Bac 100 litres low tech totale debutante

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » mer. 01 mars 2023 à 19:32

Image

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » mer. 01 mars 2023 à 19:33

Image

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » mer. 01 mars 2023 à 19:34

Image

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » mer. 01 mars 2023 à 20:06

La bête (et ses bébêtes) deux semaines après sa mise en eau. Ça grouille de vie là dedans. Daphnies en grand nombre, vers, champignons autour des racines, ostracodes, ce que je crois être des cyclops, et d'autres bébêtes indéterminées. Les escargots surprise sont au moins 8 maintenant (des physes je suppose). Par contre toujours pas signe des aselles. Beaucoup d'algues qui font des genres de points noirs sur les feuilles des plantes, et aussi en surface. Pour l'instant je ne touche à strictement rien, si ce n'est rajout d'un peu d'eau pour combler l'évaporation.
Question bête : comment nettoyer les vitres et la surface de l'aquarium sans faire de mal aux bébêtes...?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Fincasor » ven. 03 mars 2023 à 15:06

Pour nettoyer les vitres tu as les systèmes de brosse/éponge aimantée dedans/dehors, qui permettent de nettoyer sans trop foutre le souk dans ton bac.
Pour la surface tu peux tester le sopalin, déposé délicatement puis retiré aussitôt.
Chez moi ça marchait assez bien quand j'avais des pellicules grasses sur certains bacs ;-)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Opabinia » ven. 03 mars 2023 à 18:23

La vieille carte de crédit / fidélité ou similaire marche très bien pour les vitres, ou une lame de rasoir si on n'est pas trop bourrin et qu'on ne craint pas de se couper.
Pour le sol c'est plus délicat parce que les bestioles sont partout. J'ai des souvenirs émus de la "boule à neige" où je siphonnais avec un tuyau à air environ 1 litre en 5mn puis passais une bonne heure à récupérer les ostracodes et autres mini-aselles à la pipette :mrgreen:
Maintenant, je n'y touche plus. Au pire : je pose le bout du tuyau sur la boule d'aegagropila qui fait office de filtre. Et je ne change plus qu'1/2 litre tous les 15 jours, histoire de remettre un peu de minéraux aux plantes et de garder toujours à peu près une composition stable à l'eau. De Volvic, Môssieur Tango est un privilégié.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par guy91 » sam. 04 mars 2023 à 19:33

Les aselles , regarde si tu les vois lumière éteinte ......?!

Un peu de perlon pour les vitres :wink: ( les algues restent dans le perlon , le rincer dans un récipient entre deux )

.

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » jeu. 09 mars 2023 à 22:20

Bon ben pour les aselles fantômes, je ne risquais pas d'en trouver puisqu'elles n'étaient pas incluses dans la dose de démarrage :lol:
Du coup ni une ni deux réservation sur aquazolla, et bien sûr j'ai pas réussi à m'arrêter la, j'ai aussi pris des planorbes, de la pistia et du ceratophyllum :roll:
Ils devraient arriver la semaine prochaine si tout va bien.

Pour la population suivante qui va venir bouffer tout ce beau petit monde ( re :roll: ) , est-ce que que je pourrais envisager:
5 crevettes
10 rasbora galaxy
Un couple de betta (mâle et femelle)...? Ou bien le risque est il trop grand a prendre des betta ?

Sachant que je suis donc sur un 110 litre brut (très planté, donc moins en volume d'eau)
Et dans une pièce chauffée (mon salon) mais bac sans chauffage (donc la température peut descendre à 18 mais votre gourou mattier semble avoir maintenu des galaxys sans chauffage..)

Pensez vous qu'avec tout ça, il me restera encore une petite population de microbestiole qui réussira à survivre ou bien je dois mettre une croix dessus...?

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » jeu. 09 mars 2023 à 22:46

Haha et j'oubliais la question qui tue (littéralement)...
Galaxy et combattants =poissons sauteurs ! Du coup avec mon bac ouvert quelle hauteur sans eau laisser pour que ça ne se transforme pas e' saut de la mort ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par JCM91 » jeu. 09 mars 2023 à 23:00

Bienvenue :mrgreen:
Ton bac est chouette et on sent bien l'envie de bien faire dans tes messages. Je n'en ai jamais eu mais tu retrouveras pas mal de sujets sur les galaxys en low tech sur le forum (tape galaxy dans recherche). Il vaut mieux ne pas maintenir les bettas en couples, plutôt un mâle isolé ou quelques femelles. Je les ai toujours gardé en bac ouvert et je n'en ai jamais vu sauter. Certains s'attaquent aux crevettes, mêmes grandes, mais pas tous. Tu peux mettre plus de crevettes, on trouve facilement des néoc de toutes les couleurs sur lbc pour pas cher, sinon laisse les se reproduire avant de mettre les poissons qui mangeront sûrement les juvéniles... et la microfaune :(

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » sam. 11 mars 2023 à 12:03

Merci pour ta réponse :)
Pour le betta je vais donc opter pour un mâle ou une femelle uniquement... Je vais essayer de trouver un éleveur sur leboncoin proche de chez moi, qui serait OK pour faire un échange si jamais son caractère était incompatible poir une cohabitation avec autres petits poissons et crevettes (je l'ntroduira en dernier)
De manière générale pour les achats poissons/crevettes, j'ai pas envie que mes sous aillent vers des vendeurs qui n'ont pas de considération sur le bien être des animaux. Autrement dit je préférerai que mes sous aillent vers un vendeur qui traite dignement ses poissons. Mais sur leboncoin le choix est vite limité par chez moi (zéro annonce sur des rasbora galaxy par exemple) connaîtriez vous des sites de vente en ligne où j'aurais l'assurance que le poissons ont été bien traités...?

Patacalie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023 à 21:38

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par Patacalie » sam. 11 mars 2023 à 12:05

Autrement dit des sites de vente qui possèdent une certaine ethique

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 100 litres low tech totale debutante

Message par guy91 » sam. 11 mars 2023 à 17:51

Celestichthys margaritatus :wink: ( Danio margaritatus )

https://www.seriouslyfish.com/species/c ... garitatus/


.

Répondre