osmosée et de la volvic car l'eau ici est très calcaire et silicatée. Nous allons acheter un led et un petit chauffage. Puis attendre. Je me pose des questions côté microfaune.
Dans votre bac, avec l'eau du bassin ont du arriver pas mal de bestioles (je n'y connais pas grand chose) non ? Faut il en ajouter ?
Que pensez vous mettre comme poisson ou autre dans votre bac? Je lis sur beaucoup de sites que dans 20L on ne peut rien mettre à part crevettes ou ecrevisses ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 20L n°2

Message par Ewone » ven. 23 avr. 2021 à 17:54

L'eau du bassin doit avoir quelques bestioles qui y vivent, mais pas en quantité, je ne vois jamais de daphnies, ostracodes ou autres malheureusement.
Il est possible d'en rajouter, mais l'ajout de poisson les feras un jour ou l'autre disparaitre.

Vous avez quelques choix de population : Killies, betta, crevette, microfaune.

Les crevettes peuvent cohabiter avec de la microfaune, les poissons cités étant des prédateurs, ils vivront en spécifique (1 betta seul, ou un trio de killies).

Un bac pour microfaune pourrait être très intéressant, ça grouille de partout et on peut observer pas mal d'animaux diffèrent (aquazolla pour vous fournir).

Je ne sais pas trop ce que je mettrais dans le mien, ça dépendra surement de ce que je trouverais, je ne suis pas pressé de toute façon.
Incroyable du cul

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Ewone 20L n°2

Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 14:49

si tu n'as pas de daphnie dans le bassin y en aura pas dans ton aqua et la micrrofaune exterieure disparait avec le temps dans les bacs interieur même sans poissons (ostracodes etc)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 20L n°2

Message par Ewone » mar. 04 mai 2021 à 15:17

Je me doute que rien n'apparaitra par magie dans ce bac ^^
Incroyable du cul

Répondre