Depuis quelques temps l’idée de faire un « bac » d’extérieur me trotte dans la tête. L’idée serait d’avoir des poissons et/ou crevettes en extérieur pour pouvoir en profiter été et les rentrer (ou non) l’hiver. Je ne voudrais pas les mettre dans une poubelle ou récupérateur d’eau car je veux pouvoir les observer.
Au départ, j’ai pensé à un petit bassin plastique enterré mais je m’étais dit qu’il fallait au moins un filtre mais pas d’électricité dispo dehors, l’idée du bassin est en plus très esthétique je trouve.
Ensuite, je me suis dit que je pourrais installer une cuve extérieure mais le souci de l’électricité est le même et avec le problème du soleil sur les vitres en plus.
J’ai lu sur le Net et particulièrement sur ce fofo, qu’un filtre n’était pas forcément obligatoire, c’est ça qui m’a fait revenir sur mon idée de départ.
Je voudrais vous présenter mon idée et que vous me disiez si c’est faisable ou pas et quelles modifications apporter, toutes les critiques et idées sont bonnes à prendre.
1 - ENVIRONNEMENT
Je partirais sur un bassin en plastique noir d’occaz, donc le litrage sera en fonction de ce que je trouverai…
Après, le problème c’est qu’il serait exposé sud/sud-est car ce serait à côté de ma terrasse et que c’est le seul endroit où je peux faire ça. Du coup, je ne sais pas si ça va être faisable car le soleil tape quand même pas mal de ce côté. J’habite à côté de Nantes donc c’est pas non plus le sud mais bon…
Je me disais que je pouvais planter des arbustes pour lui faire de l’ombre, c’est idiot ?
2 - POPULATION
Après, niveau population, je ne sais pas trop encore, j’ai 2 idées : ce sera aussi à voir en fonction du litrage mais je pense que ça ne dépassera pas 300/400L car je veux pas mettre des milles et des cents.
Je pensais mettre dans un 1er temps des Red Cherry et des Endlers (& peut être Platys) ou autres : à voir. Après, je sais qu’il y en a qui laissent leurs crevettes tout l’hiver dehors et même sous la glace mais pour les Endlers, je serais obligé de les rentrer et donner une partie s’il y a trop de repros.
J’aurais bien aimé mettre quelques poipoi un peu plus gros mais je sais si ça va le faire avec les autres, exemple : poisson rouge (que je peux peut être laisser toute l’année).
Je pensais, pour le rendu, à quelque chose dans ce style :

Que pensez-vous de tout ça ? C’est réalisable ? sans électricité je répète (filtre, chauffage…)
D’autres p’tites questions :
Faudra-t-il mettre un sol (graviers, pierres) ?
Faudra-t-il couvrir le bassin l’hiver ?
Merci d’avance

Manch Punk