Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 30 juin 2005 à 8:08

Surprise : ce matin, petits alevins en surface, planqués dans la cerato. Difficile de dire, vus du dessus, mais je penche pour des platys presque à coup sûr.
Z'ont dû naître hier ou cette nuit.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 30 juin 2005 à 8:58

BRAVOOOOO !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 30 juin 2005 à 10:56

Faut que je fasse un faire-part...
Pour le baptême, c'est tout bon, j'avais mis que de l'eau bénite dans le poubellarium !

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » jeu. 30 juin 2005 à 14:32

Bienvenue aux premiers nouveaux né en poubellarium :D .
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 14:56

20°C en surface en fin de matinée.
J'ai récolté des daphnies en quantité incroyable : l'épuisette en était lourde ! Et elles étaient rouge vif. Elles ont supplanté les larves de moustique dans mes bacs à bouffe.
Sinon, j'ai pêché le plus gros de mes jeunes Colisa lalia : il fait plus du double de tous ses frères et soeurs en aqua. Il a toutes ses couleurs, il est magnifique. Par contre, les autres Colisa sortis ne semblent pas avoir profité autant. Un peu comme les Bettas, avec un individu qui domine trop.
Je leur ai remis des daphnies, et j'essaierai de faire des photos.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 05 juil. 2005 à 11:10

17°C ce matin. Un Tanichthys est mort et un autre pas vaillant. Bizarre...
Mon eau est vert vif et j'ai mis hier énormément de daphnies. Anoxie nocturne dûe à la respiration des daphnies trop nombreuses ? Je ne vois que ça.

Parce qu'il y a eu aussi une (ou plusieurs !) ponte(s) de guppies. Et les alevins sont vifs et en pleine forme. Donc, pas de problème grave et général dans le bac, sinon, les alevins ne seraient pas là. Et les mères non plus pour leur donner naissance.

Vu la tête des guppies, les alevins de la semaine dernière étaient bien des platys !

J'espère que tout le monde va bien et qu'il s'agit bien d'un cas isolé...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 06 juil. 2005 à 12:59

19°C.
Toujours personne en surface.
Petit coup d'épuisette : j'ai ramené 2 guppettes.
Mais surprise : une des deux mesure moins de 2,5 cm. C'est-à-dire que ce n'est pas une de celles que j'ai introduites, mais pas non plus une de celles nées dernièrement.
Des pontes ont dû m'échapper il y a quelques mois, et ces jeunes poissons ont dû en outre être très discrets pour que je ne les voie jamais !

Donc, c'est sans doute le froid qui maintient mes poissons au fond du bac.
A noter : mes Colisa sont à des températures très basses, et semblent très bien aller.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 07 juil. 2005 à 18:01

Fait vraiment pas chaud... Les poissons se réfugient dans le fond des poubelles et ne mangent plus. Ils sont vifs comme moi à 6h00 du matin ou Mauricette à midi.
On ne les voit plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 13 juil. 2005 à 11:39

En ce moment, en surface, c'est 20°C la nuit, 30°C en fin de journée, et j'ombrage les poubellariums.
Hier, j'ai acclimaté 10 alevins tout petits d'endlers dans mon 3ème récup 300 qui ne contenait encore aucun poisson, juste des milliards de bestioles.
Ils vont bien et nagent en banc.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 14 juil. 2005 à 15:52

Et hop !
8 Colisa de plus dans mon récup n° 2.
Parce que, les expériences, ça va bien un moment, mais quand ils grossissent 3 fois plus vite dehors, ça m'énerve. Alors, hop ! Dehors !

Sinon, les guppies et platys ont fait des bébés de toutes tailles.
Je ne vois plus les adultes, c'est inquiétant, mais qui fait les petits, alors ?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 31 juil. 2005 à 11:01

Un platy mort cette semaine.
Ce matin, un coup d'épuisette au fond du récup n°1 m'a permis de vérifier la présence de nombreux platys (devenus adultes et magnifiques) et d'une guppette.
J'ai aussi vu mon mâle guppy. Pas vu de Tanichthys...
Mais l'eau étant verte et opaque depuis le début, impossible d'en savoir davantage.
Les alevins continuent à vaquer en surface et j'ai ajouté plein de daphnies.

Dans le récup n°2, les Colisa vont très bien, malgré 18°C le matin ! Certains sont adultes déjà et totalement colorés. Grande diversité de tailles, un peu comme dans une portée de bettas.

Dans le récup n°3, les endler's sont là et très vifs. pêchés, il m'a semblé ne voir que des femelles. Va falloir que j'en mette d'autres, si je veux avoir quelques mâles. C'est le seul récup dans lequel les daphnies n'ont pas encore été exterminées, les plus grosses échappant encore aux jeunes endler's.

En ce moment, je remarque qu'il n'y a plus une seule ponte de moustique, les larves deviennent rares.

J'ai aussi très peu de plantes, et celles qui sont dans les poubelles ne poussent pratiquement pas, depuis la mise en eau. Ce sont des pistias, des lentilles d'eau et de la cerato. Je n'ai pas d'explication.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 31 juil. 2005 à 13:15

Les plantes sont dans l'eau verte aussi ? Ptet que la concurrence est déloyale pour tes plantes vasculaires... En obscurcissant la surface pour limiter les algues tu pourrais peut-être vérifier cette hypothèse ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 31 juil. 2005 à 14:56

Je ne pense pas, parce que j'ai la même stagnation dans les 2 autres récipérateurs, où l'eau n'est pas verte.
Je vais peut-être essayer de mettre un peu de fer. Ou rien, pourquoi se battre ?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 01 août 2005 à 13:41

je met un peu d'engrais regulierement,sinon j'ai remarqué que les plantes periclitent assez vite,donc anti chlorose et engrais
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 02 août 2005 à 18:28

Constatant que les 10 alevins endler's introduits avaient bien grandi et étaient toujours au grand complet, je viens de leur adjoindre une vingtaine de nouveaux-nés (1-2 jours) et deux de leurs frères et soeurs de la même portée.
La comparaison a donc été facile, les 2 nouveaux ayant rejoint le banc des "grands"... Les poubellisés sont bien sûr presque deux fois plus gros, mais j'ai remarqué qu'ils étaient plus foncés vus du dessus, en banc. Les nouveaux semblent albinos, à côté...
Ca doit être le bronzage des vacances !

Répondre