Poubellarium de bourriquet69

Les saisons précédentes
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 24 mai 2006 à 21:29

la température du bassin étant correcte depuis quelques jours, quelques guppys qui surpeuplaient mon bac sont enfin sortis. pour le moment 5 males et 3 femelles. le bassin est sur 2 niveaux, avec une petite cascade, les guppys sont dans la partie supérieure (100L environ)
il y'a beaucoup de plantes et de cachettes pour que ces dames puissent échapper un peu aux assauts des males.

l'expérience du poubellarium est enfin lancée :)
en espérant que ça ne soit pas encore un faux départ comme avec les mollys.

en tout cas, rien qu'avec la lumière extérieure, leurs couleurs sont déja beaucoup mieux qu'en aquarium.

@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 27 mai 2006 à 23:00

après quelques jours passé dehors, tout ce petit monde se porte bien...
a suivre.

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 12 juin 2006 à 15:47

des nouvelles de mon poubellarium :)

alors les guppys dans le bassin se portent très bien, ils ont plus de place qu'ils n'en ont jamais eu :)

les tanychtys et les danios viennent de faire leur sortie, dans des bacs en plastiques de 30 litres, qui me servent pour les repros.
ils vont rester dans ces bacs juste pendant quelques jours, pour l'acclimatation, puis ils iront dans leurs poubelles respectives de 100 litres, dans lesquelles j'ai une nouvelle explosion de daphnies depuis quelques jours.
festin en prévision ;)

les platys sont déja dans leur poubelle et se portent bien aussi.

reste a croiser les doigts pour que l'été soit vraiment lancé et que les températures d'il y'a quelques temps soient vraiment derrière nous ;)

@+

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » lun. 12 juin 2006 à 16:16

Euh, je crois que météo france prévoit une baisse de t° pour la fin de la semaine et le wk.....
Suspens, inchalla :wink:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 19 juin 2006 à 22:58

bonjour a tous :)

des nouvelles de mes poubelles:
tout va bien dans le meilleur des mondes :D

-les alevins danios, mollys et guppys grandissent a vue d'oeil dans une poubelle de 100 litres, il va d'ailleur falloir que je les sépare, parce que 50 alevins dans ce volume, ça allait, mais la...ils en sont presque a 3cm, ça fait beaucoup. problème...il ne me reste qu'une seule poubelle de libre, la réserve a daphnies...
j'ai mi un thermomètre avec témoin des minis et maxis, ça descend a 20° la nuit et ça monte a 26° la journée, c'est tout bon :)

-les guppys et platys dans le bassin se portent bien malgré quelques pertes dans les premiers temps tout va mieux.

-les tanychthys vont bien également.

voila pour le moment.
@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 05 juil. 2006 à 23:02

salut a tous

quelques nouvelles de mon dispositif:

-les guppys: après quelques décès... les survivants vont impec, quelques alevins ont été repérés, ainsi qu'un male splendide :)

-les danios: tout roule, ils font un génocide de larves de moustiques :) vu le nombre (40), je suis obligé de nourrir 3 ou 4 fois par semaine (larves de moustiques, daphnies et bestiolles en touts genres péchés dans la poubelle "réserve de bouffe")

-les tanychthys: rien de nouveau, ils vont bien, dur de voir si il y'a eu repro, mais en tout cas les 4 restant après un coup de chaud (honte a moi...32° dans le bac d'acclimatation extérieur, oublié au soleil, 2 décès)
ils sont vifs et difficiles a observer.

-les platys: la...moins bien. il ne reste que 2 femelles, le male a eu une hydropisie et la 3eme femelle est morte de je ne sais quoi. J'ai changé les survivants de poubelle et changé l'eau de la poubelle a cause de cette satanée hydropisie. purée, ça fait mal au coeur de voir un poisson survivre dans cet état :( j'ai fini par l'euthanasier après 3 jours de tentative de traitement. j'espère que les femelles sont encore fécondées, histoire d'avoir de nouveaux males.

en tout cas, meme si je ne peux pas encore tirer de conclusions sur l'effet bénéfique de l'extérieur, ça me permet d'éviter la surpop dans mes bacs ;)

@+

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 06 juil. 2006 à 14:29

Les Tanichthys doivent impérativement avoir un poubellarium plein Nord, me semble-t-il...
J'ai mis une douzaine d'alevins dans une poubelle au Nord, fraîche, et ils vont bien.
Il ne faut pas hésiter à nourrir aux paillettes, aussi, quand les daphnies manquent en été. Vu tes populations, la nourriture vivante risque de ne pas suffire !

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 08 juil. 2006 à 8:42

oui ;)

c'est pour ça que je garde une poubelle en réserve de nourriture.
Les Danios viennent de partir, rentable leur élevage :D ils ne coutent rien et en plus ils sont faciles a vendre. je recommencerais, ça paye la bouffe pour les autres ;)

du coup, ça m'a libéré une autre poubelle, déja bien verte vu que les danios avaient réglé le compte des daphnies, quelques daphnies dedans et à la prochaine explosion de population je pourrais y mettre quelques poissons. peut etre les veuves noires, car j'ai une 15 aine d'alevins qui sont en train de passer le cap difficile.

sinon, j'ai racheté 2 femelles tanychthys, pour remplacer les 2 perdus betement en début de poubellarium et je laisse faire la nature pour la repro. je m'y interresserais mieux a l'automne, car pour le moment, le challenge c'est les veuves noires ;)

@+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 15 juil. 2006 à 8:52

tu peux poster un message dans animal pour expliquer ta technique de repro avec les veuves noires, je tente bientôt les tanichthys et les danios histoire de me faire la main avec des ovipares

sinon pour faire baisser la température, enterre ton bac c'est top
moins 6°C sur 30 cm de hauteur de 28 à 22°C ce qui est très suportable
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 24 juil. 2006 à 13:55

ponte de guppys dans la poubelle :)
rien d'exceptionnel me direz vous...mais bon, j'hallucine sur la quantité d'alevins: au moins 3 ou 4 fois plus que dans les aquariums!

je suis allé à la peche pour les isoler dans des petites boites...200 de péchés et il en reste une multitude dans la poubelle.

étonnant, les adultes n'y touchent pas. la nourriture vivante doit leur suffire.

du coup, il y'a de grande chances pour que je sois envahi d'ici 1 ou 2 mois ;) vous avez besoin de guppys ??? :D

@+

amaury
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 avr. 2005 à 15:20
Localisation : Ansart,belgique

Message par amaury » lun. 24 juil. 2006 à 14:40

lu,
pourquoi les isoler alor que tu dis que les parents ne les mangent pas. ils grandirons plus vitte dans ta poubelle que dans des petites boites.

@+

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » lun. 24 juil. 2006 à 18:31

bourriquet69 a écrit :ponte de guppys dans la poubelle :)
vous avez besoin de guppys ??? :D

@+
Oui pourquoi pas ! mais pas avant septembre car pas le temps de m'en occuper avant
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mar. 25 juil. 2006 à 13:02

amaury a écrit :lu,
pourquoi les isoler alors que tu dis que les parents ne les mangent pas. ils grandiront plus vite dans ta poubelle que dans des petites boites.

@+
ben disons que ça va faire juste, une poubelle de 100 litres pour 200 ou 300 guppys ;) donc j'ai isolé les petits afin de laisser de la place pour les parents (qui doivent etre une dizaine). je vais passer les alevins dans des bacs en plastique de 30 litres, en extérieur et à l'ombre, où ils seront déjà moins à l'étroit.

@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mar. 08 août 2006 à 10:39

des nouvelles de l'installation :)

alors, au niveau des danios: les quelques alevins que j'avais gardés en poubelle ont maintenant leur taille adulte, sont très rapides et difficiles a observer. le seul moyen pour les appercevoir est de nourrir avec quelques paillettes.

les guppys: les pontes impressionantes se succédent, une femelle déja adulte en arrivant dans la poubelle a pris de jolies couleurs et est énorme. les autres, qui étaient sub adultes en arrivant sont maintenant magnifiques :) bref, ce n'est pas encore un bilan, l'expérience n'étant pas terminée, mais ce qui avait commencé dans la douleur (18 introductions, une bonne dizaine de décès dans les premiers jours) risque fort de finir en sur-sur-surpopulation avec des poissons magnifiques :)

les tanychthys: rien a signaler, tout va bien. ils sont devenus très farouches et dur a observer, mais comme pour les danios, quelques paillettes donnent la possibilité de les voir en surface, les males semblent avoir les nageoires très colorées.

les platys....échec total. la dernière femelle est morte d'une hydropisie, mais ma souche était un peu... foireuse, il me semble :(

de nouveaux arrivants dans le bassin et qui se portent comme des poissons dans l'eau depuis leur introduction: 2 plecos, erreurs du passé, qui apprécient bien la place qu'ils ont. à l'automne ils iront directement dans le bassin d'animalis ou dans le grand aquarium de mon poissonnier.

@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 15 mars 2007 à 18:34

bonjour à tous

depuis le mois d'août je suis absorbé par mon nouveau jouet (bac récifal de 400 litres) du coup j'en ai oublié de venir poster mon bilan.

vu que ça fait longtemps et qu'alzheimer me guette, la seule chose que je pourrais en dire c'est que je recommence cette année :)
les poissons sortis l'été dernier ont tous regagnés leur domicile hivernal vers la mi octobre, peu de pertes.
guppys, danios et tanychtys se portent a merveille, echec total pour mes platys suite a une hydrophisie...

même madame ancistrus s'était bien plu dans le bassin au milieu des poissons rouges et n'a regagnée l'aquarium... (honte a moi) qu'au mois de novembre, lors des premiers froids.
une flopée de petits guppys n'ont pas eu cette chance et ont succombé aux premiers froids. la souche est sauve et je ferais plus attention cette année.

en tout cas la repro des guppys en extérieur était impressionnante, les parents ne touchant quasiment pas à leur progéniture grâce a la présence de la nourriture vivante abondante.
@++

Répondre