Peut-être bien pour la gazonnante. A part la lumière, elle a pas l'air d'avoir besoin de grand chose. Elle tapisse toujours le fond du pot de 10L dehors, malgré le froid. Elle fait un peu la tronche, mais bon. Aucun apport de matière azotée ou minéraux, je sais pas comment elle fait.
Des news de mes ptites plantes préférées ! Et quelques demandes d'aide

Les deux bananiers de serre se portent à mer-veille ! Je pensais qu'ils manqueraient de lumière, ben ça a pas l'air de trop les chagriner ! Ils sont magnifiques
Le premier, qui n'avait qu'une seule feuille à son arrivée. La feuille pliée était coincée contre le mur, je pense que ça explique sa forme bizarre.

Le deuxième, qui en avait déjà 2-3

La ptite plante choupie en double dont j'ai offert un exemplaire à ma mère.

Elles n'étaient pas spécialement sèches, donc je pense pas à un manque d'eau (même si je l'ai arrosé, au cas où). Ni spécialement molles, du moins pas plus que celles de son voisin, donc probablement pas un manque d'eau non plus. Même terreau, même taille de pot, même arrosage, je sèche !

L'autre plante choupie a ses feuilles qui sèchent et tombent. Manque d'arrosage ? Je ne vois pas quoi d'autre. Probablement remédiable, donc.

Il a commencé à perdre ses feuilles. Il a toujours des fleurs et fruits en bon état, mais quasiment plus de feuilles.
Ma mère a pensé à une araignée qu'on trouve souvent sur les citronniers d'intérieur. Elle a donc pschitté une solution à base de savon noir un peu partout sur la plante. Je pense qu'elle a peut-être étouffé les feuilles en les empêchant de respirer, est-ce possible ? En tout cas, ça a accéléré la perte des feuilles.
Histoire de lui faire plaisir parce qu'elle était convaincue du bienfondé de son traitement au savon noir, je l'ai convaincue de me laisser faire, et je n'en ai mis que sur le tronc et les tuteurs, de la base jusqu'à 10-15cm de haut. (Je suppose que le but du savon est d'empêcher le nuisible de monter, puisqu'il est prétendument nocturne, d'ailleurs on a rien observé de vivant sur la plante)
Cet été, je l'ai sauvé en trouvant LA chenille qui lui bouffait les feuilles, alors que ma mère envisageait un traitement à coup d'insecticide. Une chenille retirée et résolution totale du problème. (Juste pour illustrer que ma mère réagit parfois un peu radicalement, et il me faudrait donc trouver la solution assez rapidement pour ce citronnier)
Des photos pour illustrer

Les feuilles semblent plus ternes qu'avant. Je sais pas si c'est dû au truc au savon noir ou au problème de la plante.

Un fruit au pif, qui me semble normal par rapport à d'habitude (excepté qu'il est pas mûr).

Une fleur, y'en a quelques unes qui ont séché, mais ptet qu'elles sont juste fanées, je sais pas. En tout cas y'en a plusieurs en excellent état.

Puis, je me suis absentée une petite semaine, et là, c'est le drame ! Unique feuille brune aux bords, et sèche, qui se replie. Aucune nouvelle feuille en approche. Manque d'eau ? Manque de lumière ?
Je sais pas comment le récupérer, celui-là. Je l'ai bien arrosé, mais je sais pas si ça suffira. J'aurais peut-être mieux fait de le mettre sur la terrasse durant mon absence, comme je l'avais envisagé, tant que les températures sont douces.
Y'a une espèce de trèfle qui pousse à son pied, je sais pas si ça peut indiquer quelque chose.

Photo de "l'apex" et la base de la feuille

Derrick II se porte super bien ! Il est bien plus haut que son prédécesseur et me fait plein de feuilles qui, à l'inverse, sont assez petites en comparaison à celles arborées par feu premier du nom. Je songe à le rempoter, histoire qu'il fasse un peu de racines, parce qu'il m'a l'air quand même bien frêle là.

Derrick II', collé à son jumeau, est tout rachitique. Je m'y attendais, il va probablement crever si je ne les sépare pas. Vous pensez que je peux le faire sans risque pour Derrick II (sans ') ? Faut-il que je retire le noyau ?

Autant les boutures et tentatives au pif ne me dérangent pas si elles foirent, autant pour des plantes achetées, ça me fait chier.