Algues en salade?

Les saisons précédentes
Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Message par Gaëtan » ven. 22 août 2008 à 14:57

Le cresson je pense pas que çà colle en poubellarium, il faut de l'eau ( a mon avis) entre 10 & 15°C constant, l'eau dont je dispose vient d'un puis a proximiter de bovins&ovins, il y aurait éventuellement un risque avec la douve (parasite très néfaste :oops: ) Dommage, c'aurai été une bonne piste.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 22 août 2008 à 15:24

:?
T'as qu'à dégager les bestiaux ! :lol: :lol: :lol:

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Message par Gaëtan » ven. 22 août 2008 à 15:38

Elle sont jolies mes voisines les vaches, non le problème c'est la température de l'eau pour les poissons çà limite trop... j'ai un petit bief avec des ombles des fontaines, la je peu tenter, c'est de l'eau de source, ya pas de béstiole...je crois que je vais voir avec la spiruline, çà m'a laire de bien coller TC° élevé, pas de problèmes sanitaire mageur, 10g de sel par litre... mais que puis-je lui associé :shock:

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Spiruline maxima??

Message par Gaëtan » ven. 22 août 2008 à 16:07

J'ai vu que la spiruline serai la salade des Luniens (habitant de la lune :?: ). Tant pis pour les acros du macdo, restez sur terre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 22 août 2008 à 18:57

ah oui, c'est toi qui vient aussi sur aquamedit.... j'ai bon !

je t'ai mis ce lien là bas... :wink:
Avatar que jamais...

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Message par Gaëtan » mer. 03 sept. 2008 à 18:15

Merci pour le tuyau, j'espère que c'est pas juste pour vous débarrasser de moi!!! Il ce trouve que j'ai pleins d'autres questions concernant l'utilisation de la poubelle "bio" (sans ajout de pétrole...) comme garde manger. Mais à force j'ai peur de passer pour un sadique. :twisted:

Je ne suis pas juste un grippe-sous crève la faim, j'ai aussi l'envie et le besoin d'aménager un petit coins de paradis pour mes éventuelles futures pensionnaire. Beaucoup d'eau, plusieurs bacs, un coins près du feu sous un soleil artificiel pour les soirs d'hiver, de la biodiversité, pour un mini système autonome au maximum, avec pour moi la joie de m'offrir une assiette exotique en guise de nettoyage... A défaut d'aller sur la lune je construirait mon Bac Do :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 03 sept. 2008 à 20:35

Excellent !

tu devrais essayer la culture de levures... c'est très nourrissant !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 05 sept. 2008 à 15:33

C'est pas le truc qui fait des bulles dans la bière ça des fois ?

:arrow:

:arrow:

:arrow: (pfuittt)

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Salades

Message par Gaëtan » sam. 06 sept. 2008 à 9:50

J'ai un doute, z'êtes pas en train de vous gausser de moi, cela est fort déplaisant... moi qui pensai avoir affaire à des pros... bonne continuation, moi j'ai du travail , désolé de vous avoir fait perdre votre temps en questions connes. (si je trouve, je vous informerai de la culture, si c'est pas hors-sujet...) Merci pour tout!!

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Pied gauche

Message par Gaëtan » sam. 06 sept. 2008 à 15:26

8) Sorry, je me suis enflammé un peu vite pour la bière... La recette c'est eau + levure + sucre; le tout dans un récipient opaque, avec pour seul sortie un tuyau' qui bulle près des algues... Y'a une recette plus scientifique? Sinon pour les laitue de mer, je prend l'eau de mon puits (un peu de bactéries des nitrates et oligoéléments...) que j'espère purifier grace au vertus "bactéricide" de la spiruline que je cultiverai seule dans un bac auquel j'ajoute 30g/l de gros sel "de cuisine" ? Je remplis le future bac de l'eau purifié par la spiruline, je placerai la spiruline au dessu du bac des laitue ou je met une pompe qui renvoie l'eau vers la spiruline. Entre les deux bacs je ferai une ""cascade" pour l'oxygène... Qu'est ce que j'oublie... la faune un premier jet : copépodes?, poissons chirurgiens et autre alguivores...(reqins baleines :D ). Je bug toujours pour trouvé de la spiruline vivante, le reste j'ai vue que sur marinelife.eu ils ont du choix, même si j'ai des doute quant au transport. C'est tout...pour le moment !
Re-merci !

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

kwak

Message par Gaëtan » sam. 06 sept. 2008 à 15:49

Salé l'eau ça me chiffonne... tout ce petit monde la tiendrait en poubelle??? J'ai pas envie de gérer un aquarium en pleine été (j'ai pas le temps) et j'aurais aimé utiliser l'eau de la poubelle pour arroser des plantes en pots, géraniums, lauriers, agrapantes...

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » mer. 22 avr. 2009 à 20:51

Et pourquoi tu t'intéresserait pas à l'aquaponie?
Tu pourras faire pousser ce que tu veux: Tomates, laitues, herbes aromatiques. Il y en a même qui cultivent des roses avec ce système.
En tout cas, les racines de tomates s'adaptent parfaitement à pousser dans l'eau, pour autant qu'il y ait un peu d'oxygène. Une petite chute avec une pompe suffira, ou alors un bulleur.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » jeu. 23 avr. 2009 à 6:02

Ah oui, ça c'est surement la meilleure idée, un bac avec un bulleur, eau et solution nutritive, et flottant dessus une plaque de sagex (polystyrène expansé) dans lequel on fait des trous du diamètre d'une motte de terreau. Et dans la motte de terreau, on met un plan de tomate, basilic, bref, ce qu'on veut et qui pousse par chez nous. Au début, on met un caillou sur le sagex pour que le bas de la motte soit au contact avec l'eau, puis on l'enlève lorsque les racines atteignent la solution.
On a fait ça avec du basilic pour des démos en agronomie, pesto à l'œil. Par contre, y avait pas de poissons...
Si on ne met rien dans l'eau pour y créer un mouvement, les racines ne poussent pas bien par manque d'oxygène.


Je me demande quand même si les exsudats racinaires de certaines plantes ne seraient pas nocives pour les poissons...
Et si les déchets des poissons sont suffisant pour une culture luxuriante. On est quand même censé être avec une EC plutôt élevée (nitrates, phosphates et tous les autres)
Des avis?

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » jeu. 23 avr. 2009 à 15:39

On compte une densité de poissons supérieure à la normale, vu la capacité d'absorption des nitrates par les plantes, surtout des tomates qui sont très gourmandes en engrais.
Pour les racines nocives, je ne sais pas. Chez moi c'est plutôt le contraire, les poissons qui bouffent les racines. :lol: Je dois avoir 2 bacs séparés.

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

Waou des astronotes !

Message par Gaëtan » dim. 03 mai 2009 à 20:19

En effet il y à beaucoup de plantes qui émettent des toxiques par les racines,soit il faut tester soit il faudrait un système de purification, filtre minérales, cyano-bactéries... et c'est le même problème pour l'EC, pour les poisson d'eau douce, je pense qu'il ne faut pas qu'elle soit trop forte, dans la nature c'est les algues et plante aquatiques qui la régulent. Il faut testé la vitesse d'absorption de la tomate en hydropo: combien de temps pour absorber 2 ou 3g/l; puis testé progressivement la résistance des poissons en question sachant que les poissons d'étang auront certainement plus de chance que ceux d'eau courante? Sans engrais, seul les aliment donné au poisson enrichissent le milieu, pas assez pour des tomates, sauf si tu les plantes sur un support pleins d'engrais à diffusion lente(guano...), et attention au lessivage (augmentation de l'EC du bac à poisson!!. Moi je veux des algues comestibles pour leur richesse nutritionnelle (si c'est réalisable en milieu artificiel)! C'est l'inverse des tomates hydro (en général)!

Répondre