Cet hiver est le premier depuis plus de 10 ans, où il a fait -16°.
Du coup, plusieurs récupérateurs d'eau, la décante, le figuier, les gambusies... n'ont pas trop apprécié de passer la mauvaise saison dehors.
Une fois l'hiver fini, se pose la question: y aura t 'il un été en 2009 ?
Jusqu'ici, ce n'est pas gagné.

J'ai sorti en éclaireurs les tortues, et durant le mois de mai, un couple de Danio frankei, par une après midi où il y avait plus de 20° dans l'eau.
Le bassin des tortues, dûment clôturé pour éviter que le chien ne mange les tortues et/ou que les tortues ne plongent dans les poubelles, comme elles en ont l'habitude quand on les laisse faire.

A côté, le bassin des Macropodes ocellatus.
On ne voit plus très bien le bassin sous les plantes

Cette année je réutilise la baignoire en zinc. Vu que le zinc était toxique pour les plantes et les poissons, elle n'avait plus été utilisée depuis un an ou 2.
Cette fois, on a mis une bâche dedans.

Il y a aussi un bac à sable.

On a tenté la réparation d'un des récupérateurs d'eau éclaté par le gel, mais qui n'était pas trop abimé.
On verra si il tient de nouveau l'eau.

Après la sortie des Danio, il y a eu un refroidissement du climat qui a duré une quinzaine de jours, et je n'ai plus sorti de poissons.
Enfin, vers le 1° juin, il a fait très bon pendant plusieurs jours, et la T° de l'eau est montée à 23°, t° qui s'est maintenue plusieurs jours...
J'ai alors revu les Danio, qui se cachaient jusque là.
Le récipient du couple de Danio frankei:

23°, c'est trop beau, j'ai sorti quelques poissons.
Un couple de barbus conchonius:

Une dizaine de jeunes macropodes opercularis Vietnam Vinh:

De gauche à droite:
- poubellarium pour un couple d'épinoches (où il y a les mini nénuphars Hydrocharis morsus-ranae si j'ai bien retenu le nom)
- poubellarium pour les macropodes opercularis (celui du coin)
- poubellarium pour un couple de barbus conchonius
Le petit récipient bleu servira à l'élevage des daphnies, si elles acceptent d'y proliférer.
Bon, il est tard... euh tôt, je continuerai demain.