Mon low-tech au Canada (76 L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » lun. 17 janv. 2022 à 5:31

Je vais documenter ici la création de mon low-tech de 76 L dans mon appartement de Calgary. C'est la première fois que je m'essaye à un aquarium low-tech d'un tel volume. Comme le low-tech permet de faire mieux avec moins, j'essayerai dans la mesure du possible de monter ce bac uniquement avec l'argent d'un billet de 100€ (140$) qu'on m'a donné pour Noël. Je vise comme population des crevettes néocardinia et des guppys de Endler. J'ajouterai peut-être un couple de ramirezi quand le bac sera mature ? Mais il me semble que cet aquarium est en limite de taille pour les maintenir et l'eau du robinet est ici terriblement basique (pH 8 ).

Pour ce qui est du matériel, j'ai donc une table basse Wallmart de 25$, un aquarium en verre de 20 gallons (~ 76 L) acquis sur Kijiji (le Boncoin local) pour 35$, une lampe de bureau de même provenance pour 15$, une ampoule fluorocompacte "lumière du jour" à 3$, un thermostat Wallmart à 20$ et enfin un thermomètre à 3$ (1er total : 101$)

Image

Je saupoudre au fond du bac un peu de terreau que j'avais déjà, pour favoriser la croissance des plantes.

Image

Je recouvre le terreau d'une couche de 3 cm de sable de bac à sable dont j'ai acquis 25 kg pour 8$ (2ème total : 109$) chez Home Depot et que j'ai abondamment rincé pour éliminer les particules.

Image

Une assiette posée sur le sable évite de remettre le fond en suspension pendant le remplissage à l'eau du robinet.

Image

Une fois que l'eau a recouvert l'assiette, on peut y aller franco.

Image

L'eau est bien restée limpide et les seuls particules que j'aperçois une fois le remplissage sont des morceaux de terreau flottant. Il aurait fallu mettre le terreau à tremper avant la suite des opérations.

Image
Image

J'ajoute quelques feuilles de peuplier, sans grand espoir de combattre l'alcalinité de l'eau, mais j'apprécie les décors que créent les feuilles mortes et elles donneront le gîte et le couvert au crevettes et à la microfaune.

Image

Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » lun. 17 janv. 2022 à 5:42

Par acquis de conscience, j'attends 24 heures que le chlore s'évapore avant d'introduire mes plantes qui sont stockés dans un bac genre Ikéa riche en microfaune, que j'avais pêché dans une mare en septembre. Il y a des cyclops et des artémias locales qui tiennent dans l'eau du robinet. Je n'ai plus revu depuis longtemps les ostracodes et les daphnies que j'ai pêché en même temps.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Opabinia » mar. 18 janv. 2022 à 20:11

Chic, un nouveau venu avec plein de choses à dire :D
Le budget est serré, même en low tech ! Beau projet. Par contre pour les Ramirezis, l'eau n'est pas trop dure?

PS : c'est ch... en ce moment sur le forum, je ne sais pas pourquoi, mais même en cochant "se souvenir de moi", faut se re-connecter à chaque fois :?

Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » mer. 19 janv. 2022 à 3:39

Serviteur ^^
Je ne m'interdis pas de dépasser un peu pour le peupler, je voulais surtout me donner cette limite pour le matériel. Si, je me rends bien compte, mais à part les Endler je connais mal les poissons compatibles avec l'eau dure. Ici, j'ai vu pas mal de cichlidés africains en vente, mais j'ai l'impression qu'ils deviennent tous énormes et leur tendance à détruire la végétation est peu compatible avec le low-tech.
Ah ? J'échappe heureusement à ce problème.

Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » mer. 19 janv. 2022 à 4:04

J'ai introduit la microfaune ainsi qu'un bambou chinois (Dracaena sanderiana, 3$) et des plantes que j'ai rapporté de mes aquariums français aux vacances de Noël et qui ont patienté dans le bac Ikéa. L'aquarium est encore très loin d'être assez planté pour pouvoir accueillir ses occupants macroscopiques. J'essayerai de me procurer ce week-end des valliesneria et des élodées et peut-être un spathiphyllum en trempette.

Image
Image

Une belle touffe de mousse de java (Taxiphyllum barbieri).

Image

De la laitue d'eau (Pistia stratiotes), de la salvinie (Salvinia natans) et des lentilles d'eau (Lemna minor).

Image

Un truc qui ressemble à du myriophylle, mais il je l'ai acheté en magasin à l'été 2020 et il me semble que c'était déjà interdit à la vente ?

Image

Une petite touffe de ma souche personnelle de Riccia fluitans, pêchée en juillet dans un lavoir près de la rie d'Etel. Elle faisait un peu la gueule dans son pot à confiture, j'espère qu'un séjour sous la lampe la requinquera.

Image

J'ai bien des artémias (entourée en rouge), des daphnies, des ostracodes et des cyclops, ainsi que des physes apportés de France avec mes plantes. Les crustacés sont encore petits et donc difficile à prendre en photos. J'avais laissé leur bac Ikéa s'assécher et je n'ai remis de l'eau dedans que le 12 janvier, ils ne sont donc sortis de leur œufs de durée que depuis une semaine.

Image

Les photos ont été prises hier soir et j'ai depuis ajouté le chauffage. J'espère que la microfaune s'habituera en douceur à des température un peu plus élevées. L'eau était cependant à 21°C sans chauffage et je ne compte la faire monter que jusqu'à 25°C.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Opabinia » jeu. 20 janv. 2022 à 18:15

Les artémias? C'est d'eau salée normalement... ce ne seraient pas les "crevettes féériques" par hasard? Très rares donc super à garder mais pas en casse-croûte à poisson...ce serait dommage.
Tu penses mettre aussi de la déco inerte, genre bois, plus de feuilles mortes et roches ? Les feuilles sont de super booster à daphnies :D

Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » ven. 21 janv. 2022 à 2:15

Merci de me sortir de ma confusion, je croyais que fairy shrimp était juste un des noms anglais de l'artémia, mais c'est bien différent de la brine shrimp. Oui, je les ai bien trouvées en eau douce, dans une mare argileuse creusée par des travaux de terrassement. J'allais te répondre que vu que les adultes sont assez grands (~1,5 cm) pour échapper à la prédation par les Endler, je comptais les garder dans l'aquarium, un peu comme on fait des néocardinia, mais j'ai trouvé un vieux sujet qui me fait douter que ce soit possible :

viewtopic.php?f=57&t=5126&sid=c51ea2ee2 ... d41b23d37d
Stalker a écrit :
jeu. 04 juin 2015 à 9:15
Les œufs ont obligatoirement besoin d'être séchés pour éclore (même si un choc osmotique comme une pluie d'orage peut les faire éclore) à la différence des œufs d'artémias dont une partie éclot immédiatement. Cela veut dire qu'il n'est à priori pas possible de maintenir ces crevettes dans un setup d'aquarium classique (ce qui est possible avec les artémias) sur le long terme, ce qui est classique pour les anostracés d'eau douce.
Ça correspond à-peu-près à ce que j'ai observé dans le bac Ikéa. La première génération d'adultes était morte et je ne voyais pas reparaître de larves, donc j'avais tout laissé sécher par lassitude jusqu'à la semaine dernière où j'ai remis de l'eau pour les plantes rapportées de France. Après, je peux me servir de l'aquarium pour vérifier qu'elles ne se reproduisent vraiment pas sans assèchement et relancer des cycles dans le bac Ikéa. Par contre, contrairement à ce qui est dit dans ce sujet, je n'ai pas eu besoin de les nourrir, elles ont dû vivre de l'air du temps et d'algues rapportées de leur mare natale qui ont prospéré dans le bac.

Plus de feuilles mortes, c'est prévu, c'est juste qu'elles ne voulaient pas couler et que je les ai mises à tremper dans un seau à part. Je vois déjà des nuées d'ostracodes se nourrir sur celles qui sont en place. Les galets qu'on trouve dans le lit de la Bow, la rivière locale, sont jolis, mais j'ai peur qu'ils ne rendent l'eau encore plus dure. Sinon, il y a dans mon labo une pierre ponce rapportée des volcans de Colombie Britannique et qui ne sert à personne. Ça pourrait faire un décor original.

Jeannotin
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 à 4:22
Localisation : Calgary, Canada

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Jeannotin » jeu. 27 janv. 2022 à 6:04

Après avoir erré entre les quelques magasins d'aquariophilie de la ville, j'ai fini par me décider pour ces grosses vallisneria que j'ai eu pour 24$. Pour l'instant, elles sont alignées comme à la parade, mais je leur fait confiance pour refaire l'aquarium. Vous remarquerez peut-être au milieu un tubercule de taro, acheté au supermarché. Je l'ai viré depuis, car il commençait à pourrir. Il faudrait que j'en trouve un qui ne soit pas blessé et, sans doute, que je le démarre à part puis que je le passe en trempette plutôt qu'en immergé.

Image
Image

J'ai trouvé dans le sac des vallisneria ce morceau de plante que je ne connais pas. Je la laisse en flottante pour l'instant.

Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mon low-tech au Canada (76 L)

Message par Opabinia » sam. 29 janv. 2022 à 19:11

Ca y est, c'est parti ! Sur un autre forum, on dirait que les sites aquariophiles par chez toi sont rares et les prix des produits élevés :(
Le low tech se justifie pleinement là !

Répondre