Exoterra 45x45x45

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Exoterra 45x45x45

Message par Ewone » dim. 07 mars 2021 à 21:31

Hello, ayant envie de lancer plein de bac, j'ai demandé l'autorisation d'utiliser l'exoterre 45x45x45 qui traine sur le meuble du salon depuis plusieurs années. Autorisation accordée.

J'ai donc vidé le bac, nettoyé au vinaigre, je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à la possibilité de bien voir à travers les vitres mais bon.

Niveau aquatique, surface de 45x45 et un peu plus de 10cm de haut, donc un peu plus de 20l brut, mais avec une assez bonne surface au sol, j'ai proposé à la mama soit un/des poissons, ou des crevettes, elle préfère les poissons, mise à part betta et killies y a-t-il d'autre poisson possible ici ?

Le but serait d'utiliser le niveau d'eau assez bas pour avoir des plantes émergées, voir installer une petite pompe pour faire remonter l'eau tout en haut pour arroser d'autre plantes, quitte à n'avoir que quelques plantes immergées.
La zone d'eau sera observé par le haut plus que par le bas, obligé de faire quelque chose d'un minimum présentable au vu de l'endroit ou se situe le bac.

J'aimerais si possible garder le fond en polystyrène, pour pouvoir y accrocher des plantes (plus facile que sur la vitre) mais je n'ai aucune idée de sa résistance à l'eau (fond fait pour des terrariums exotique donc humide, mais aucune idée de la résistance à l'immersion prolongée).

Le sol sera surement fait comme ceci : terre de bruyère+quartz fin+argile en petite quantité au vu du peu de plante planté dans le sol.

Demain je rince le vinaigre et réfléchi au scape final.
Incroyable du cul

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Exoterra 45x45x45

Message par mindar » lun. 08 mars 2021 à 12:51

en effet pas beaucoup de choix part plutot sur des killies car tu peux en mettre en couple ou trio , faut juste bien prévoir ton setup que si il saute il retombent toujours dans l'eau :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Ewone » lun. 08 mars 2021 à 18:30

Scape fait et bac rempli, reste plus qu'à changé l'éclairage et mettre des plantes.
J'ai mit quelques boutures que j'avais mais pas sur de la profondeur de plantation qui me paraît trop profonde pour l'une d'entre elles

J'attend que l'eau s'éclaircise et je mettrais une photo

@mindar le bac est totalement fermé, et toute la surface au sol est recouverte d'eau donc en toute logique pas possible de finir tout sec
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Ewone » lun. 08 mars 2021 à 19:44

Eau encore laiteuse mais photo quand même:

Image

Image

Ça manque de plante, mais je fais avec ce que j'ai sous la main actuellement.
Un peu peur pour la plante au fond à droite qui est pas mal dans l'eau, un peu plus d'une phalange de profondeur, soit je l'enlève soit je mets un max de pouzzolane pour avoir un sol a fleur d'eau.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Opabinia » mer. 10 mars 2021 à 19:01

Ça rend bien, c'est super joli !
Lors d'une commande, je me suis laissée avoir par la pub et ai pris aussi une bande pour mousse, pas encore utilisée mais je suis sûre qu'on peut bricoler un truc similaire. Peut-être une sorte de tapis pour le fond, que tu pourrais habiller en mur végétal, ce qui libérerait du volume dans l'eau? A moins que tu fasses une petite cascade avec une pompe?
Tu estimes à combien le litrage restant pour des killies, ici ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Ewone » jeu. 11 mars 2021 à 20:00

J'ai pensé à mettre une pompe pour faire une cascade sur le fond et l'habiller de plante, si je trouve de quoi le faire, pourquoi pas.
J'ai lancé plusieurs projets donc tout avancera petit a petit.
Si tu check la chaine de Toopet il a fait un bac dans le genre, avec une gouttière qui se déverse sur le fond, fond tapissé de tissu avec des mousses

Normalement il y a un peu plus que 15 L
Incroyable du cul

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Exoterra 45x45x45

Message par mindar » ven. 12 mars 2021 à 10:09

du coup a part des killies clown pas trop de choix sinon ca rend bien

https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/e ... -annulatus
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Michel09 » sam. 13 mars 2021 à 9:04

Salut,
Magnifique projet. Dans les «killies» (Je mets des guillemets car je crois qu'il n'entre plus dans cette classification), tu peux tenter le medaka. Ils sont généralement sélectionnés pour être vu du dessus comme les koïs 8)
J'ai vu une très belle sélection rouge-jaune chez un éleveur en poubellarium. Ça rendait super bien.
Pour tes recherches tapes plutôt oryzias latipes gold :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Exoterra 45x45x45

Message par combattantdusiam » dim. 14 mars 2021 à 13:26

La surface au sol étant quand même grande pour 15l, j'aurais tenté les oryzias aussi, mais j'en ai jamais vu à la vente, même en bourse :?
Sinon des aphyosemions, je ne sais pas lesquels sont les plus intéressants à voir de haut.
Pour les annulatus je crois pas qu'ils soient bien beaux vu de dessus, et il demande une eau ultra douce.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Exoterra 45x45x45

Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 14:57

suffit de rehausser le terra pour les voir de face ;)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nico-Ornitho
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 avr. 2021 à 21:40

Re: Exoterra 45x45x45

Message par Nico-Ornitho » sam. 01 mai 2021 à 21:54

Beau projet :D !
J'ai essayé plusieurs plantes les pieds dans l'eau (25 cm de profondeur, donc sans substrat à proximité) et sans conteste, le spatiphyllum se plait très bien dans ces conditions. Ils ont fleuri plusieurs fois.
Image
Image 1987 - 2017 : Aquariophile un jour, aquariophile toujours :!:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Exoterra 45x45x45

Message par mindar » mar. 04 mai 2021 à 7:31

si tu manque d'inspiration

https://www.youtube.com/user/SerpaDesign

https://www.youtube.com/channel/UCzkjgi ... uiro89uvNA

je confirme le spatiphyllum adore les aquarium même les racines a nu direct dans l'eau
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre