Je n'arrive pas à trouver d'articles sur le web qui donnent des exemples de culture émergée en aquarium ouvert de plantes à tige de type Hygrophila, Ludwigia, Rotala, Baccopa ...
Comme on le dit souvent, la plupart des plantes d'aquarium sont en réalité des plantes palustres qui peuvent donc en théorie pousser hors de l'eau. Le hic, c'est que la plupart d'entre elles sont des plantes tropicales qui en émergée ont donc besoin d'un taux d'humidité élevé. Ainsi, on n'observe par exemple pas d'Anubias totalement émergée en riparium ouvert car elles se dessécheraient. J'ai pourtant aperçu des photos avec notamment des Hygrophilas Difformis ou des Ludwigia qui pointaient nettement leur nez hors de l'eau en aquarium ouvert.
Mon objectif serait un bac ouvert avec 10-15 CM d'eau et des plantes à tiges qui s'élèvent largement au dessus de la surface.
Comme je ne trouve pas d'articles qui expliquent si cela est possible, je fais appel à vos retour d’expérience ... Parce que avec les grands malades qui hantent ce forum, je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà tenté X)
PS : Je m'intéresse particulièrement à Ludwigia Repens et Hygrophilia DIfformis que je me suis procuré récemment