Page 1 sur 2

Poubellarium de Manfried

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 11:00
par manfried
J'ai chez moi deux récupérateurs d'eau de pluie de 200 litres, j'en ai donc vidé un (qui était tout cracra), nettoyé et je l'ai rempli avec le tuyau d'arrosage.

L'orientation est au nord, de fait, l'exposition au soleil est restreinte, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient:
- éclairé seulement 2-3 heures maximum tôt le matin, lors des chaudes journées d'été l'eau de chauffera pas trop
- ce manque de soleil ne va pas être favorable à la formation d'eau verte, dans ce que j'ai vidé qui était dedans avant, l'eau n'était pas verte, par contre une végétation de mousse de surface était présente.

population: La population envisagée pour cette expérimentation sera composée uniquement de platys, un mâle, 2-3 femelles, et quelques jeunes.
alimentation: fin mai j'introduirais 500 daphnies environ, afin qu'elles s'installent avant l'arrivée des nouveaux locataires. Je mettrais également de la mousse de java pour qu'elles puissent se fixer.

à l'heure actuelle, j'hésite encore un mettre un sol sablonneux pour favoriser la fixation d'une colonie bacterienne stable. Je me demande aussi si l'ajout d'engrais liquide ne serait pas une bonne idée pour favoriser l'apparition d'eau verte

Voilà pour l'état du projet à l'heure actuelle, si vous avez des suggestions n'hésitez pas :wink:

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 13:42
par Mattier
Tout ça est parfait.
Attention toutefois ! Les daphnies détestent la mousse de Java : elles se coincent dedans. Elles n'ont au contraire pas besoin de support, et préfèrent... rien du tout ! Inutile d'ailleurs d'en mettre 500. Seules 10 ou 20 daphnies, si l'eau est un petit peu verte, ou avec un chouia de levure de boulanger, et hop ! ça explose et tu en as deux milliards virgule vingt-cinq en une semaine ! En ce moment, ça va d'ailleurs assez vite, c'est la bonne époque pour elles.
Sinon, les platys sont un choix sympa ! Ils devraient faire des petits. Et s'ils sont gavés de daphnies jusqu'au dégoût, ils ne toucheront pas aux petits !
Bref, on verra tout ça. Une expérience de plus.

Re: Poubellarium de Manfried

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 15:32
par rom
manfried a écrit :
à l'heure actuelle, j'hésite encore un mettre un sol sablonneux pour favoriser la fixation d'une colonie bacterienne stable.
heu t'es sure que c'est parfait Mattier ?
Un sol ne sera pas necessaire, et en plus c'est pour le cycle de l'azote si je comprend donc po po du PNC :roll:
Alors Mattier là!

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 15:48
par blop blop
Bof, si quelqu'un veut essayer avec un sol, je voit pas de problème, au contraire sa peut etre interessant comme experience. :wink:

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 15:51
par Mattier
Moi, je trouve ça moins pratique un sol, d'autant plus qu'en seulement un mois, le fond est couvert de vase (c'est déjà fait dans les récup'300 sans poissons !).
Mais bon...

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 16:38
par manfried
boarf, je peux tenter sans sol de toute façon, le récupérateur sera de toute façon loin de la surpopulation donc le cycle devrait pas être trop pertubable, mais ça fait bizarre de n'avoir aucun support pour les bactéries, vieux réflexe :wink:

Posté : ven. 29 avr. 2005 à 16:39
par Calino
Tu fait comme tu le sens ! :)

Posté : dim. 01 mai 2005 à 11:03
par manfried
j'ai rajouté un fond de bouteille de ferropol histoire d'aider les algues à se développer, j'ai du mal à croire que j'aurais de l'eau verte vu le faible ensoleillement, c'est à double tranchant:
peu de soleil --> moins de variations de température jour/nuit
peu de soleil --> probablement moins d'algues

Posté : mer. 11 mai 2005 à 13:40
par manfried
alors, 11 jours après la mise en eau de ma poubelle voilà ce que ça donne:

Image

l'eau semble verdir, on ne voit plus le fond du récupérateur. Ce qui m'intrigue en revanche c'est cette "mousse" à la surface... Que peut-elle bien être? La poubelle témoin qui est à coté (la même mais qui est en eau depuis 3 ans, photo ici) n'a pas cette mousse... Serait liée au développement bactérien ou juste un voile protéinique :?:

Pour ceux qui se demande pourquoi je n'ai pas mis en eau le deuxième récupérateur, je leur répondrais que je sais pas :wink: Je me demandais si on pouvait y mettre 2 PR? J'ai peur qu'en les y mettant ils grandissent trop et qu'ils ne puissent plus se contenter de leur ancien habitat (qui est déjà inadapté :( )

Posté : mer. 11 mai 2005 à 20:26
par Mattier
Il m'arrive d'avoir pas mal de bulles en surface...
Des bulles d'oxygène libérées par les algues de l'eau verte ? Mais leur disposition n'y ressemble pas.

Posté : mer. 11 mai 2005 à 20:31
par Falcon2000
Essai d'écumer et de voir si ça revient ou pas… aurait-tu eu de grosse chaleur dernièrement ? desfois, ça fais-ça suite à des températures très élevées…

Posté : mer. 11 mai 2005 à 21:44
par pepejul
ça peut être des bulles de fermentation...avec la chaleur (il y a des trucs au fond ?)... un bon brassage, tu passes un filtre à café.et ça devrait aller... ça sent quelque chose ??

Posté : mer. 11 mai 2005 à 23:03
par manfried
pour le fermentation, j'y avais pensé, mais l'exposition au nord fait que le soleil ne chauffe absolument pas la poubelle, et niveau chaleur c'est pas vraiment ça en ce moment dans le coin.

Pour l'odeur j'ai pas fait gaffe, je verrais ça demain. Je remurais aussi le tout pour voir si ça de dissipe, et si non, alors je nettoirais cette surface... :? bizarre quand même

Posté : mer. 11 mai 2005 à 23:25
par pepejul
t'es sûr que c'était pas du shampoing ton "ferropol" ? C'est un engrais riche en fer ? Il est possible qu'il y ai eu une réaction d'oxydo réduction ?

Posté : jeu. 12 mai 2005 à 9:39
par manfried
ouais, c'est un engrais enrichi en fer