Auto régulation d'un aqua low tech et/ou prédateur ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Auto régulation d'un aqua low tech et/ou prédateur ?

Message par ostracode » mar. 25 avr. 2023 à 19:03

Re-Bonjour,

Petit retour sur l'aqua qui est un 80Let a un peu plus de 6 mois je crois.

Il y avait dans le bac au départ :
- Coté faune : la micropopulation habituelle (daphnies, ostracodes, cyclops, vers, etc..), aselles, planorbes, physes et une dizaine de crevettes naines (population stable depuis car apparemment quasi que des mâles ,).
- Coté flore : de l'Elodée, beaucoup de Pistias, un cactus d'eau, quelques lentilles d'eau et deux terrestres (Tradescantia et Chlorophytum) les pieds dans l'eau. (Deux autres plantes aquatiques se sont rajoutées, mais très récemment, donc ne jouent pas dans l'équation).

Les populations (aselles, daphnies et autres petits mignons) commandées auprès du grand gourou sont en pleine forme, les plantes aussi, ainsi que les crevettes.
Mais il y a un mois j'ai remarqué que je n'avais plus de physes et que la population de planorbes s'était mise à stagner.. des coquilles vides de ces derniers trainaient au sol à deux endroits.

- J'ai donc cherché un possible prédateur et fini par trouver une larve de libellule.. que je suis allée relâcher dans le bassin. Je sais qu'il y a aussi une larve de demoiselle que j'ai laissée pour le moment.

- En parallèle j'ai constaté l'arrivée d'une population de planaires importante et une explosion de celle des aselles. Dans le doute j'ai également réduit la population de planaires, qui vont dans le 120L faire le régal des 3 PR (qui attentent de rejoindre le bassin).

Depuis le relogement de mademoiselle libellule j'ai réintroduit deux physes (de mon petit bac de 20l que j'ai gardé comme "réserve") et pour le moment j'en vois une de temps en temps.

Ma question : L'équilibre semble sympa mais quid de la population d'aselles ? Y a-t-il un risque de surpopulation ? Ou de prédation de la part des planaires ? Un manque de nourriture pour les escargots pourrait-elle être une cause possible de l'effondrement des populations d'escargots ? Dois je nourrir plus ?

Oui je sais, la plupart des aquariophiles veulent se débarrasser de leurs éventuelles physes mais j'avoue que je les trouve fascinantes et superbes, puis je suis une grande fan d'escargots en général.
Donc est ce que je dois accepter de ne plus en avoir dans le bac ou dois je intervenir à un endroit de la chaine ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Auto régulation d'un aqua low tech et/ou prédateur ?

Message par guy91 » mar. 25 avr. 2023 à 20:02

Bonjour ,

Les physes mangent des algues :wink:
essaye de faire verdir des galets au soleil , dans un peu d'eau :mrgreen:

.

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: Auto régulation d'un aqua low tech et/ou prédateur ?

Message par ostracode » ven. 28 avr. 2023 à 12:39

Merci beaucoup pour la réponse.
Si les algues leur suffisent, alors ce n'est pas la nourriture la source du problème. Il y a de quoi dans l'aqua, que ce soit sur les galets ou le bois, voire certains endroits sur les vitres.
C'est donc sûrement un souci de prédation, reste à trouver lequel.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Auto régulation d'un aqua low tech et/ou prédateur ?

Message par Fincasor » mar. 06 juin 2023 à 8:41

À mon avis c'est pas un problème de nourriture, en effet :?
Je pencherais plus pour une histoire de qualité de l'eau…
Ton eau est douce ou pas ?
Est-ce qu'il y n'aurait pas un manque de calcaire pour les coquilles ?
Il me semble avoir lu un truc du genre sur le forum, avec des planorbes qui bouffent les coquilles des autres quand ils sont en manque de calcaire... :?
Mais peut-être que j'ai mal interprété…
Bref, voilà une aide qui ne sert peut-être pas à grand chose.
Y a pas de quoi :lol:

Répondre