L'agronomie, je ne suis pas un expert mais je m'y intéresse pas mal, j'ai des amis/parents qui sont dans le domaine et avec qui je discute souvent.

Le_Mérovingien a écrit :Je suis d'accord il faut limiter au maximum les produit phytosanitaire, et pour cela rien de mieux que les OGM.
Ils sont rendus nécessaires.Le_Mérovingien a écrit :Sachez tout de même que l'agriculture n'utilise pas les phyto pour le plaisir, ces produits sont extrêmement coûteux mais nécessaires pour atteindre les rendements et la qualité sanitaire demandé.
Le_Mérovingien a écrit :Pour la stérilisation du sol, je ne suis pas d'accord.
Tu te contredis toi-même... Le sol est stérile, si les adventices ne poussent plus. As-tu déjà vu un insecte, un ver de terre dans un champs de maïs ? Non, évidement, c'est bien la preuve de la stérilité du sol.Le_Mérovingien a écrit :Oui Mosanto à créé par exemple les OGM "round-up ready", permettant de traiter au Glyphosate après levé en diminuant fortement l'impact sur la cultures en place.
Donc ici, c'est en effet "un mal pour un bien", même si le Glyphosate est soumis à controverse, ici un seul passage suffit à limiter les adventices.
Moins en masse, mais uniquement parce qu'ils sont bien plus puissants. Tu ne parles que de rendements pour justifier l'industrie chimico-génético-alimentaire, donc au final que de la quantité d'argent qu'elle rapporte.Le_Mérovingien a écrit :Mais chaque années les rendements progressent, alors qu'on balance bien moins d'engrais et de phyto qu'il y a 30 ans.
Il n'y a aucune contradiction, les adventices sont détruites par une substance active, le Glyphosate. Même si le Glyphosate est moins biodégradable que ce qu'on a voulu nous faire croire cela n'amène pas une stérilité du sol.. Il suffit d'avoir un peu de bon sens et de mettre la tête dehors, et regarder chaque année les faux semis avant le désherbage mécanique.Tritium a écrit :Le_Mérovingien a écrit :Pour la stérilisation du sol, je ne suis pas d'accord.Tu te contredis toi-même... Le sol est stérile, si les adventices ne poussent plus. As-tu déjà vu un insecte, un ver de terre dans un champs de maïs ? Non, évidement, c'est bien la preuve de la stérilité du sol.Le_Mérovingien a écrit :Oui Mosanto à créé par exemple les OGM "round-up ready", permettant de traiter au Glyphosate après levé en diminuant fortement l'impact sur la cultures en place.
Donc ici, c'est en effet "un mal pour un bien", même si le Glyphosate est soumis à controverse, ici un seul passage suffit à limiter les adventices.
Moins en masse, mais uniquement parce qu'ils sont bien plus puissants. Tu ne parles que de rendements pour justifier l'industrie chimico-génético-alimentaire, donc au final que de la quantité d'argent qu'elle rapporte.Le_Mérovingien a écrit :Mais chaque années les rendements progressent, alors qu'on balance bien moins d'engrais et de phyto qu'il y a 30 ans.
Je ne parle pas du point de vue des journalistes, mais du mien : 33% de mortalité des essaims d'abeilles parmi mes connaissances ! Pas en hiver, mais au printemps/été.
On sera tous heureux quand il ne restera plus que du maïs et du soja à manger...
Normal, le produit est emporté par la flotte et stérilise les rivièresLe_Mérovingien a écrit :Il n'y a aucune contradiction, les adventices sont détruites par une substance active, le Glyphosate. Même si le Glyphosate est moins biodégradable que ce qu'on a voulu nous faire croire cela n'amène pas une stérilité du sol.. Il suffit d'avoir un peu de bon sens et de mettre la tête dehors, et regarder chaque année les faux semis avant le désherbage mécanique.
C'est marrant, l'INRAgronomique n'a plus du tout de crédit à mes yeux depuis plusieurs années. Trouve-moi une seule étude indépendante allant dans le même sens.La biodiversité dans un champ de Maïs, détrompez-vous, elle est bien supérieure à celle du blé et et du riz, l'INRA a fait plusieurs publications à ce sujet.
Ouais, mais des fois ça a tendance à encourager les monopoles. Ben oui, les produits Monsanto sont interdits ? Oh, tiens donc ! On a aussi une firme du physo en Europe, et les leurs sont toujours vendables !Pour les phytos, il faut un peu se renseigner, c'est tout l'inverse. Ils sont de moins en moins puissants, de moins en moins dangereux. Chaque année l'Europe retire des produits du marché et interdit leur utilisation. Il y a de moins en moins de produit systémique...
Ouais enfin les abeilles sont rarement attirées par le bitume, et se trouvent par conséquent rarement derrière un pot d'échappement.Oui je parle de rendements, c'est le nerf de guerre de l'agriculture. Pour les abeilles, en effet le Maïs, le Soja, Le blé, Orge... N'attire pas les abeilles, il n'y a rien à butiner sur ces plantes. C'est pour cette raison que des jachères apicole sont mis en place. Les insecticides leurs font du mal c'est sur, tout comme le pot échappement de votre voiture.
Nous voila réduits aux tréfonds de l'absurde... Si les pots d’échappements sont aussi toxiques contre les insectes que les insecticides, alors pourquoi inventer des insecticides ? De plus, quand on s'occupe des abeilles, on leur envoie de la fumée, qui contient les mêmes imbrûlés que les fameux pots d'échappement. En plus le raisonnement "c'est pas pire que les autres" ne conduira jamais à améliorer les choses.Le_Mérovingien a écrit :Les insecticides leurs font du mal c'est sur, tout comme le pot échappement de votre voiture.
Le bon sens me dit de regarder toute l'année, pas juste les 2 semaines qui m'arrangentLe_Mérovingien a écrit :Il suffit d'avoir un peu de bon sens et de mettre la tête dehors, et regarder chaque année les faux semis avant le désherbage mécanique.
On en revient à comparer la peste et le choléra. Comparons à un sol fertile...Le_Mérovingien a écrit :La biodiversité dans un champ de Maïs, détrompez-vous, elle est bien supérieure à celle du blé et et du riz
... Ah bon, tu as une drôle de façon d'en parler, alors...Le_Mérovingien a écrit :Je ne défends en rien ces produits,