On te demande de gérer des trucs administratifs pour lesquels tu n'as aucune formation, il faut régler des problèmes qui nous dépassent.... moi ça fait 15 ans que je le suis, eh bien pour l'année prochaine j'ai dit stop... Si c'est pour mal le faire je préfère ne pas le faire du tout !
Après c'est vrai que ça crée un lien affectif particulier avec une classe que tu peux "façonner" à ta manière... le niveau le plus simple est la cinquième (si elle enseigne en collège)... mais putain quel boulot.
Un jour on m'a demandé de motiver les collègues de l'équipe pour qu'ils fassent plus de contrôles... j'ai demandé à voir le texte qui définissait les rôles du prof principal... j'ai fini par le trouver moi-même... 80% des trucs qu'on te demande ne sont pas de ton ressort !
Si elle accepte il faut qu'elle se renseigne sur ce qu'elle pourra/devra faire et surtout qu'elle demande au moins une heure par quinzaine pour pouvoir prendre sa classe sans pirater ses heures d'enseignement...
La phrase la plus entendue en tant que PP : "putain tes cinquièmes ils sont nuls et ils ne foutent rien...tu vas faire quoi ?"..."non, ils sont nuls avec toi, toi tu vas faire quoi ?"