Mes futur poubelle !?

Les saisons précédentes
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Mes futur poubelle !?

Message par herpo44 » mer. 03 févr. 2010 à 20:50

salut,

comme dit dans ma présentation, j'ai des aqua a la maison et un "congelaquarium" de 500L filtré dehors avec gardons et poisson rouge, je compte y rajouter aux beaux jours, 1 autre PR, 1 pléco, 1 grenouille et éventuellement un triton si possible ?
j'ai aussi un vieux congel de 200L et une poubelle de 80L !

je voudrait tenter de sortir des platy, endlers, ampullaire, ancistrus et crevette red cherry et éventuellement des cory si j'ai des repro d'ici là !

lesquels puis je mettre dans chaque bac pour éviter la prédation ?

ps : j'ai remarqué que les petits ampullaires qui était dans mon bac d'attente (ou il y a un gros PR, la grenouille, le triton et le pléco) ont été mangé, je pense par le PR vu la taille de sa bouche (quand je mets des pastilles de fond il les gobent :o )

merci pour vos conseils et désolé si certain sujets ont déjà été abordés mais j'ai pas eu le temps de parcourir tout les message (mais je m'y mets petit à petit :wink: )

merci @+

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Message par Deacon » jeu. 04 févr. 2010 à 21:55

Bonjour,
déjà une fois l'hiver terminé, il faudrait relâcher le triton et la grenouille là où tu les a trouvé, si ce sont des espèces autochtones . D'une part c'est illégal en France de maintenir en captivité des amphibiens sauvages, et d'autre part, ça n'a pas du tout les mêmes besoins que les poissons et ça n'a donc rien à faire avec eux (la plupart des tritons ne passe qu'une période par an complétement dans l'eau et les grenouilles ça passe quand même le plus clair de son temps à coté).

Pour ce qui est des autres occupants, aucun problème je pense pour une estive des espèces que tu cites, si tu mets assez de plantes la prédation sera très limitée. Par contre évite tous les petits poissons (platy et endlers) et les crevettes avec des gardons ou même des poissons rouges car tu risques de ne pas retrouver grand chose je pense :wink:

Et si tu mets assez de plantes, prévoie de la place pour rentrer pour l'hiver prochain parce que les endlers et les platys ça va y aller cet été :oops: :twisted:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » jeu. 04 févr. 2010 à 22:36

salut, merci de t'intéresser à mon projet !!

la grenouille et le triton m'ont été donné par un membre d'un forum d'aqua, il les avaient acheté en animaleries !

il s'agit d'une grenouille d'aquarium (Xenopus Laevis, je pense) et donc a ne surtout pas relâcher dans la nature, c'est pas du sauvage !!
pour le triton, il semble que ce soit : Cynops pyrrhogaster ou Triton à ventre de feu. :wink:

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Message par Deacon » ven. 05 févr. 2010 à 10:29

D'accord, ça change tout :D . Dans ce cas prends énormément de précautions pour éviter toute fuite de l'un ou l'autre. La grenouille je ne sais pas mais le triton peut survivre à l'extérieur d'où un danger de falsification de la faune si il parvient à prendre la poudre d'escampette :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 07 févr. 2010 à 14:25

J'aimerai bien voir des photos de ton installation. Je ne crois pas qu'il y ait déjà des photos de congellarium sur le site et ça serait intéressant de voir comment tout le bazar est installé chez toi même si en février il n'y a pas grand chose à voir dans un poub.
Modifié en dernier par Jul le lun. 08 févr. 2010 à 17:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 08 févr. 2010 à 14:49

pour Xenopus Laevis, il me semble avoir déjà lu qu'il existe des populations potentiellement invasives dans certains marigots de France, échappées de populations utilisées dans la recherche…:x
Gaffe donc aux évasions dans le milieu naturel… quand il est encore naturel, mais c'est un autre débat… :(

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » lun. 08 févr. 2010 à 15:56

salut vu la forme de la grenouille je doute qu'elles puisse aller bien loin hors de l'eau :roll:
mais de toute façon je vais voir si je peut pas revendre la grenouille et le triton à quelqu'un qui a un terrarium (ou un truc dans le style)... à moins que je m'en fassent un :lol: :roll:

pour les photos, la poubelle et le petit congel , y'a rien dedans et ils sont classiques (à part la vanne de vidange au fond du congel)

pour le grand, il est pas si vide que ca :
y'a 4 PR + des gardons, mais il est pas très propre :?
j'ai pas de photos récentes, mais en voici quelque unes de septembre :
Image

Image

la décante externe :
Image

je compte faire un habillage bois dans le même style que l'abri jardin à coté !
ce bac est filtré avec décante externe, donc pas vraiment dans l'esprit poubellarium, mais avec l'eau verte n'est pas trop compatible avec la vitre :roll:


sinon, j'ai vu sur un autre forum d'aqua que quelqu'un qui avait eu des problèmes avec des libellules et comptait mettre une moustiquaires dessus, mais du coup, y'a plus du tout de nourritures ?
un grillage plastifiée comme j'ai sur ce bac est-t-il compatible avec un poubellarium ??
sinon quel taille de maille conseillé vous pour avoir la nourriture mais pas les prédateurs ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 08 févr. 2010 à 16:19

Il te faut des mailles qui laissent passer les moustiques mais pas les libellules… T'as plus qu'à mesurer… :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 08 févr. 2010 à 16:33

Tu peux aussi faire un élevage de moustiques en plus à côté au cas où. Cet été j'en avais plein dans le récupérateur d'eau de pluie donc j'ai pu en rajouter dans le poub.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 08 févr. 2010 à 16:52

T'as le lien vers ce forum ? histoire de faire de la retape pour le PiNC :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » lun. 08 févr. 2010 à 17:37

c'était

et j'ai fait un peu de pub ici

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 08 févr. 2010 à 18:06

et j'ai fait un peu de pub ici
:D Une bonne recrue ça !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 08 févr. 2010 à 18:24

si tu pouvais éditer ton lien pour

Code : Tout sélectionner

www.poubellarium.fr
, pour le jour où j'aurais le temps de faire le transfert, ce serait parfait ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » lun. 08 févr. 2010 à 18:32

Calino a écrit :si tu pouvais éditer ton lien pour

Code : Tout sélectionner

www.poubellarium.fr
, pour le jour où j'aurais le temps de faire le transfert, ce serait parfait ! :D
ca y est c'est fait chef, no probleme :lol:

ps : comment faire pour avoir des lien de type "ici"
plutot que "www.poubellarium.fr"

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 08 févr. 2010 à 18:35

herpo44 a écrit :ps : comment faire pour avoir des lien de type "ici"
plutot que "www.poubellarium.fr"
En lisant le manuel de bienvenue, par exemple :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre