Je dirais oncidium, ça ressemble à ce que j'ai à la maison. Ca fait des fleurs plutôt petites?
Pour la conversation "orchidées et trempette or not trempette" précédente: les phalenopsis, je ne tenterais pas, ça n'aime vraiment pas avoir les pieds dans l'eau, les oncidium non plus. Les miens sont dans des pots avec de l'écorce, sur une soucoupe remplie de petits caillous, je les arrose avec de l'eau de l'aquarium très peu, pour qu'il y ait de l'humidité dans la soucoupe mais pas dans le pot. Ca a l'air de leur plaire, elles refleurissent tous les ans, souvent avec des fleurs plus grosses que quand je les ai achetées (je profite toujours de promos sur des p'tites orchidées pas trop chères). Plusieurs tiges à fleurs, et lorsque bien coupées au bon moment et au bon endroit après la floraison initiale, elles me refont des départs de fleurs sur le côté de la tige défleurie, parfois jusqu'à trois fois de suite. Du coup ça peut faire des fleurs pratiquement toute l'année.
En revanche, j'ai depuis noël une vanda accrochée au-dessus de l'aquarium: certaines de ses racines trempent, sans pour autant pourrir, et une fois par semaine, je la mets à tremper directement dans l'aqua, puis je la laisse s'égoutter dans un seau avant de la raccrocher à la poignée de la fenêtre au-dessus (c'est juste pour qu'elle ne goutte pas sur le meuble derrière l'aquarium, sinon elle pourrait aussi bien s'égoutter directement dedans). Le vrai test sera de voir si dans ces conditions, elle refleurit ou pas. Je n'en ai encore jamais eu auparavant donc je ne sais pas. Côté feuilles elle se porte bien en tout cas.