Aujourd'hui je suis allé chercher un nouveau tonneau bleu chez ma grand-mère. Mission accomplie. En plus j'ai trouvé du vieux grillage à poule pour mettre par-dessus mon poub.
Au passage je me suis arrêté chez le pépiniériste de Burnhaupt-le-Bas pour voir s'il vendait des conteneurs (je mets les noms des villages au cas où un Haut-Rhinois passe par ici ^^). C'était le paradis : des conteneurs énormes partout. Par contre la dame n'en avait plus assez, elle ne "pouvait pas se permettre de les vendre". Prochaine commande en octobre mais seulement des conteneurs déjà troués ("vous avez vu les volumes sur lesquels je travail? vous imaginez si je m'amuse à faire les trous moi-même?")... Pas de grossiste en Alsace : elle achète en Italie.
J'ai téléphoné à plusieurs pépiniéristes/jardiniéristes pour me renseigner. Il y en a un qui m'a répondu un peu la même chose : il n'en a plus parce que c'est la fin de saison mais il en commande en septembre (je n'ai pas demandé s'ils seraient troués ou non ^^).
J'ai téléphoné trop tard au pépiniériste de Rouffach (le plus gros du Haut-Rhin) donc encore un espoir de trouver un poub avant l'été. Je téléphone mardi.
En tout cas les prix sont raisonnables, pour ne pas dire intéressants : 40 à 50€ pour un 500L (troué

) d'après ce qu'on m'a dit à Burnhaupt contre 44,90€ pour un récupérateur 510L rond et 78€ (!) pour le 520L rectangulaire qui m'aurait le plus intéressé.
Je pense donc chercher un conteneur. Je préfère devoir acheter du liner pour boucher les trous (une couche de liner de chaque côté et le tout emballé dans du géotextile ça devrait le faire) plutôt que me ruiner pour acheter un récupérateur (avec couvercle et robinet inutile) qui explosera à la première gelée.
Mon projet risque d'être plus ou moins en veille jusqu'aux vacances de la Toussaint (sauf si j'ai de la chance avec le pépiniériste de Rouffach). Je vais pouvoir me concentrer sur l'élevage de bestioles pour pouvoir en mettre le plus rapidement dans le poub au printemps. Si l'eau a vieilli tout l'hiver ça devrait être pas mal.
Une petite photo de mon tonneau à bestioles : (l'arbre est au sud)
Et de ma super culture d'eau verte à laquelle j'ai ajouté de l'engrais cet aprem. Elle est plein sud mais les algues sont plutôt filamenteuses. Je suis entrain de vider une bouteille de 5L pour essayer plus à l'ombre. J'ai lu que ça pouvait ne pas être bon trop de soleil.
Et enfin l'endroit où prospèreront PR et tanichthys dans un futur...lointain

: (la maison des voisins, en-haut sur la photo, est à l'ouest)