80 L low tech et introduction d'un prédateur ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

80 L low tech et introduction d'un prédateur ?

Message par ostracode » ven. 06 oct. 2023 à 20:18

Re bonjour tout le monde,

Mon bac va bien, les néocaridinas sont heureux (je n'ai malheureusement que des mâles donc pas de repro.. :lol: ), les aselles, elles, copulent à tout va et la microfaune va très bien (les vitres et le krakapouet grouillent de petites bestioles). Mais les escargots finissent toujours et encore aux abonnés absents :cry: Je suspecte très fort les planaires, dont la population est très "présente", d'être à l'origine de la disparition de mes chères coquilles.

J'aimerais donc introduire un prédateur genre Betta (qui se satisfait de la solitude) mais j'ai très peur que le bel équilibre se casse la binette par surprédation de ma jolie micro faune.

Donc voici ma demande, comment faites vous pour maintenir votre micro faune malgré vos écailles ?

Merci d'avance pour vos lumières :mrgreen: !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 80 L low tech et introduction d'un prédateur ?

Message par Fincasor » jeu. 12 oct. 2023 à 8:23

Hello Ostra :wink:
Alors de mon côté la question elle est vite répondue = quand y a des écailles, y a pas de micro-faune ! :mrgreen:
Enfin presque...
Il y a des crevettes, mais dont la population stagne, dans certains de mes bacs à guppys.
Et des escargots partout… sauf dans les bacs à bettas ! Chez moi ils arrivent même dégommer les gros planorbes. Les melanoides, qui sont plus souvent planqués dans le sol, sont quand même présents dans ces bacs l :wink:
Ah si, les cyclops ont l'air de moins intéresser les guppys. J'en vois souvent dans certains bacs. Mais à la moindre disette (genre je pars en vacances :mrgreen: ) ils disparaissent :|
Pour le reste de la micro-faune, c'est plus délicat...

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: 80 L low tech et introduction d'un prédateur ?

Message par ostracode » jeu. 12 oct. 2023 à 22:09

Merci beaucoup de ta réponse Fincasor,
J'avoue que j'avais un peu peur qu'elle prenne cette voie :mrgreen:
Tes bacs à Betta sont-ils grands ? Avec un seul mâle ? Un couple ? Une sororité ?

En fait j'ai vu une vidéo d'un vieux monsieur américain ("father fish" sur YT) qui arrive à tout faire cohabiter sans y mettre les mains et ce pendant des années apparemment. Je n'ai pas encore vu toutes ses vidéos et ne sais pas, pour le moment, ce qu'il fait de spécial pour protéger la micro faune. Car même hyper planté, nos bacs low tech ne sont pas non plus dotés de panic rooms à daphnies... puis que dire de ces pauvres écervelés de mini vers qui adorent danser la salsa, toutes voiles dehors, dans le krakapwet :cry: ..

Je me disais qu'une piste pouvait peut être résider dans la dimension du bac vs la population de prédateurs.. D'où mon idée de n'en mettre qu'un seul dans mon 80l et de voir si quelqu'un avait déjà testé cette version :?: :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 80 L low tech et introduction d'un prédateur ?

Message par Fincasor » mer. 18 oct. 2023 à 10:58

Bacs à betta chez moi = 10 à 15 litres, pas mal plantés, avec un seul individu mâle ou femelle :wink:

Répondre