Présentation de mon 60L+mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par ptijo » ven. 20 déc. 2013 à 8:08

T'as mis la rampe LED au pied du mur, dans le bac ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 20 déc. 2013 à 9:39

Elle est suspendue à 10cm du pied et 15cm de la surface. Elle est pas vraiment au milieu mais presque. Juste pour info les Led ont un angle de 120°

Je la remonterais peut être quand j'aurais trouvé mes plantes épiphytes quoi que 1000°K pour des plantes de canopée ça risque d'être violent. Mais bon, pour l'instant rien à l'horizon....
Modifié en dernier par trams02 le ven. 20 déc. 2013 à 9:58, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par ptijo » ven. 20 déc. 2013 à 9:57

Ah OK. Y'a pas de risque qu'elle se fasse arroser par la flotte du mur alors ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 20 déc. 2013 à 12:50

Bah non. Même si ce n'est que du 12V j'ai préféré éviter ;)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Nathaucarre » ven. 20 déc. 2013 à 18:29

Ca rend bien.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 20 déc. 2013 à 20:42

Merci nath :)

Vous pensez quoi alors du fond de quartz ? Sinon j'ai un fond de pouzzolane qui traine...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mar. 07 janv. 2014 à 21:40

Re salut à tous.

Mes nouveaux locataires sont arrivés le 3 janvier et se portent plutôt bien ;) Ce sont 2 mâles endler, 4 femelles et 2 alevins. Je les savais en partie herbivore mais je ne doutais pas qu'ils allaient s'attaquer au 2/3 touffes de filamenteuse qui trainent de ci de là.
Je pensais par contre qu'ils allaient être plus actifs parce que à part glandouiller dans un coin et manger ils font pas grand chose :) J'ai quand même eu le droit d'observer ce qui semblerait être une parade.

P'tite question sur cetains forum j'ai lu que si les femelles avaient une tache noire c'est qu'elles étaient pleine. Pouvez vous confirmer?
Pour ce qui est du sol n'ayant pas eu de réponses, je n'ai rien fait de ce coté.

Au niveau plante dans l'aqua j'ai ajouté de Hydrocotyle que je pense aider à coloniser le bas du mur.
J'ai aussi ajouté sur le grillage, 3 boutures de vanille panachées. Quelques brins de misère pourpre. Une Tillandsia cyanea, et quelques brins de Tillandsia usneoides qui viennent s’emmêler dans les racines d'une Vanda.
J'ai un dendrobium qui traine je pensais faire une compo avec une Cambria (qui traine aussi ;) )
Si j'ai pas la place elle se tapera aussi l'incrust ici.

Promis dès que j'ai plus la flemme je mets des photos ;)
Modifié en dernier par trams02 le mer. 08 janv. 2014 à 9:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » mer. 08 janv. 2014 à 8:54

Pour le point noir, non, toutes les femelles l'ont, normalement.
Et quand elles sont pleines, en général, ça se voit, elles ont le bide bien rond. :wink:

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 08 janv. 2014 à 9:36

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour l'info.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par biquette » mer. 08 janv. 2014 à 21:35

Dendrobium et Cambria sont des orchidées de climat tempéré, elles demandent une baisse des températures ainsi qu'une baisse des arrosages pour pouvoir refleurir,

De quelle couleur est ta Vanda?

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » jeu. 09 janv. 2014 à 10:05

J'ai déjà calculé mon coup. Je compte les suspendre avec des crochets à ardoise inox, histoire de pourvoir les bouger en serre....enfin, dans le garage ;)

En ce qui concerne les couleurs je n'en ai aucune idée pour la bonne raison qu'elles viennent d'une poubelle. C'est pas une raison mais c'est en partie pour ça que je me suis permis cette "expérience". Si je les tiens, ce sera la surprise :)

Le bricolage d'un week end sera un trou dans le tube PVC de droite. A cause de la rampe LED suspendue j'ai plus trop d'accès au bac. Je pourrais placer un entonnoir pour remettre l'eau à niveau. Je pense faire ça au dremel secondé par un aspirateur histoire de ne pas mettre de copeaux dans mon bac.

Par contre j'ai juste un peu peur que la chute déplace trop de crapapouet et que ce soit la zone dans l'eau. Si c'est le cas, je metterais un bouchon à la fin du tube pour réduire le débit. Si je perce à 60cm du niveau de l'eau, le tube PVC me laisse 2L de contenance ce qui devrais être largement jouable pour refaire le niveau sans passer 3h à verser.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » dim. 19 janv. 2014 à 21:12

Petite MàJ photo de ce jour:

Image

Image

Image

Les guppys vont bien. Depuis la semaine dernière, ils ont la compagnie d'une trentaine de sp green qui ont était introduite pour faire faire la poussière sur les plantes. Le géranium et la menthe ne ressemblaient plus à rien, je les ai enlevé.

Je vais tenter de trouver de la sphaigne vivante histoire de combler un peu le vide et cacher le grillage.

Le trou de remplissage à été percé. Ça facilite quand même pas mal les opérations.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 26 févr. 2014 à 23:08

Salut à tous.

Je suis tombé sur un brumisateur ultrason 3 têtes en solde j'ai un peu craqué mais à -70% je ne me suis pas trop ruiné. J'ai fabriqué un atomiseur pour le mur végétal avec ma nouvelle trouvaille. Je pense que les 2 Vanda vont aimer, surtout cet été. Je n'ai pas encore trouvé le cycle, il tourne 15min 3 fois dans la journée quand la cheminée est allumée.

MàJ Photo:
Image

Ça pousse doucement. J'ai quand même hâte que la belle saison revienne histoire que ça boost un peu la croissance. Je n'ai toujours pas trouvé de sphaigne pour combler les trous.

Le prochain bricolage sera un "local technique" pour camoufler un peu les multiprises et les programmateurs.

Voila donc la bête en action:

Image

Il est un peu trop puissant à mon gout mais je ne peux pas faire grand chose pour le moment. A la longue, j'installerais une troisième dérivation qui ira dans le terrarium que je transformerais pour y accueillir des Dendrobates. Je n'ai pas noté d'augmentation d'hygrométrie trop importante dans la pièce.

Les Endler se portent bien, il doit y avoir une quinzaine d'alevins et mon premier petit mâle commence à prendre des couleurs. Coté crevettes, deux sont grainées.

Ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Même si c'est encore un peu brouillon, je suis assez content du résultat.

Bon je ne suis pas encore un niveau de la cafet' d'Ubisoft dans le 93 mais un jour peut être....par contre la couleur des placard et du frigo sont un peu trop 70's pour moi ;) C'est par ICI

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 23:27

Il est chouette ton mur, ça pousse bien je trouve !
Les poissons ne sont pas dérangés par les vibrations ?
J'ai acheté un tout bête il y a 4 ans, mais j'ai laissé tomber, ça éclaboussait trop, et ça vidait le récipient d'eau en quelques minutes :?
Mais je n'avais pas de minuteur, faudrait que je le ressorte, tu m'as donné envie :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 23:28

trams02 a écrit : Image

Bon je ne suis pas encore un niveau de la cafet' d'Ubisoft dans le 93 mais un jour peut être....par contre la couleur des placard et du frigo sont un peu trop 70's pour moi ;) C'est par ICI
Je rêve où tu as un aquarium VIDE! (à gauche avec des plantes dedans) :twisted: C'est pas bien ça... pas bien du tout...
Pourquoi tu ne remplis pas plus ton bac ? C'est pour les plantes émergées?

C'est vrai qu'on a envie, avec topi, que ça pousse. Quand tout sera recouvert ça fera une chouette effraie... heu un chouette effet pardon.

Pour la cafet d'Ubi soft je dirais :shock: ouahh. Par contre moi j'aime beaucoup le kitch années 60. Ce sont les faux troncs et branches de platanes que je trouve d'un goût douteux. Mais c'est ptet une référence à un jeu.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre