débutante en poisson, mais grande "exploratrice" de nouvelles façons de faire venir la nature chez soi ( ca a commencé par un aquarium, puis une multiplication de bac peuplé uniquement de plante, puis paludarium..) et donc forcement la première poubelle !!
je n'ai aucune expérience avec les poissons ( mis a part qq poissons rouges maintenu en bassin extérieure depuis presque 15ans).
parlons technique

- une poubelle 120L
- les pousses de plantes de mes aqua ( ceratophyllum, cabomba, hygrophila, ludwigia repens, mousse de java et riccia)
- des plantes de berges mis en pot avec les racines dans l'eau
- sol + pierre + cailloux + racine
- en eau depuis début mai avec eau de pluie + eau du bassin
-une vieille canisse pour recouvrir la poubelle pour le coté esthétique ( quand même!?)
alors déjà: début mai, en mettant l'eau, je refais mes bac a crevettes: des minuscules bébés restent dans les plantes que j'incorpore a la poubelle.. je pense une dizaine mais les comptabiliser est impossible vu leur taille minuscule. je n'ai aucune espérance quant à leur survie ( car eau a 11 °c, pas d'adaptation petit a petit à l'eau, peut-être cycle de l'azote pas fait... pas de nourriture...)
il y a trois jours je m'approche pour voir si les plantes ont pris: WAHOUUU très très pris! elles ont quadruplé! pousse incomparable avec l'aquarium branché 12h/jour.
aussi poubelle pleine de larve de moustique.
Je me dis que c'est le moment ou jamais pour faire des heureux
population choisi:
- 5 tanychtis aldunobe
- 1 guppy mâle bleuté
dès l'introduction ils restent bien tous en banc, et titillent les larves qui s'approchent. je les laisse tranquille...
le lendemain: wahou carnage, ils attaquent! ils sont très actif dans la recherche de nourriture, explorent le fond de la poubelle. les tanichtys sont d'une agilité et d'une vitesse impressionnante.
et ah oui surprise: au moins 4 crevettes sont devenues bien belles et d'une rouge soutenu ( là encore impossible a vraiment les quantifiés car fond sombre et trop de cachettes possible)
je remarque en seulement trois jours la différence de comportement de ces poissons qui étaient en surpop' à l'animalerie et passif, qui la deviennent joueur et très actif pour la recherche de nourriture.
maintenant plusieurs remarque à propos du caractère des poissons :
- le guppy est magnifique wahou ce poisson à la queue qui frétille sans cesse ressort si bien dans le "noir des profondeurs". De plus il est très curieux: dès que je m'approche il vient a la surface, si je prends des plantes à la surface, c'est presque s'il vient me "renifler" les doigts!
j'attends de voir comment l'expérience avec ce guppy se passe dans le temps ( sur la toile, on lit un minimum de 10°c en hivers.. certains serait plus fragile que d'autres...) a confirmer. j'en rajouterais bien 4 ou 5 de plus vu comme ils me plaisent
- les tanichtys deviennent joueur: ils se coursent.. reproduction ou territoire ??
en tout cas pleinement satisfaite pour le moment.