Terreau "moisi"

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
crevette

Re: Terreau "moisi"

Message par crevette » jeu. 01 janv. 2015 à 9:01

sur cette photo (les autres je vois rien c'est trop petit pour mes vieux yeux), ce sont clairement des remontées de sel minéraux, c'est blanc quand c'est jeune et ça jaunit au fil du temps.... et minéraux ne veut pas dire obligatoirement calcaire... donc ça se produit aussi avec de l'eau douce et un terreau (surtout si enrichi) ou quand on utilise des engrais...

et en plus je constate chez des connaissances qui en ont changé régulièrement de marque depuis 4 ans qu'ils sont tous très fibreux et donc sujets aux moisissures sur ces fibres... parait que c'est pour pallier l'absence de tourbe et aérer le substrat.... moi je trouve que ça fait compost pas fini de décomposer...m'est avis que pour éviter les moisissures, faudrait virer ces fibres dès l'achat avec un tamis.... sinon, faut labourer la surface du pot de fleur de temps en temps que les micro organismes fassent leur boulot et que la moisissure s'installe pas.
Image

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 01 janv. 2015 à 12:06

Ou mélanger avec un peu de sable (moi j'ai la plage pas loin, donc je prend juste le sable de plage)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 01 janv. 2015 à 13:17

J'ai pas la partie jaune moi. Remarque, peut-être que ça n'a pas le temps de jaunir avant que je jette tout.
J'me souviens effectivement que c'est souvent fibreux ce terreau. Bon, le prochain coup, je prendrais celui à bonsaï avec pouzzo dedans.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 01 janv. 2015 à 14:54

J'ai jamais su ce que c'était ces trucs-là mais j'en avais aussi parfois à la surface des pots des plantes que j'arrose le plus souvent (fougères). Problème réglé depuis que je gratte régulièrement la surface de mes pots avec une fourchette - c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme mini-rateau pour plantes en pots. Sur une demi-fourchette de profondeur, à peu près.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 14:35

J'ai ça aussi, régulièrement... Effectivement, le binage à la fourchette semble une bonne solution, et éventuellement le remplacement de 1 ou 2 cm de terre en surface.

Passimon

Message par Passimon » sam. 03 janv. 2015 à 14:41

c'est marrant, je viens de m'apercevoir que j'avais aussi ce genre de truc blanc sur la terre d'une plante grasse que je n'ai pas arrosée depuis au moins belle lurette. La terre est ultra-sềche* => pas de rapport avec la moisissure, non ?

* c'est bien a première fois que j'arrive à doubler un accent grave et un circonflexe !

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 15:17

Pour moi, ce n'est pas de la moisissure, mais plutôt un dépôt de minéraux. Il faut peut-être mettre un ver de terre? :wink:

crevette

Message par crevette » sam. 03 janv. 2015 à 19:10

le pauvre dans un pot à plante grasse qui sèche à coeur il va crever.
Image

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 19:18

domi03 a écrit :Pour moi, ce n'est pas de la moisissure, mais plutôt un dépôt de minéraux. Il faut peut-être mettre un ver de terre? :wink:
Un tout petit alors. Parce que c'est même pas 1L de terre là :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 19:35

J'ai toutes les tailles à la maison...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 19:40

Ouais mais quand même...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 9:42

Pour moi, ce sont des minéraux, et un surfaçage (c'est le terme technique) de temps en temps, ça fait du bien :)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 04 janv. 2015 à 10:25

Le surfaçage, c'est "racler à la fourchette" ?

crevette

Message par crevette » dim. 04 janv. 2015 à 10:36

le surfaçage c'est le remplacement de la couche de terre supérieure... tu retires de la vieille terre et tu mets de la nouvelle.

si tu remues juste la terre de surface, suivant la profondeur en fait, c'est du sarclage ou du binage... après plus profond c'est du bêchage.
Image

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 10:46

Exactement :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre