Pour ce qui est du matériel, j'ai donc une table basse Wallmart de 25$, un aquarium en verre de 20 gallons (~ 76 L) acquis sur Kijiji (le Boncoin local) pour 35$, une lampe de bureau de même provenance pour 15$, une ampoule fluorocompacte "lumière du jour" à 3$, un thermostat Wallmart à 20$ et enfin un thermomètre à 3$ (1er total : 101$)

Je saupoudre au fond du bac un peu de terreau que j'avais déjà, pour favoriser la croissance des plantes.

Je recouvre le terreau d'une couche de 3 cm de sable de bac à sable dont j'ai acquis 25 kg pour 8$ (2ème total : 109$) chez Home Depot et que j'ai abondamment rincé pour éliminer les particules.

Une assiette posée sur le sable évite de remettre le fond en suspension pendant le remplissage à l'eau du robinet.

Une fois que l'eau a recouvert l'assiette, on peut y aller franco.

L'eau est bien restée limpide et les seuls particules que j'aperçois une fois le remplissage sont des morceaux de terreau flottant. Il aurait fallu mettre le terreau à tremper avant la suite des opérations.

J'ajoute quelques feuilles de peuplier, sans grand espoir de combattre l'alcalinité de l'eau, mais j'apprécie les décors que créent les feuilles mortes et elles donneront le gîte et le couvert au crevettes et à la microfaune.