Je vais donc parler d'une nouvelle acquisition. Indostomus paradoxus. Petit cadeau d'anniversaire acquis le 1er décembre 2021.

Pour être le plus précis possible je vais essayer de détailler un peu.
Achat de 10 indostomus paradoxus à un particulier. Livraison par voie postale , à l'arrivée le 01/12/21 il y avait 1 mort aie aie aie.
Bac 100l brut mis en eau le 22/08/19
Matériel:
-Un chauffage réglé à 23 / 24 degrés posé au fond de l'aquarium la mousse commence à le recouvrir maintenant.
-Deux panneau led genre nicrew 35 cm chacun . Régler à la puissance 3 sur 6.

Bac couvers par deux vitres avec l'eau à 3 cm du sommet.
Eau utilisé : Eau de fontaine et eau de pluie d'un poubellarium à peu près 50/50. Changement de l'eau grâce à l'eau du poubellarium extérieur alimenté par la pluie 1 fois par ans 15% et compensation de l'eau évaporé.
Mesure qualité de l'eau :
-24/08/19 PH 8 KH 2.5 GH 3.5 NO2 0.07 NO3 0
-09/10/19 PH 7.5 KH 6 GH 7 NO2 0 01 NO3 0
-Ensuite + ou - stable puis .
-05/11/20 PH 7 KH 6 GH 5 NO2 0 01 NO3 0
-Ensuite stable
Sol et decor:
-full pouzzolane à la base et légère plage de sable au millieu . Depuis du sable fut rajouté au millieu pour les melanoides.
-Roche et branches d'origine naturelle.

Micro/macrofaunes : Daphnie magna. Peut être pulex aussi. Ostracode jaune . Ostracode gris. Cyclopes. Aselles. Black worms. Tubifex .physe . Planorbe rose. Melanoide. Patteline fragile/Ferrissia fragilis . Lymnopilos nayanentri (ajout de 8 Noël 2020 j'en vois encore de temps en temps mais impossible de savoir combien il en reste.) . Neocaridina red cherry .(d'autres trop petit à identifier genre paramecie)

" lymnopilos nayanentri photo du 10/10/21"
Plantes: salvinia . Vasicularia. Valisneria . Echinodorus compacta. Mousse de Java. Eleocharis mini. Lilaeopsis brasiliensis
Première population tetra amande et corydoras pygmée.
Il y a 2 mois j'ai retiré ces poisson pour les mettres dans un 60 l avec un sol à 80%sable pour les Corys.
Durant les deux mois la population de microorganismes à commencé à rapidement ce remultiplier. Les black worms ont aussi recommencé à monter sur les décors et non rester dans le sol.

"galet recouverts de petits points blanc qui sont sûrement des ostracodes et des cyclopes"

"aquarium le 01/12/21"

"Salvinia présente sur 1bon/3 de la surface. "

Ensuite la plante majoritaire est l'echinodorus compacta. J'adore cette plante elle dépasse pas 20 cm en général et ma plus grande en a fait max 30. Elle ce multiplie pas mal sans non plus être envahissante. Elle ne nécessite casiment aucune taille. Partie de 2 j'ai en ai aujourd'hui dans tous mes bacs avec ou sans éclairage. Eau du robinet ou de pluie ou de bouteille peu importe j'ai l'impression. Pas d'éclairage rime avec des feuilles rondes de 10/15 cm de haut et un fort éclairage rime avec des feuilles plus longues pouvant allé du vert claire au rouge au violet et même marron si trop puissant.
Acclimatation des indostomus paradoxus le 01decembre 21 au goutte à goutte 3 heures.
Petite peur à cause des avis sur des forums anglophone qui parlaient d'indostomus qui mangeaient trop à s'en ettoufer quand il y avait beaucoup à manger après un jeun. Dans son millieu l'habitat est assez pauvre en organismes soit disant.

Il sait avéré que ce poisson est très lent et vraiment très petits! Tous ce que j'aime. Prenez un cure dent ,cassez le en deux et vous avez deux indostomus. A voir si leurs taille augmente avec le temps. Assez long avec un bon 3 cm il reste petit car vraiment très fin , il possède des petites nageoires sur les côtés qu'il agite très vite pour ce déplacer en avant ou en arrière et même ce mettre à la verticale ! Il déploie ces autres nageoires comme pour se stabiliser le reste du temps ou ce grossir face à un "rivale" puis les rentre quand il effectue des petites avancés ou accélérations.

Etant très lent le bac restera plutôt zen avec son eau stagnante. Par contre il est fun de les voirs chasser au ralentit . S'approcher tel un crocodile sur une proie et hop un petit coup de gueule sur le côté je t'ai eu... ou pas ! Leurs vue semble similaire a celles des brochets ne pouvant pas voir en face de eux ,mais leurs yeux semble aussi pouvoir bouger un peu au style du caméléon. A voir avec le temps l'évolution du comportement, mais je pense que l'aquarium peut réussir à ce gérer en alimentation. Les daphnies magna sont trop grosses pour leurs bouches et ne ce laisse pas avoir du tous. Mais les nouvelles toutes petites elles se font manger quand elles arrivent pas à s'enfuir. C'est pareil pour les cyclopes. Les ostracodes eux semblent un peu dure quand même. Ils mangent même les paramecies et l'ajout d'une feuille en haut de l'aquarium apporte une multitude de microorganismes qu'ils semblent apprécier.
J'ai testé l'anguillule du vinaigre qui a un comportement parfait. Une très bonne taille, elle virevolte mais n'avance pas beaucoup je les ai vu en manger mais à voir si ils y retoucheront par la suite. Il me reste à tester les microvers aussi.

"Il possède une rôbe qui ce confond très bien avec la roche et le bois patiné par les algues et le temps."
J'ai appris qu'ils pondaient dans des tubes. Ne sachant pas leurs taille exacte j'ai sculpté dans le bambou et collé au silicone d'aqua une structure qui j'espère sera vite recouverte de mousse. En espérant qu'ils pondent dedans. Je vais en disposer d'autres ailleurs maintenant que je sais réellement leurs tailles.

"le tube en bambou fait 1 cm de diamètre le trou à l'intérieur 0.9 cm de diamètre."
A bientôt pour des news