Poub pour betta

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Poub pour betta

Message par Jul » mer. 17 févr. 2010 à 21:08

Le Chef m'a très justement fait remarquer que le betta splendens n'est pas un végétal. Donc j'ouvre un nouveau projet dans la rubrique appropriée et promis, ce ne sera pas un sujet fourre-tout (c'est vrai que mon autre projet a tendance à partir en cacahouète :P)

J'ai acheté mon betta chez Botanic. Je fais un peu de pub parce que j'ai été agréablement surpris de ne pas les voir entreposés dans des sacs plastiques ou des bocaux de confiture. Ils étaient chacun dans un bac d'exposition avec d'autres poissons (?!). Mais c'est vrai que ça ne veut rien dire sur le stock.


Voici le récipient que j'ai retenu pour mon l'estive de mon betta :
Image

Dimensions :
Diamètre max. : 50 cm
Profondeur : 30 cm
Volume : 50 L

Avantages :
Le prix : 6,50€. À titre de comparaison dans le même magasin : 6€ le bac de rangement 50L et 6€ la poubelle noire 80L.
La couleur sombre. Plus agréable pour un poisson à mon avis. J'ai failli acheter un bac vert menthe (=fluo) dans un autre magasin...
Le volume. 50L, c'est plus que son aqua (54L moins le gravier les décors, le bloc filtre...) mais ça reste transportable. J'ai l'intention de le laisser sur la terrasse et de le rentrer dans le salon le soir si nécessaire.
La surface. Le bac est plus étendu que profond. Non seulement ça convient aux bettas mais ça veut aussi dire plus de bestioles qui viendront pondre.
La robustesse. Ce baquet a l'air beaucoup plus costaud qu'un bac de rangement. Je peux espérer qu'il ne lâchera pas si j'ai à le transporter plein (j'ai quand même un doute pour les poignées ^^...).

Inconvénients :
La couleur sombre. Cet été ma culture d'eau verte sur la terrasse était brûlante. Je crois même qu'elle était grillée à un moment... Je vais devoir trouver un moyen de protéger le bac du soleil.
La surface. À cause de l'évaporation.
Quel intérêt pour un betta? J'espère qu'il trouvera quelque chose de marrant à se mettre sous la dent parce que vu la taille de sa bouche, je crois que les larves de moustique c'est pas pour lui!

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 17 févr. 2010 à 21:50

Salut,

en animalerie, mettre le Betta en aquarium avec d'autres poissons n'est pas nécessairement mieux que de le mettre en bocal: parfois on voit des Bettas épuisés et les voiles tout déchirés par les autres poissons.

Si j'ai bien compris, tu comptes le maintenir toute l'année dedans, mais en été la bassine sera dehors ? Je pense que dans ta bassine, tu ne verras pas ton Betta (sauf le dos) et que tu ne trouveras pas beaucoup d'intérêt à l'avoir, quand il sera en intérieur. (En été à l'extérieur ce n'est pas pareil, parce qu'il y a plein d'autres trucs que le poisson à observer)

Du point de vue du Betta, une bassine ou un aquarium ça doit lui être égal, mais comme il y a un grand espace ouvert au dessus, il y a des risques qu'il saute hors du bac.

Pour l'été en extérieur, je ne suis pas sûre que la bassine soit suffisamment grande pour éviter les variations thermiques (surtout la surchauffe)

Le Betta peut manger les larves de moustiques, vu qu'il arrive à manger les alevins guppys qui sont aussi gros (voir plus).

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 17 févr. 2010 à 22:12

Tu vas l'appeler Bettanic ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 17 févr. 2010 à 22:14

Non je te rassure là il est dans mon 54L propre, planté et chauffé à 23°C (enfin ça pas sûr, il faudra que je vérifie si le chauffage fonctionne bien).

Pour éviter les sauts j'ai prévu un grillage mais c'est vrai que le faible volume pose problème du point de vue des variations de température. J'ai pensé à le protéger avec un treillis et un parapluie et le rentrer le soir quand les températures baissent.

C'est vrai qu'à partir de là on peut se demander quel est l'intérêt pour le poisson et s'il ne vaut pas mieux aller pêcher quelques larves dans le récupérateur d'eau de pluie plutôt que de faire tout ces trucs compliqués. À voir... Il y a peut-être d'autres bestioles intéressantes dans un poub. J'attends vos commentaires!

Une fois j'avais vu des bettas dans des tous petits sacs plastiques dans une animalerie (pas des sac gonflés mais flasques). C'était en comparaison à ça que je trouvais que ceux de botanic étaient plus peinards.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 18 févr. 2010 à 14:51

J'ai un peu réfléchi : de toute façon je ne pourrai pas mettre le poub en eau et m'en occuper avant juillet donc le temps qu'il se peuple de bestioles, ça sera trop tard pour y mettre le poisson.

Ce que je pense faire, c'est enterrer le bac, le remplir et le planter dès que je serai libre mais ne pas y ajouter le poisson cette saison. Je vais simplement regarder à quel rythme il se peuple et relever régulièrement la température de l'eau, sa couleur et le pH si j'arrive à me procurer du papier pH en pharmacie ou ailleurs.

Déjà, ça m'intéresse de voir comment évolue un trou d'eau (j'espère au moins qu'il y aura quelque chose d'intéressant à voir) et je saurai pour de bon si mon poub est adapté au betta. En plus l'expérience pourra servir d'indication à d'autres poubelleux. Je dis bien "indication" avec toutes les pincettes qu'il faut prendre avec un cas particulier non reproductible à l'identique.

À part ça, je me demande si mon bac n'est pas du même genre que ceux de l'article Le poubellarium optimalisé. Tu peux confirmer Pacu?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 18 févr. 2010 à 23:21

Jul a écrit :(...)
Avantages :
(...)
Le volume. 50L, c'est plus que son aqua (54L moins le gravier les décors, le bloc filtre...) mais ça reste transportable. J'ai l'intention de le laisser sur la terrasse et de le rentrer dans le salon le soir si nécessaire.
(...)
Ah ah. Ahahah. AhahahahAHAHAH.
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH :lol:

50 kilos à se transporter matin et soir ??? C'est ton kiné qui va être content, il chômera pas cet été :!:
:roll:

Heureusement :
Jul a écrit :J'ai un peu réfléchi
:lol: t'as raison mon champion : faut éviter le claquage ! Garde-en sous le pied
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 18 févr. 2010 à 23:37

Jul a écrit :À part ça, je me demande si mon bac n'est pas du même genre que ceux de l'article Le poubellarium optimalisé. Tu peux confirmer Pacu?
J'ai pas mesuré le volume de ses bacs. (les cuves de maçon) A mon avis, c'est plus que 50 litres, mais moins de 100 litres. Il a enterré ses cuves et suivant la durée d'ensoleillement journalier de chaque cuve, réparti les différentes espèces. (à moins que ce ne soit l'inverse)
Enfin, les cuves ne sont pas placées au hasard.
Il faut trouver un emplacement ou le Betta soit suffisamment au soleil pour avoir bien chaud (en Thaïlande d'où viennent les Betta il fait plus de 30° l'été dans l'eau) mais pas trop pour qu'il ne cuise pas.

Difficile à prédire sans avoir testé.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » ven. 19 févr. 2010 à 9:07

pacu a écrit : mais pas trop pour qu'il ne cuise pas.
comme pour toute recette, le tout est de savoir le temps et la température de cuisson :lol: :roll:

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 19 févr. 2010 à 9:57

Ouais voilà je vais prendre le temps de réfléchir en petite foulée pour éviter le claquage de cerveau ^^. 50kg c'est pas le poids d'un sac de patates standard? C'est vrai qu'on ne porte pas les sacs de patates à bout de bras mais de toute façon j'ai laissé tombé l'idée on rentre le soir. :roll:
J'ai repéré un endroit on verra bien les températures.

Sinon le betta pète la forme : je ne vois plus trop d'aselles se balader et j'ai même l'impression qu'il attaque les escargots! Je préfère ça qu'avoir une carpette à moitié crevée.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » ven. 19 févr. 2010 à 12:07

Jul a écrit :50kg c'est pas le poids d'un sac de patates standard ?
j'sais pas pour les patates, mais un sac de ciment c'est déjà 20kgs :wink:

50, c'est le poids de ma femme, j'vais essayer de la mettre sur la terrasse et la rentrer ce soir pour l'expérience :lol: :roll:

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » ven. 19 févr. 2010 à 12:51

herpo44 a écrit :50, c'est le poids de ma femme, j'vais essayer de la mettre sur la terrasse et la rentrer ce soir pour l'expérience :mdr: :roll:
pas sûr qu'elle chauffe , en la laissent sur la terrasse :lol:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 19 févr. 2010 à 13:44

Femme = 50kg de patates = 2,5 sacs de ciment. N'empêche que si vous voulez épargner je vous conseille plutôt d'investir dans le ciment. Ca garde sa valeur plus longtemps.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 19 févr. 2010 à 16:21

Mais pour le ludique, c'est quand même pas pareil... :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 19 févr. 2010 à 17:08

Oui mais tu peux échanger ton ciment non périssable contre du ludique périssable quand tu veux. Et faire l'échange inverse avec un gogo quand l'argus du périssable commence à baisser.

Enfin bref voilà ^^.

C'est affreux même les piliers de bar racontent pas des trucs pareils dans leurs pires moments de déchance.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 19 févr. 2010 à 19:09

Le taux de change ciment / ludique doit pas être terrible... Pour 50 kg de ciment, je sais pas ce que tu peux obtenir ! Mais revenons au sujet :P
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre