Attirez la jardinière

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Attirez la jardinière

Message par Sylwingeï » sam. 28 mai 2016 à 15:11

Salutation.

Envie d'un tueur de limace bourrin peu encombrant peu visible et beau? Vous êtes à la bonne porte :mrgreen: .

Image

L'insecte qui nous intéresse dans le cas présent est celui de gauche. Appelé carabe doré il est surtout connu par les jardiniers sous le nom de "jardinière" et pour cause ce petit insecte est un redoutable chasseur de limaces autant adulte que larve. Hélas les pesticides ne lui ont vraiment pas fait du bien comme pas mal d'insectes. Comme vous aimez beaucoup le jardinage je me dit qu'il pourrait en intéresser certains de vous.

Hélas en trouver n'est pas simple du tout en hivers la bête s'enterre si profondément qu'il est presque impossible de la voir en été elle vagabonde et se trouve au petit bonheur la chance. Généralement vert il peu arborer de très nombreuses teintes rouges or vert bleu noir.

Il faut un jardin assez grand tout de même et assez "bordélique" tas de bois Pierres terre meuble et surtout aucun traitement chimique même les pesticides "bios". Pour l'accueillir. Hélas malgré que ça soit un scarabée il ne possède pas d'ailes pour voler. Il faut donc souvent le trouver pour l'implanter dans son jardin.

Pour le piège la conception est simple un gobelet jetable ou un pot étanche du coton et du vinaigre blanc ou de la bière. Perso j'utilise ça qui est plus solide.
Image

Pour "armer" le piège rien de plus simple on bourre le fond de coton bien imbibé de vinaigre ou de bière on l'enterre à fleur de terre et ensuite on le relève chaque jour. Il est important de le faire car ces insectes n'aime pas du tout être plusieurs en espaces cloisonné (bagarres ou cannibalisme.) L'insecte n'est bien entendu pas dangereux mais attention aux projections acides (ne regardez pas son postérieur il sais viser parfaitement bien.)

Je ne connais pas sa répartition exacte mais les lieux à privilégier sont:
-Les lisières de forêts
-Les forêt
-Les zones ouvertes non cultivées ou les bandes d'advantices des champs mais c'est assez rare.

Le piège fonctionne mieux par temps de pluie. Attention cependant pour des raisons génétiques il faut éviter de faire venir une souche de l'autre bout de la France afin d'éviter la pollution génétique des populations notamment des formes individuelles privilégiez donc les populations les plus proches. Autre chose le piège marche le mieux pendant mai et juin ou l'insecte vagabonde le plus.

A relâcher la nuit afin que les oiseaux n'en fassent pas un casse-croûte. Une petite vingtaine peu déjà être d'une efficacité redoutable si aucun hérisson ou musaraigne ne traîne dans le coin.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Attirez la jardinière.

Message par Lysemna » sam. 28 mai 2016 à 20:35

Merci pour l'astuce !

Avec la bière, tu n'attires pas plus de limaces que de carabes ? ;)

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Attirez la jardinière.

Message par Sylwingeï » sam. 28 mai 2016 à 21:04

En forêt pas trop. Et bon celles qui finissent dans le piège terminent en casse-dalle :twisted:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Attirez la jardinière.

Message par Lysemna » sam. 28 mai 2016 à 21:09

Oui, c'est ce que je me disais, ça sert d'apéro en attendant qu'on vienne relever le piège x)

Abime75
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 2022 à 15:46

Re: Attirez la jardinière

Message par Abime75 » lun. 07 nov. 2022 à 15:47

Hello,

J'ai trouvé une jardinière ici : site-annonce.fr/s/jardin-terrasse
Quelqu'un a t il déja eu affaire à ce site ?

Merci
Bonne journée à tous

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Attirez la jardinière

Message par Fincasor » mer. 09 nov. 2022 à 8:55

Ehhhh ben si t'es pas là pour faire de la pub toi ! :twisted: :twisted:

Attirez le gogo, oui ! :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Attirez la jardinière

Message par Fincasor » jeu. 17 nov. 2022 à 9:36

Hello Abime,
Si tu souhaites apporter ta pierre au poubellarium, c'est bien de passer par la case présentation, ainsi que par une présentation de ton ou tes projets dans la rubrique adaptée.
Ça permettra de mieux comprendre qui tu es et ce que tu fais ou compte faire de tes paludariums :wink:
Sinon je considérerai tes interventions comme des spams et je les supprimerai passé un délai raisonnable.
Pour le moment j'ai désactivé les liens contenus dedans…
À suivre donc :wink:

Répondre