Y a t il un été en 2009 ?

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 16 juil. 2009 à 9:05

Les hydrocharis, mon p'tit jul, on en trouve dans les mares et les marais autour de chez toi.
Tu sais, ces étendues d'eau bizarres, sans verre autour, sans murs ni vendeurs non plus, et qui ressemblent pas du tout à des magasins… :P

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 16 juil. 2009 à 9:45

Même pas une ptite poubelle ou un pti machin à acheter?! Diable!

J'ai trouvé ça :(.
Hydrocharis morsus-ranae est une espèce peu répandue en Alsace-Lorraine.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 16 juil. 2009 à 9:51

Peu répandue, mais présente !
Regarde là :

http://www.tela-botanica.org/nn35072

Par contre ils disent que c'est protégé, mais seulement en … Alsace :P :twisted: :twisted: :lol: :lol: :twisted:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 16 juil. 2009 à 9:59

Oui j'ai vu ça! ^^.

Sur le site que j'ai trouvé ils la signalent en Lorraine mais ça fait un peu loin... Par contre je ne suis pas très loin du territoire de Belfort et de ses étangs. Enfin pas très loin... Je n'y vais pour ainsi dire jamais :?. Je vais voir si je peux en ramener de mes vacances en Ardèche.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 16 juil. 2009 à 19:54

Alors, non je ne pense pas que le Xiphophorus variatus puisse passer l'hiver dehors. Par contre il vit et se reproduit très bien en aquarium intérieur non chauffé. En hiver, quand la t° de la pièce descend en dessous de 15 °, il est en bonne forme mais ne se reproduit pas.

Les Hydrocharis, on les a achetés à la bourse de Court Saint Etienne en Belgique.
La premièr année, et même la deuxième je crois, ils ne se sont pas développés.
Ca doit faire la troisième années que j'en ai, et tout à coup voilà qu'il y en a plein partout !
Je peux en envoyer par la poste si tu en veux Jul, ça doit passer dans une simple enveloppe, et je la posterais de France pour que ça aille plus vite et que ça coûte moins cher.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 16 juil. 2009 à 21:26

Ah ça serait sympa mais pas tout de suite.

Du callitriche en échange? ^^

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 24 août 2009 à 10:17

On a ramené des gambusies de vacances, pêchés dans un canal (un fossé, quoi) près du Grau du Roi.
J'en ai mis dans un récupérateur d'eau de 300 litres. Ils ont déjà tué une grosse larve de libelllule qui s'y trouvait. (Du moins, je l'ai retrouvée morte en surface quelque jours après avoir mis les gambusies dans le récipient)

Dans les poubelles, j'ai revu les Barbus conchonius qui sont devenus bien rouges, et j'ai aperçu des alevins Chapalichthys.

L'Hydrocharis n'a pas très bonne mine, il devient couleur feuille d'automne dans certaines poubelles :? alors que dans d'autres il reste bien vert.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 24 août 2009 à 11:20

Pour l'hydrocharis, quelqu'un d'autre (de ma région) m'en a filé depuis. Merci quand même pour la proposition !

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 02 sept. 2009 à 10:39

Des niouzzzzzzzzzz:

Vu que la t° se refroidit nettement, j'ai rentré les 8 alevins Fundulopanchax scheeli qui sont d'ailleurs devenus des adultes.

Une photo de leur poubelle:

Image

J'ai revu des red cherry (elles sont devenues des orange cherry !) Je ne les ai pas encore rentrées, l'année passée elles avaient très bien supporté un temps bien plus froid que maintenant.

Image


C'est normal que les Hydrocharis prennent cette teinte rousse en fin d'été, où ils ont un problème ?

Image


Certains sont par contre restés bien verts:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2009 à 11:25

Pour les hydrocharis, de mémoire, il me semble qu'ils passent l'hiver sous forme réduite (racines ? graines ?) au fond de l'eau.
Donc ça doit être normal qu'ils commencent à roussir, non ?

Et pour les red, pardon, orange cherrys, rappelle toi le norvégien, :? euh, danois ? , euh :? suédois ?
Enfin bref, le viking, qui les conserve sur sa terrasse toute l'année.
Je pense que chez toi au Belgistan ça devrait tenir… :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2009 à 12:21

C'est quoi la plante dans le coin du bac des Fundulomachins ?
Un genre de jussie ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2009 à 12:30

Oui bon, je sais, j'aurais pu tout mettre en un seul message mais aujourd'hui j'ai pas beaucoup de suite dans les idées :P

Donc :
voilà pour le comportement de la morène
Manifestement, elle n'aime pas trop le plein soleil, ça explique peut-être le jaunissement plus rapide de certaines…

Et moi aussi j'ai ramené des gambusies de mes vacances :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 03 sept. 2009 à 9:50

En effet, dans le bac le plus au soleil, les Hydrocharis ont simplement disparus ou sont tout noirs !

Je suppose donc que les autres roussissent simplement pour l'automne.

Les red cherry pourraient peut-être passer l'hiver dehors, mais pas là où elles sont, parce que leur compartiment gèle entièrement. Je préfère les rentrer.

Le nom de la plante avec les killies ? Pas la Salvinia, l'autre ? Euh ...
Ca vient d'une jardinerie, vendu comme plante de bord de bassin.
C'est increvable, elle a passé l'hiver dans un récupérateur d'eau qui a éclaté, il restait une boule de racines prise dans un bloc de glace dans le fond. Quand ça a dégelé, j'ai mis ce qui restait dans l'eau d'une autre poubelle, et elle a repris au printemps comme si de rien n'était.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 09 sept. 2009 à 17:15

Je continue à rentrer les poissons qui préféreraient rester dehors. (Pas facile d'attraper tout le monde).

- Les F. scheeli (déjà rentrés depuis un bout de temps)

Un mâle:

Image


Une femelle:

Image


- Les barbus conchonius

Image


- les Poecilia wingei. J'avais sorti un groupe d'alevins et ce que je croyais être un couple. Ils ont trouvé très drôle de tous devenir des mâles. (Ca marche moins bien pour la repro.)

Image

Image

Image

Image

Image


- Les 5 Xiphophorus variatus (le groupe de départ est au complet)

- 1 jeune Xiphophorus nezahualcoyotl, je ne trouve pas les autres, il n'en reste qu' 1 du groupe apparemment. Comme j' en ai perdu aussi de ceux qui étaient à l'intérieur, durant les vacances, je n'ai plus d'adultes de cette espèce. J'espère que la souche va recommencer à se développer à partir des alevins qui restent.

- 3 macropodes opercularis seulement sur une dizaine, déception: je n'avais jamais eu de pertes avec les macropodes en estivage jusqu'ici.

Il reste pas mal de poissons à rentrer (et les crevettes).

Les gambusies ramenés de vacances:

Image

Avatar du membre
freewolf
Messages : 8
Enregistré le : ven. 07 août 2009 à 12:46
Localisation : Bruxelles

Message par freewolf » dim. 13 sept. 2009 à 23:25

Salut Pacu,
tes wingei's viennent-ils de l'AFV ?

Si tu veux je peux t'amener quelques Xiphophorus nezahualcoyotl "juvéniles"
Ça me donneras l'occasion de voir ta population :D

Je crois que je vais rentrer mes Poecilia reticulata Dwight Yorke Tobago 2005 "AFV"

J'en avais sorti 7, on verra le verdict ;)

Au plaisir.

Adem

Répondre