Ha ok, au Pérou! La chance.

Pour les rendements "Sud-Américains" je m'y connais peu, mais très hétérogènes entre les cultures intensives sur les grosses exploitations et les petites fermes extensives avec semences de ferme instables. De plus, "par chez vous" certains cultivent de très gros indices en denté pur. D'autres préfèrent des variétés plus précoces mais avec deux rotations par an, les rendements ne seront donc pas les mêmes.
Je suis d'accord il faut limiter au maximum les produits phytosanitaires, et pour cela rien de mieux que les OGM.
Sachez tout de même que l'agriculture n'utilise pas les phyto pour le plaisir, ces produits sont extrêmement coûteux mais nécessaires pour atteindre les rendements et la qualité sanitaire demandée.
Massey Ferguson ne détient pas 15% du marché, la génétique (quelle soit OGM ou non!) Dekalb dépasse 50%, ils vendent énormément de variétés à d'autres semenciers. Leurs recherches et investissements ont permis par exemple de faire des Graminés OGM acceptant une irrigation avec une quantité importante d'eau de mer. Permettant d’éviter les pénuries d'eau en Afrique par exemple. Dans quelques temps, un maïs OGM à nodosité pourra peut-être capter l'azote atmosphérique comme le font les Légumineuses. Ce qui permettrait de diminuer énormément les apports azotés...
Malheureusement en France, on ne laisse pas les chercheurs travailler, on préfère critiquer les monopoles.
Je ne cherche pas à défendre Mosanto ou n'importe quelle boîte agricole. J'aimerais juste que les gens obtiennent d'autres points de vue que ceux de journalistes ignares des chaînes de télévision, ou autre pseudo "défenseur de l'agriculture saine" qui n'ont pour la plupart aucune notion d'agronomie ou de génétique.