120L débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

120L débutant

Message par Michel09 » lun. 15 mars 2021 à 23:17

Je me décide enfin à publier des photos de mon aquarium... au moment où je mets en eau mon bassin qui est censé le remplacer ^^
Bon à vrai dire j'avais déjà fait ça en décembre mais après avoir rédigé un gros pavé, un bug du site qui m'a fait tout disparaitre avant publication m'a découragé. (Je passe par le bloc-note pour m'éviter une mauvaise surprise cette fois ^^)
Je dis bien censé, car ça c'était au départ. Je vais garder mon aqua et juste y mettre une autre population vu que les habitants de l'aqua iront en exté.

Petite présentation du bac. Mis en eau en novembre 2020. Température oscillant entre 15 et 17°C.
Dimensions 100x30x40cm.
Sol : terre argileuse du jardin + petits cailloux/graviers ramassés dans un ruisseau + branches ramassées en rivière + feuilles de chênes et de châtaigniers.
Plantes choisis en fonction de la possibilité d'y mettre a priori des boutures en bassin. Je sais il y a peut-être trop de variétés différentes mais c'était pour qu'une sélection naturelle en fonction des qualités de mon eau/sol se fasse.
Classées par vigueur :
- poussent +++ limite envahissante : Cabomba Palaeformis, Ceratophyllum demersum, Egeria canadensis, Egeria Densa, Hydrocotyle Verticillata, Ludwigia Repens Rubin, Ludwigia sp. Guinea - Dark Orange, Pilotrichaceae sp. Pilo Moss, Proserpinaca Palustris Cuba, Ranunculus Limosella, Sagittaria Subulata, Taxiphyllum Alternans - Mini Taiwan Moss, Taxiphyllum sp. - Flame Moss, Vesicularia Dubyana, Myriophyllum Aquaticum
- poussent lentement : Eleocharis Parvula, Eleocharis Sp Mini, Lysimachia Aurea, Lysimachia Nummularia, Microsorum Pteropus, Salvinia Auriculata, Spiranthes Cernua, Lemna Minor
- meurent à petit feu : Alternanthera Bettzickiana, Alternanthera Rubra, Hygroryza aristata, Monosolenium tenerum (Pellia)
- était quasi morte et reprend doucement : Vallisneria Tortifolla
- mortes : Riccia Fluitans, Utricularia Graminifolia
Des non aquatiques qui décorent et filtrent : une pothos, une menthe citron, une menthe verte, une coriandre vietnamienne, un bambou (+ les boutures de mes plantes au
besoin)

Habitants :
- au départ : black worms, daphnies et ostracodes (qui ont disparu avec l'arrivée des goinfres - j'en ai gardé plusieurs souches en bassines exté pour nourrir les poissons et repeupler ma mare)
- aselles, gamarres
- physes, planorbes, mélanoïdes (qui n'ont pas résisté à la fraicheur)

- 10 neocaridina heteropoda (2 blue velvet, 4 red fire, 4 red cherry) : je sais c'est pas conseillé les mélanges pour les puristes mais moi ça me plait d'en avoir des différentes et je compte pas revendre les progénitures
- 7 jeunes macropodus ocellatus
- 4 jeunes aphanius mento
- 3 jeunes cyprinodons alvarezi

Image
L'aquarium à la mise en eau le 7 novembre
Image
En décembre
Image
Aujourd'hui

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120L débutant

Message par Opabinia » mar. 23 mars 2021 à 19:11

Bonjour
Beau projet, tout a l'air de bien pousser :D
Pas de photo des seigneurs des lieux ?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » mer. 24 mars 2021 à 11:04

Bonjour Opabinia,
Vu la qualité médiocre des photos de mon téléphone, j'ai peur de ne pas leur faire honneur.
De plus un seul de mes poissons affiche un patron de coloration d'adulte.

Un aphanius et des macropodes
Image

Une crevette bleues
Image

Mon macropode-coloré-qui-me-suit-en-mode-toutou
Image

Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120L débutant

Message par Opabinia » mer. 24 mars 2021 à 17:41

Ah, oui, sont tout jeunes :) D'après ta description, le macropode a un comportement qui me fait penser à celui des Betta, curieux de tout.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 120L débutant

Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 14:54

sympa tout ca moi la valisneria j'en jette des poignees , les flottantes vont revenir en force question de saison , mes endlers des que je rentre dans le bureau sont tous la serviette autour du cou au point de nourrissage ;)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » lun. 24 mai 2021 à 17:09

Bonjour,
L'essentiel de mes poissons étant à ce jour en estive, les Black Worms que je pensais disparus sont réapparus en grand nombre !
Il n'y a à ce jour que 5 mini ancistrus (destinés à faire des reproductions pour sélection en bassin), des physes, planorbes, ostracodes, hydres (que je laisse exprès pour voir)... et donc des vers.
https://youtube.com/shorts/EjktFs9Vt9E?feature=share

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120L débutant

Message par Opabinia » lun. 24 mai 2021 à 17:45

Des blackworms, y'en a plein le fond du bac de Karoten, il se fout un peu du vivant, trop faineant pour poursuivre quoi que ce soit, à part peut-être les larves de chironomes. Même les daphnies, c'est dire. Genre : boaaa...trop rapide - préfère mes Attison (se met à la verticale sous le point de nourrissage). C'est le Gaston Lagaffe des poissons :lol:
Sur ton lien video, on voit un pic avec des boules oranges : c'est du melon ?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » lun. 24 mai 2021 à 18:51

Ahaha sacrément fainéant ce Karoten ! C'est pas très rapide une daphnie pourtant ^^ En tout cas il est bien beau.
C'est de tomates cerises pelées et tout en bas une rondelle de kiwi.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120L débutant

Message par Opabinia » mar. 25 mai 2021 à 18:20

Tomates et kiwi ? Ce n'est pas trop acide pour les raquettes?
Je suis en train d'habituer désespérément les gastromyzons à la bouffe artificielle, faute de biofilm (flingué par les sulfamides- mis à leur arrivée pour une récidive de columnariose ). Là, j'ai enfin pu ajouter une roche mise à verdir sur le balcon, mais ce sont les crevettes qui se sont jetées dessus, les raquettes ont eu peur. Le temps qu'elles se décident, tout était clean :evil:
Sinon, épinards et courgette pochés : nada. Ca se couvre de mélanoïdes en 2 mn mais les Gastromimi n'y touchent pas. Ils commencent juste à aspirer les comprimés pour pleco ou herbivores, s'ils sont fixés à une vitre (et ils ne collent pas, grosse galère pour les ventouser tous les matins et tous les soirs!)
Mais ils sont probablement plus spécifiques que les ancistrus en types d'aliments.

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » dim. 13 févr. 2022 à 23:04

Je me rends compte que je n'ai pas posté depuis longtemps et surtout que la population de ce bac a bien évoluée. Une vingtaine de Paracheirodon Innesi ont rejoint les Ancistrus en juillet et depuis novembre un couple d'apistogramma Borellii est venu terminer de (sur?)peupler l'aquarium.
Bon je parle de surpopulation vu le volume mais tout ce petit monde semble trouver sa place sans encombre dans cette petite jungle
https://youtu.be/k7XdL5oYMiI

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 120L débutant

Message par Opabinia » ven. 18 févr. 2022 à 9:06

Ah oui, c'est peuplé :mrgreen:
Mais bon, si tout le monde y trouve son compte, avec une telle luxuriance foliaire et racinaire (sur un autre forum, l'expression qu'on a trouvé à la place de b..del végétal :lol: ) au moins ça démarque bien les territoires. En tous cas, l'est très beau ton bac.

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » ven. 18 févr. 2022 à 10:26

On va dire que l'espace de nage est quand même un peu limité. Du coup je travaille ma femme pour avoir un autre Aqua. Dans l'idéal je réserverais celui-ci pour un spécifique Fundulopanchax Sjoestedti Blue USA. Mais bon pour l'instant elle est assez réticente à cette idée.
Il est joli mon Aqua oui, par contre je me demande s'il n'est pas un peu trop cracra ou envahi de plantes. Je m'explique, les apisto qui sont des poissons de fond sont dans mon Aqua quasiment tout le temps en surface. Au point que la femelle a fait sa première ponte sur le haut du bac plastique de filtration (faudrait que je le vire un jour histoire de gagner de la place).
Lorsque les œufs ont éclos, les petits sont naturellement tombés au sol et je pense que c'est à ce moment là qu'ils ont du se faire bouffer par les néons. La femelle faisant des aller-retours entre le nid et le fond...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 120L débutant

Message par mindar » mar. 22 mars 2022 à 8:17

dégage le parterre juste a gauche de la branche (hydrocotyle et gazonnante ) sous la branche ,ca dégagera une plage libre sur le devant :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: 120L débutant

Message par Michel09 » lun. 28 mars 2022 à 11:09

https://drive.google.com/file/d/1Iovjbl ... p=drivesdk
J'ai un peu fait de ménage dans les sagittaria subullatta. Si les Borellii continuent de ne pas utiliser la coco à gauche, je la virerai pour faire de la place et cette fameuse plage.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 120L débutant

Message par Fincasor » mar. 20 déc. 2022 à 14:11

Salut Michel,
Ton bac est magnifique !
Petite question, en comparant ta description du début et les hôtes présents sur les dernières photos :
Ton bac est chauffé maintenant ou bien les apistos tiennent à des T° mini de 15°/17° comme évoquées au début ?
:?

Répondre