débutante en poisson, mais grande "exploratrice" de nouvelles façons de faire venir la nature chez soi ( ca a commencé par un aquarium, puis une multiplication de bac peuplé uniquement de plante, puis paludarium..) et donc forcement la première poubelle !!
je n'ai aucune expérience avec les poissons ( mis a part qq poissons rouges maintenu en bassin extérieure depuis presque 15ans).
parlons technique

- une poubelle 120L
- les pousses de plantes de mes aqua ( ceratophyllum, cabomba, hygrophila, ludwigia repens, mousse de java et riccia)
- des plantes de berges mis en pot avec les racines dans l'eau
- sol + pierre + cailloux + racine
- en eau depuis début mai avec eau de pluie + eau du bassin
-une vieille canisse pour recouvrir la poubelle pour le coté esthétique ( quand même!?)
alors déjà: début mai, en mettant l'eau, je refais mes bac a crevettes: des minuscules bébés restent dans les plantes que j'incorpore a la poubelle.. je pense une dizaine mais les comptabiliser est impossible vu leur taille minuscule. je n'ai aucune espérance quant à leur survie ( car eau a 11 °c, pas d'adaptation petit a petit à l'eau, peut-être cycle de l'azote pas fait... pas de nourriture...)
il y a trois jours je m'approche pour voir si les plantes ont pris: WAHOUUU très très pris! elles ont quadruplé! pousse incomparable avec l'aquarium branché 12h/jour.
aussi poubelle pleine de larve de moustique.
Je me dis que c'est le moment ou jamais pour faire des heureux
population choisi:
- 5 tanychtis aldunobe
- 1 guppy mâle bleuté
dès l'introduction ils restent bien tous en banc, et titillent les larves qui s'approchent. je les laisse tranquille...
le lendemain: wahou carnage, ils attaquent! ils sont très actif dans la recherche de nourriture, explorent le fond de la poubelle. les tanichtys sont d'une agilité et d'une vitesse impressionnante.