Pour faire simple, je vous fait un copier de ce que j'avais mis sur un autre forum et je vous développerai ensuite mon futur projet :
J'ai commencé l'aquariophilie il y a quelques années et j'ai rapidement eu envie d'avoir un prolongement autour du bac avec des plates autour...
en juin 2011, lors d'une balade à la Gacily en Bretagne, j'ai découvert le mur végétal du magasin Yves rocher créer par Patrick Blanc
J'ai adoré et ça m'as donné envie de m'y mettre...au dessus de mon aqua de 240L qui était à l'époque plutôt bien planté :
Âpres quelques recherches sur le net, j'ai donc fait un cadre métallique avec au milieu du grillage, recouvert de 2 épaisseur de bâche de bassin, 2 épaisseur de feutre horticole,
une autre couche de grillage et une derniere couche de feutre
ce mur fait la largeur de mon aqua (120cm) et la hauteur qu'il restait au dessus (100cm)
il est alimenté en eau par une pompe externe eheim de l'aqua et s'écoule directement dans l'aqua grâce a un tuyau muni de gouteur !
je l'ai mis en route fin juillet 2011 avec quelques plantes test :
plantes de l'aqua >mousse de java, fougère de java, hydrocotyle ainsi qu'une fougère !
ça a fonctionné nickel, sauf que l'eau de l'aqua devenaient de + en + opaque, fin août on ne voyait plus les poissons
![]()
voici comment il était à ce moment août 2011
Après plusieurs démontage, essai, remontage, tournage a vide dehors...
J'ai finalement réussi à "nettoyer l'aquanappe" et à pouvoir le remonter sur mon bac en rajoutant du charbon dans le filtre et en changeant une bonne partie de l'eau régulièrement !
J'ai du aussi refaire la plantation de mon bac qui n'avais pas trop aimé l'eau opaque
Bref, après pas mal de galère, j'ai finalement réussi a avoir quelque chose de correct, en enlevant au passage un couche d'aquanappe ;
du coup je me retrouve avec 2 couches et le grillage par dessus, ça permet d'y accrocher des plantes, mais maintenant je regrette un peu car ça se voit encore![]()
J'ai commencé mes plantations grâce a une connaissance d'un forum d'aqua qui a un terrarium, voici le mur après la plantation de ses plantes septembre 2011
Malheureusement, j’espérais que la lumière de la pièce suffirait mais ce ne fut pas le cas, fin décembre, il restai plus grand chose et j'ai du acheter 2 spots,
il s'agit de spots type halogène avec des ampoules éco de 25w 4000k décembre 2011
____________________________________________________________________________________________________________________________
En juin 2012, grace a l'eclairage, j'ai pu compléter un peu la plantation et ça se développe correctement :
Les mousses commencent a s'installer :
en bas du mur, la mousse de java et la ricia qui flottais sur l'aqua ont réussi à s'installer un peu :
La misère et l'helxine prospèrent :
et j'ai mes premières "fleurs" (ou stolons, je sais même pas )![]()
![]()
J'avais laissé quelques temps une orchidée dans son pot devant le mur, la voyant faire une nouvelle feuille, je pense que se plait, je l'ai donc fixé sur le mur :
je suis plutôt content de ma ping, elle pousse très vite :
fin juin 2012, j'ai rajouté un phal à droite et une autre orchidée au centre !
au retour des vacances mi-aout 2012 , bonne surprise, la ping a fleuri
L'hydrocotyle aussi à plusieurs endroit :
et voici le mur tel qu'il était :
Septembre 2012
nouveaux spot, il s'agit de 2 projecteur led 20w, ça éclaire fort, un peu bleuté, espérons que ça plaise aux plantes :
une bouture de ma ping qui pousse bien
et de gauche à droite :
![]()
![]()
Janvier 2013
Une mini orchidée est en fleur :
et un phal tout en bas a G pleine de boutons, également sur d'anciennes tiges :
et l'oncidium pluie d'or qui me fait une nouvelle hampe :e112
il est situé juste au dessus de mon phal violet, j'suis pressé que les 2 soit fleurri
et une vue générale :