P'tit nouveau se lance dans l'aventure poubellistique

Les saisons précédentes
Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

P'tit nouveau se lance dans l'aventure poubellistique

Message par Aristarque » mer. 17 mai 2006 à 15:34

Salut à tous,

Ca fait un peu plus d'un an que j'était été pris du virus de l'aquariophilie et je fait tourner depuis un petit 120L amazonien.

Je suis tombé il y a quelques mois, par hasard sur ce site et j'ai suivie avec attention ce qui se disait.
Et maintenant je me suis décidé à tenter le poubellarium.

J'ai acheté un grande poubelle de 300L que j'ai remplie hiers.
J'habite sur Montpellier avec donc bientot de grosses température, j'ai donc placé la poubelle à l'est sur une terrasse, où elle est à l'ombre à partir environs de 12h.

Je l'ai remplie avec de l'eau du robinet qui est chez nous très calcaire, avec un pH autour de 8-8.5.
J'ai mis quelques billes de tourbe histoire d'acidifier un peu ( je compte y mettre des guppy ).
Je compte peut etre y plonger une grosse racine histoire que le tanin acidifie aussi un peu l'eau et peut etre aussi pour essayer d'y mettre un ancistrus.

Pour les plantes, je pense mettre des lentilles d'eau et peut etre d'autres plantes flottantes si j'en trouve.

Concernant le reste de la mise en route, je vais attendre 3 semaines mais est ce que vous pensez que je peux accelerer les choses en y versant une ampoule de bacteries ou un "jus de filtre" ?

Pour la population, je comptais partir sur 3 guppys mâles et 9 femelles.


Voilà, je compte sur vous pour des conseils sur mon installation, si vous voyez des erreurs flagrantes ou de petites optimisations à faire.


A+
Aristarque.
Modifié en dernier par Aristarque le mer. 17 mai 2006 à 23:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 17 mai 2006 à 16:59

Bienvenue :P

Il vaut mieux éviter les lentilles d'eau, je crois que ceux qui les avaient essayé en poubelle en ont d'assez mauvais souvenirs. Par contre en effet, il est bon de miser sur les plantes flotantes, les plantes enracinées au fond recevant souvent trop peu de lumière pour se développer correctement dans les poubelles.

Généralement on met du jus de filtre (ça ne coûte rien, contrairement à l'ampoule de bactéries :roll: )
Éventuellement tu peux mettre quelques daphnies aussi, ça fera à manger quand les locataires arriveront :P

Je ne vois pas de problème avec le reste.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 19 mai 2006 à 12:30

Bienvenue à bord
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » ven. 19 mai 2006 à 16:47

Bienvenue :D
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 19 mai 2006 à 23:46

Bienvenue ! (c'est comme les daphnies, les nouveaux, ça explose au printemps !)

Pourquoi mettre déjà un grand nombre de guppies ? un mâle et 3 femelles te donneront déjà des centaines de bébés magnifiques (comment t'en débarrasser en automne ?)

Tiens nous au courant de tes observations, et bonne poubellade ! (j'ai déposé le nom !)
Avatar que jamais...

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » sam. 20 mai 2006 à 13:15

Hop, merci pour l'accueil :D

J'aurais 2-3 interrogations supplementaires :

Concernant les plantes, je suis allé chercher 3 jacinthes d'eau et je pense que je prendrais 3 laitues d'eau supplementaires.
Sachant que le diamètre de la poubelle doit faire entre 50-60cm, est ce que vous pensez que c'est suffisant comme plantes ?
Je sais pas s'il faut mettre un maximum de plantes (planquage des alevins et pompe à nitrate) ou s'il faut laisser quand même des zones libre que la lumière puisse passer.


Sinon je suis régulièrement la température et ça oscille entre 16° le matin à 9h et 25° à 16h.
La température matinale me parait un peu fraiche. Est ce que qu'il faut attendre d'avoir 18-19° le matin pour qu'ils puissent passer la nuit tranquille ?

Et concernant la population je vais réduire je pense à 2 mâles et 6 femelles histoire de compenser d'éventuelles pertes au démarrage et d'avoir un plus grand brassage génétique.
J'irais les chercher cette semaine et les installerais dans un bac hopitale en observation pour 2-3 semaines en attendant que la poubelle soit prête.


Voilà, en attendant vos réponses et conseils,

A+
Aristarque.

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » mar. 06 juin 2006 à 10:36

Ca y est, les guppys ont pris leurs quartiers de vacance depuis 2 jours 8) .

C'est en fait 1 mâle et 7 femelles qui sont partis dans la poubelle puisque un des deux mâles achetés dans le commerce est mort dans le bac de quarantaine.

Les plantes (laitue et jacynthe ) se sont bien developpées et couvrent pratiquement toute la surface.
J'ai rajouté en plus 2 élodées pour oxygener le fond.

La température évolue entre 21 et 28° au cours de la journée, donc pour l'instant tout va bien.

Je continue à leur distribuer des paillettes le soir ( c'est d'alleurs sympa de les voirs tous rappliquer à la surface :D !) parce qu'ils sont encore jeune et que j'ai pas pu trouver de daphnie en magasin donc la poubelle doit étre encore pauvre en larve diverses à becqueter.


Voilà pour les nouvelles, j'essayerais de prendre des tofs ce week end.


A+
Aristarque.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 06 juin 2006 à 13:43

Moi aussi, cette année, je nourrirai régulièrement. La surface des poub's n'est pas assez grande pour les nourrir naturellement en exclusivité.

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » mer. 14 juin 2006 à 10:49

Salut à tous,

Comme promis j'ai fait une ptite tof de ma poub :


Image


Alors pour l'instant, tout se passe pour le mieux, la température tourne autour de 25°.

Je continue à nourrir les 2 mâles et les 8 femelles tous les soirs avec des paillettes car c'est toujours impossible de mettre la main sur une boite de daphnies. Des 2 magasins près de chez moi, l'un a son frigo en panne et l'autre n'arrive pas à en commander :( .

En tout cas, tout le monde a bien la peche et viens se nourrir avec voracité
(d'ailleurs quelque soit l'heure, dès que j'agite un peu l'eau en surface, ils se precipitent pour voir si il y aurait pas quelque chose à becqueter, Pavlov quand tu nous tiens ! :lol: )

J'ai vu il y a quelque jours les 1er alevins qui se baladaient à la surface. Par contre je sais pas si eux arriveront à se nourrir par leur propre moyens ...

Les plantes se developpent à de manière impressionnante. Comme vous pouvez le voir sur la tof, les 4 jacynthes et 3 laitues que j'avais acheté à la base ont maintenant recouvert toute la surface. J'ai même dus en mettre un peu à coté dans la bassine prevus pour les daphnies.


En tout cas, 1er bilan très positif, l'acclimatation s'est passe bien et tout le monde se porte à merveille.


A+
Aristarque.

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Message par testudogerg » mer. 14 juin 2006 à 12:46

jolie! franchement ca rend bien les laitues d'eau et tout! bravo! tu vas avoir plein de guppys! :lol: :wink:
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

calbo
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 à 9:05
Localisation : maubeuge

Message par calbo » jeu. 15 juin 2006 à 13:25

tres jolie, éffectivement les jacynthes et les laitues ceux sont devellopées d'une manière incroyable ; c'est pas comme chez moi où elles commencent déjà à mourrir, il fait encore trop froid :(

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » sam. 29 juil. 2006 à 13:22

Alors quelques nouvelles 8)


Que peut donner une poub à montpellier après 15 jours à plus de 35° toute la journée :(

Et bien je vous rassure elle va bien !
Les guppies prolifèrent et les alevins foisonnent !

J'avais opté au départ pour l'idée du couvercle recouvrant la presque totalité de la surface pendant la journée.
Au finale, je crois que c'est une fausse bonne idée, parce que les plantes flottantes n'ont plus l'air très en forme sûrement par manque de luminosité.
Et à moins d'enlever le couvercle dès que la poub revient à l'ombre, le couvercle a plutot tendance à conserver la chaleur de la journée et de ralentir le refroidissement de fin d'après midi.

Au final, j'ai opté pour la protection des flancs de la poub. J'ai fixé un de ces trucs qu'on utilise pour proteger les pares brises de bagnole du soleil.
J'en ai pris un avec une surface réflichissante de manière à limiter la surchauffe en profondeur.

Et ca a l'air de marcher, aujourd'hui, la poub était à 27° à mi- profondeur.



Sinon, j'ai fini l'installation d'un bassin creusé d'environ 1500L (4mx2m avec au max 80cm de profondeur), donc les guppies iront rejoindre un nouveau terrain de jeu dans quelque semaines.

Et pour l'hiver j'ai envie de tenter l'expérience d'un poubellarium d'interieur :D

J'aurais la possiblité d'installer la poub de 300L dans une véranda. Il faudra que j'installe un ptit chauffage d'appoint mais les guppies conserveront ainsi l'opacité de la poub et les variations naturelles de la lumière.

A suivre donc ,

A+
Aristarque.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 30 juil. 2006 à 13:30

Sympa, tout ça !
Et l'idée des parois réfléchissantes est excellente. Pourquoi ne pas utiliser du papier d'alu, d'ailleurs ? Ca donnerait un air space genre "soupe aux choux" à nos jardins et confirmerait à nos voisins que notre état mental est sans espoir (d'où un gain de temps !)...
Ton poubellarium d'intérieur sera intéressant à suivre, effectivement...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 31 juil. 2006 à 15:03

Une bonne idée...pourquoi pas un article "les bonnes idées ?"...

Pour les plantes de surface, pense à régulièrement en enlever pour garder une surface d'"échange eau / air...sinon gare au sulfuretum ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 31 juil. 2006 à 23:57

pepejul a écrit :pourquoi pas un article "les bonnes idées ?"
Je rappelle que n'importe qui peut se lancer dans la rédactions d'articles :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre