bac 25litres eau trouble blanchâtre

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » sam. 01 mai 2021 à 10:59

Bonjour,
J'ai lancé mon premier aquarium en octobre dernier (dry start puis mise en eau mi novembre). Il fait 25l. Il est éclairé par une rampe led chihiros

Le sol est :
40 % sable de Loire
40% terre de bruyère tamisée
15 % argile verte
5 % terre du jardin très argileuse
Il y a de la pouzzolane un peu au fond du sol
Il a un peu fermenté les premiers mois.

La population est :
8 red cherry initialement, qui se sont beaucoup reproduites, aucune idée du nombre, en tout cas elles sont nombreuses
des planorbes, des physes, des mélanoides, et un nérite (qui s'appelle Serge)
Des ostracodes, daphnies et aselles de Aquazolla, et des cyclopes

Depuis 2 ou 3 semaines l'eau est devenue trouble / blanchâtre. J'ai essayé de faire des changements d'eau (par coup de 3l), sans grand résultat. J'ai essayé de saupoudrer une petite cuillère à café d'argile verte, ça a un peu aidé puis au bout de 2 ou 3 j c'est redevenu trouble.

Les paramètres sont bons (test JBL en goutte), pas de No2, peu de No3. Les plantes se portent plutôt bien, les crevettes aussi, la repro continue, je vois plein de petites juvéniles, donc déjà je suis rassurée parce que ma population se porte bien, par contre c'est un peu dommage pour nous qui en profitons du coup moins, la "télé" est toute floutée.

Est ce que c'est possible que l'aquarium manque de support bactérien ? Je pense essayer de faire un petit tas de morceaux de pouzzolane quelque part pour voir, sans grande conviction.

Merci de m'avoir lue jusque là ! j'essaie de mettre des photos en suivant

Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » sam. 01 mai 2021 à 11:03

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par mindar » sam. 01 mai 2021 à 19:19

Une poignée de Daphnia et dans une semaine Max y a plus rien :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par poubauvergnat » sam. 01 mai 2021 à 19:28

j'ai eu une espèce de mousse blanche qui ressemblait à un champignon ou une colonie bactérienne dans mon 20L

ça a duré 15 jours, aujourd'hui y'a plus rien

Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » sam. 01 mai 2021 à 21:04

Mindar, j’ai déjà des daphnies dans mon bacs depuis quelques mois, en ce moment il y en a pas beaucoup (ça fluctue beaucoup), je pense pas que ce soit des microalgues.

Poubauvergnat, tu avais fait quelque chose pour que ça passe ou rien du tout ? Ici ça fait bien deux trois semaines que ça dure (peut être même plus). Ça ressemble beaucoup à un bloom bactérien il me semble. C’est pour ça que je me demande si c’est pas possible que ça manque de support bactérien, qui fait que les bactéries restent dans l’eau ? Après aucune idée de pourquoi ça apparaîtrait au bout de 6 mois de vie du bac.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par poubauvergnat » dim. 02 mai 2021 à 8:34

rien du tout !! mon bac est peuplé exclusivement de daphnies et aselles, dispose de quelques plantes flottantes (et aucune immergée) et le substrat est composé exclusivement de pouzzolane (il y a un peu de bois et de feuilles mortes pour servir de terrain de jeu aux aselles)

j'ai effectivement mis ça plutôt sur le dos d'un biofilm bactérien, la seule chose que j'ai faite c'est de changer 3L d'eau (ce que je fais toutes les semaines à peu près)

donc soit le changement d'eau a rééquilibré les choses, soit mes daphnies, faut de chose plus appétissantes à se mettre sous la dent, ont mangé ce biofilm, soit ça viens effectivement du substrat de pouzzolane qui a développé une population bactérienne différente

les interstices entre mes graviers restent blanchâtre

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par mindar » mar. 04 mai 2021 à 7:27

le support bactérien y en a visiblement sur tes photos y a du bois et du substrat donc si c'est un surplus bactérien ça va se réguler seul si ça persiste tu peux essayer un peu d'argile qui en retombant (plus t'en met plus c'est long a retomber ) va entrainer au fond tout ce qui trouble l'eau
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » jeu. 06 mai 2021 à 16:23

Merci pour vos réponses, j'ai mis un peu de pouzzolane ce week-end, à des endroits pas trop visibles. Je me dis que ça fait pas de mal, au pire ça sert à rien mais je trouve ça joli :D
Je touche plus à rien et j'attends de voir, c'est encore trouble mais il y a peut-être du mieux.
Je vais espacer les nourrissages aussi, qui font peut être partie du problème ? Après j'ai pas de No2 et très peu de No3 (jamais plus de 5), donc je sais pas.
A l'origine je nourrissais peu et une seule fois par semaine, juste pour varier un peu leur alimentation, mais depuis qu'il y a des juvéniles tout le temps (elles arrêtent jamais de se reproduire ! :shock: ) , je nourris plus régulièrement par acquit de confiance..

J'ai déjà essayé l'argile, après quelques heures dans le flou, l'eau s'est un peu clarifiée puis au bout de 2 ou 3 j c'est redevenu comme avant

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par combattantdusiam » ven. 07 mai 2021 à 23:18

J'ai occasionnellement ce phénomène qui arrive dans un de mes bacs. Je prend ça pour un nuage de zoo/phytoplancton.
C'est beaucoup plus regroupé par contre chez moi, j'ai l'impression que c'est un amas, qui monte et qui descend en fonction de l'horaire de la journée (et donc de l'éclairage).

Tu as un microscope ? Tu pourrais observer ton eau et peut-être y déceler ce qui trouble ton eau.
Sinon, peut-être qu'un black out de quelques jours (tu éteins l'éclairage et tu couvre l'aquarium d'un tissu le plus occultant possible, pour pouvoir priver le phytoplancton et donc le zooplancton, de nourriture).
Mais vu la concentration du truc, j'ai peur que ça fasse une pollution, même si elle sera normalement bien digérée par les aselles/crevettes.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » mar. 18 mai 2021 à 9:40

Merci pour ta réponse, je n'ai pas de microscope mais vais essayer de m'en faire prêter un, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée !
Comment le problème se règle chez toi ?

Pour le black out, ça ne risque pas d'être dommageable sur les crevettes juvéniles (dont certaines font encore 1 ou 2 mm) ?

Sinon depuis la dernière fois, je n'ai rien fait de particulier, ça semble un peu moins trouble. Je nourris quasi plus depuis deux semaines (et les juvéniles survivent donc je pense continuer comme ça). En ce moment il y a une plus forte concentration de daphnies, cyclopes et d'ostracodes :?:

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par poubauvergnat » mar. 18 mai 2021 à 16:30

retour du voile blanc chez moi

je me suis dit "tiens les daphnies font plus le boulot ?"

et bien non ! invasion de cyclops, ils ont dû bouffer tous les bébés daphnies. Zut !

Chamouth
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 à 16:15

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Chamouth » mer. 19 mai 2021 à 16:25

Oh j'ignorais que les cyclops mangeaient les petites daphnies !

Dans ces cas là tu fais quoi, tu attends que l'équilibre se refasse tout seul ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par mindar » mer. 11 août 2021 à 15:08

oui quand il sont plus a manger les cyclops vont se bouffer les uns les autres et se réguler , ou tu mets un predateur ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: bac 25litres eau trouble blanchâtre

Message par Bulette69 » dim. 15 janv. 2023 à 18:19

J'ai le même souci dans mon 50l avec crevettes, planorbes, mélanoïdes et asselles. Même après un changement d'eau. Je ne sais pas du tout d'où cela vient. Ca n'est pas très esthétique mais du moment que ça ne dérange personne...

Répondre