Bah si on part sur l'hypothèse qu'il n'y a pas 2 types de racines, mais bien un seul, qui s'adapte a ses conditions (des racines jeunes issues de boutures s'adaptent au milieu dans lequel elles sont, les anciennes pouvant pourir et laisser la place a d'autres) et qu'on se fie aux témoignages de ceux qui disent que leurs racines "terrestres" n'ont pas pourrie dans l'eau, quelles explications trouver?Fincasor a écrit :Tu veux dire, les mêmes racines ?
des terrestres plongées dans l'eau ?
les messages suivants éclairent en partie cette question, sur un point auquel je pensais justement, a savoir que les substrat de cultures sont des supports a champignons, du fait d'une aération moins conséquentes (et donc un développement d'organismes anaérobie comme préalable?)
Après ca n'explique pas pourquoi certaines plantes de boutures sont capables de commencer a raciner dans l'eau, mais pourrissent sur le long terme au niveau racinaire? exemple récent que j'ai eu sur un test avec des verveine qui m'ont fait des racines, mais ont pourries, pas au collet, mais bien les racines qui sont devenues marrons, et j'en ai testé 5 ou 6, elles ont toutes suivies le même cheminement...
je sais pas si je suis très clair