J'ai acheté mon betta chez Botanic. Je fais un peu de pub parce que j'ai été agréablement surpris de ne pas les voir entreposés dans des sacs plastiques ou des bocaux de confiture. Ils étaient chacun dans un bac d'exposition avec d'autres poissons (?!). Mais c'est vrai que ça ne veut rien dire sur le stock.
Voici le récipient que j'ai retenu pour mon l'estive de mon betta :

Dimensions :
Diamètre max. : 50 cm
Profondeur : 30 cm
Volume : 50 L
Avantages :
Le prix : 6,50€. À titre de comparaison dans le même magasin : 6€ le bac de rangement 50L et 6€ la poubelle noire 80L.
La couleur sombre. Plus agréable pour un poisson à mon avis. J'ai failli acheter un bac vert menthe (=fluo) dans un autre magasin...
Le volume. 50L, c'est plus que son aqua (54L moins le gravier les décors, le bloc filtre...) mais ça reste transportable. J'ai l'intention de le laisser sur la terrasse et de le rentrer dans le salon le soir si nécessaire.
La surface. Le bac est plus étendu que profond. Non seulement ça convient aux bettas mais ça veut aussi dire plus de bestioles qui viendront pondre.
La robustesse. Ce baquet a l'air beaucoup plus costaud qu'un bac de rangement. Je peux espérer qu'il ne lâchera pas si j'ai à le transporter plein (j'ai quand même un doute pour les poignées ^^...).
Inconvénients :
La couleur sombre. Cet été ma culture d'eau verte sur la terrasse était brûlante. Je crois même qu'elle était grillée à un moment... Je vais devoir trouver un moyen de protéger le bac du soleil.
La surface. À cause de l'évaporation.
Quel intérêt pour un betta? J'espère qu'il trouvera quelque chose de marrant à se mettre sous la dent parce que vu la taille de sa bouche, je crois que les larves de moustique c'est pas pour lui!