Identification plantes
- domi03
- Grande œutesse
Re: Identification plantes
Ah non, pas du plantain. Je pensais à une bête tulipe, mais je ne vois pas de reste de tige à fleur... Mais si c'est un semis de tulipe, il ne fleurit pas les premières années...
Araeococcus flagellifolius?Stalker a écrit :Hello.
Broméliacée n°1: c'est une "herbe" qui a très peu de racines, ses feuilles légèrement dentelées peuvent faire une quarantaine de cm.
![]()
Sinon je reviens avec de nouvelles plantes.
Voici une sauge que j'ai cueilli dans la pseudo-serre de la cité des sciences. Ses feuilles ressemblent à de la menthe, leur gout est très... exotique, rappelant l'ananas ou le fruit de la passion. J'ai pensé à se la sauge ananas mais les fleurs devraient être rouge sang, elles sont blanches rosées sur les bords. Les fleurs se développent deux par deux sur la hampe florale, les suivantes ne s'ouvrent qu'une fois que les anciennes sont tombées, du moins chez moi en trempette. Les sépales sont au nombre de deux et forment un V à la base de la fleur.
Un indice: je me rappelle d'un nom très simple que j'étais persuadé pouvoir me rappeler, du genre repens ou indica. La fleur ressemble pas mal à celle de la Salvia patens mais en blanc rosé... Ou à Salvia reflexa mais les feuilles ne sont pas les mêmes.

Maintenant une colle. Ceci est une algue, ou une mousse... Qui flotte au dessus de l'eau. On dirait de microscopiques sapins tout fins, verts vifs. La partie sous l'eau où les thalles se rejoignent est brune. Ça flotte dans le 410L Club. Je pourrais essayer de le photographier au microscope mais je ne promet rien. Le tout fait moins de 1cm de diamètre.

Et juste pour le plaisir je vous poste cette merveille. Je sais ce que c'est mais je vous laisse chercher.

- Carine
- Coupée
Orchidée également. Il y en a partout. J'en ai récupéré dans les petits bouts d'espaces verts coincés près des carrefours chez moi, marre de les voir sans arrêt tondues et ensevelies sous les bouteilles de bières vides et autres détritus et menacées par les tractopelles.Willou a écrit :Une orchidée dans un jardin public?j'ai du mal a le croire. Les orchidées ont des feuilles plus charnues. Ce serait pas du plantain?
Je n'ai jamais réussi à la maintenir cette merveille au nom connu.Stalker a écrit :Et juste pour le plaisir je vous poste cette merveille. Je sais ce que c'est mais je vous laisse chercher.
-
- Joyeux
Vu mon bol avec les plantes, j'ai jamais essayé. Mais oui, je connais aussi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- domi03
- Grande œutesse
Calcéolaire?
@willou : oui oui c'est bien une orchidée sauvage.
Chez nous en France, même si c'est pas le Pérou, on en trouve un peu partout tu sais…
@Stalker : joli la riccia en aérienne !
Pour ta sauge, la fleur ressemble beaucoup à la Salvia microphylla 'alba', mais les feuilles n'ont pas l'air de coller…
Peut-être qu'elles se développent différemment dans des conditions de paludarium ?
Chez nous en France, même si c'est pas le Pérou, on en trouve un peu partout tu sais…

@Stalker : joli la riccia en aérienne !

Pour ta sauge, la fleur ressemble beaucoup à la Salvia microphylla 'alba', mais les feuilles n'ont pas l'air de coller…

Peut-être qu'elles se développent différemment dans des conditions de paludarium ?
Non les feuilles n'ont pas changé depuis la bouture!
EDIT:... en fait les feuilles collent plutôt bien. Et je crois bien qu'il était écrit Salvia grahamii.
EDIT:... en fait les feuilles collent plutôt bien. Et je crois bien qu'il était écrit Salvia grahamii.
- discusaigon
- GODCJ
Ta mousse flottante, ça vient pas de mon dernier arrivage de plantes?
Sinon il me semble avoir vu des massifs de sauge ananas qui vont du rouge au blanc en passant par les variantes je pensais que c'était juste des variétés différentes de la même espece.
Sinon il me semble avoir vu des massifs de sauge ananas qui vont du rouge au blanc en passant par les variantes je pensais que c'était juste des variétés différentes de la même espece.
Oui mais la sauge ananas n'a pas du tout la même fleur, la couleur c'est pas grave.
Oui la mousse vient sans doutes de chez toi. Tu tu en as d'autre comme ça, pourrais tu la photographier avec ton nouvel objectif stp?
Oui la mousse vient sans doutes de chez toi. Tu tu en as d'autre comme ça, pourrais tu la photographier avec ton nouvel objectif stp?

- discusaigon
- GODCJ
Je vais en faire des photos macro ce soir 
Je l'ai acheté sous le nom "millimeter moss" et je nai pas réussi à la faire tenir en immergée mais elle pousse bien en émergé sur le bord de mes aquariums.

Je l'ai acheté sous le nom "millimeter moss" et je nai pas réussi à la faire tenir en immergée mais elle pousse bien en émergé sur le bord de mes aquariums.
Je ne pense pas que ça soit ça. Tu m'en avais passé de la milimeter, je l'aurais reconnue.
Ben donc alors ça serait elle, puisque c'est la même, non ?Stalker a écrit :EDIT:... en fait les feuilles collent plutôt bien. Et je crois bien qu'il était écrit Salvia grahamii.
Vouala. Merci 

J'ai des feuilles et une fleur assez épaisses... mais qui suis-je ?