Ma poubelle à moi que j'ai...

Les saisons précédentes
Répondre
Thoomas
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 à 15:12

Ma poubelle à moi que j'ai...

Message par Thoomas » mer. 07 juil. 2010 à 8:50

Eh bien voilà, l'équilibre semble atteint...

Un bac de 90 litres, 10 litres de "terreau aquatique", 2 pieds de lys, quelques brins d'élodée, quelques hôtes ayant tapé l'incruste lors de la récolte de lentilles d'eau chez mes beaux-parents (limnées, larve de libellule, œufs de grenouille...).
Le tout est resté 2 mois sans intervention de ma part, hormis la récolte de lentilles sur-numéraires...
Et puis la prolifération des lentilles a cessé, le lys s'est redressé, l'élodée a colonisé (!!).

C'est à ce moment que j'ai choisi d'introduire des hôtes à nageoires. Guppys des 2 sexes et faux néons.
La larve de libellule n'a pas bouloté les poissons et n'est maintenant plus qu'une mue accrochée à une feuille de lys, son hôte se faisant sécher les ailes un peu plus haut.
Je ne vois plus le têtard depuis quelques jours, je l'espère encore en vie.
Et finalement, le positionnement de la poubelle que je craignais un peu trop à l'ombre semble idéal.

Des photos suivront, bien entendu :)
Thomas
<°))))))))><
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 07 juil. 2010 à 9:45

On attend la suite :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Thoomas
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 à 15:12

Message par Thoomas » ven. 09 juil. 2010 à 8:57

La libellule (dont une photo râtée de la mue) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ze poubellarium (où l'on voit des limnées, la prolifération de l'élodée et où l'on devine les guppys)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Thomas
<°))))))))><
Image

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » ven. 09 juil. 2010 à 12:02

moi j'aime bien !!

dans mon bac l'élodée se fait attaquer par de la mousse verte, je suis obligé de l'enlever sinon elle meurt !!! mais bon la tienne est vraiment jolie !

Thoomas
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 à 15:12

Re: Ma poubelle à moi que j'ai...

Message par Thoomas » sam. 10 juil. 2010 à 23:22

Thoomas a écrit :Je ne vois plus le têtard depuis quelques jours, je l'espère encore en vie.
Mea culpa, mea maxima culpa, il ne s'agit pas d'un têtard mais d'un... triton :-)
Et il est toujours en vie et se cache fort bien.
Thomas
<°))))))))><
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 12 juil. 2010 à 13:07

2 pieds de lys
… Quant à ton "lys", à mon avis c'est plutôt un iris pseudacorus (fleurs jaunes), non ? :?

Pour le reste, ton poub' est bien sympa. J'aime bien ce format mais je n'en trouve pas en région lyonnaise. Du coup chez moi c'est les classiques poubelles noires 80 l.

Tu as de la chance avec ta libellule, parce que chez moi j'ai trouvé une mue similaire juste au-dessus d'un des bacs de 30 litres où j'avais mis deux couples de guppys que je ne… Hum… retrouve plus :oops:
La vague de froid de juin, plus ce méga-prédateur, tout ça dans un bac un poil trop petit… ou comment faire encore des erreurs après plusieurs années de pratique :cry:

Thoomas
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 à 15:12

Re: Ma poubelle à moi que j'ai...

Message par Thoomas » ven. 12 juil. 2013 à 12:21

3 ans... Mon poubellarium a 3 ans :)
Au premier automne, les Guppies ont passé l'arme à gauche.
Au premier hiver, le poubellarium est un bloc de glace pendant quelques semaines.
Au premier printemps, je pensais avoir perdu mes autres poissons (Tanichthys albonubes, je pense) mais ai eu le grand plaisir d'en voir 2 s'ébattre dans le bassin.
L'élodée met du temps à reprendre. J'ajoute du cerato.
Une année de mieux, sans rien changer.

Début de l'été 2012, j'amène 8 Tanichtys supplémentaires ce qui porte leur nombre à 10 (j'espère toujours qu'ils feront des petits mais non)...

Nous sommes en 2013, il reste 7 ou 8 poissons. Espérant qu'ils feront des petits, je leur donne à manger, que d'éventuels alevins ne leurs servent pas de pitances. L'élodée me semble suffisamment envahissante pour protéger ce petit monde s'il a envie/besoin de frayer...
Les Iris (merci @Fincasor) se plaisent.
Je ferai d'autres photos ce soir.
Thomas
<°))))))))><
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma poubelle à moi que j'ai...

Message par Nathaucarre » lun. 15 juil. 2013 à 15:47

Faut effectivement faire gaffe à la date de rentrée, pas trop tarder :( RIP les guppys.

Les tanichtys ne sont pas trop voraces de leurs œufs et alevins, faut garder l'espoir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Ma poubelle à moi que j'ai...

Message par mindar » lun. 12 août 2013 à 11:26

par contre si y a encore ce type de libellule qui se baladent pour peu qu'il y ai une larve dans l'eau tes alevins ont du souci a se faire
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre