240L + mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 11:35

J'me prend un peu de temps pour vous présenter mon aqua dans l'état actuel, avant modifs :mrgreen:

Pour faire simple, je vous fait un copier de ce que j'avais mis sur un autre forum et je vous développerai ensuite mon futur projet :
J'ai commencé l'aquariophilie il y a quelques années et j'ai rapidement eu envie d'avoir un prolongement autour du bac avec des plates autour...
en juin 2011, lors d'une balade à la Gacily en Bretagne, j'ai découvert le mur végétal du magasin Yves rocher créer par Patrick Blanc Image
J'ai adoré et ça m'as donné envie de m'y mettre...au dessus de mon aqua de 240L qui était à l'époque plutôt bien planté :
Image

Âpres quelques recherches sur le net, j'ai donc fait un cadre métallique avec au milieu du grillage, recouvert de 2 épaisseur de bâche de bassin, 2 épaisseur de feutre horticole,
une autre couche de grillage et une derniere couche de feutre
ce mur fait la largeur de mon aqua (120cm) et la hauteur qu'il restait au dessus (100cm)
il est alimenté en eau par une pompe externe eheim de l'aqua et s'écoule directement dans l'aqua grâce a un tuyau muni de gouteur !

je l'ai mis en route fin juillet 2011 avec quelques plantes test :
plantes de l'aqua >mousse de java, fougère de java, hydrocotyle ainsi qu'une fougère !
ça a fonctionné nickel, sauf que l'eau de l'aqua devenaient de + en + opaque, fin août on ne voyait plus les poissons
Image
voici comment il était à ce moment août 2011
Image

Image


Après plusieurs démontage, essai, remontage, tournage a vide dehors...
J'ai finalement réussi à "nettoyer l'aquanappe" et à pouvoir le remonter sur mon bac en rajoutant du charbon dans le filtre et en changeant une bonne partie de l'eau régulièrement !
J'ai du aussi refaire la plantation de mon bac qui n'avais pas trop aimé l'eau opaque :roll:
Bref, après pas mal de galère, j'ai finalement réussi a avoir quelque chose de correct, en enlevant au passage un couche d'aquanappe ;
du coup je me retrouve avec 2 couches et le grillage par dessus, ça permet d'y accrocher des plantes, mais maintenant je regrette un peu car ça se voit encore :roll:

J'ai commencé mes plantations grâce a une connaissance d'un forum d'aqua qui a un terrarium, voici le mur après la plantation de ses plantes septembre 2011
Image

Malheureusement, j’espérais que la lumière de la pièce suffirait mais ce ne fut pas le cas, fin décembre, il restai plus grand chose et j'ai du acheter 2 spots,
il s'agit de spots type halogène avec des ampoules éco de 25w 4000k décembre 2011
Image

____________________________________________________________________________________________________________________________

En juin 2012, grace a l'eclairage, j'ai pu compléter un peu la plantation et ça se développe correctement :

Image

Les mousses commencent a s'installer :

Image

Image

Image

en bas du mur, la mousse de java et la ricia qui flottais sur l'aqua ont réussi à s'installer un peu :
Image

La misère et l'helxine prospèrent :
Image

et j'ai mes premières "fleurs" (ou stolons, je sais même pas ) :lol:
Image Image

J'avais laissé quelques temps une orchidée dans son pot devant le mur, la voyant faire une nouvelle feuille, je pense que se plait, je l'ai donc fixé sur le mur :
Image

je suis plutôt content de ma ping, elle pousse très vite :
Image


fin juin 2012, j'ai rajouté un phal à droite et une autre orchidée au centre !

au retour des vacances mi-aout 2012 , bonne surprise, la ping a fleuri Image

Image

L'hydrocotyle aussi à plusieurs endroit :
Image

et voici le mur tel qu'il était :
Image

Septembre 2012
nouveaux spot, il s'agit de 2 projecteur led 20w, ça éclaire fort, un peu bleuté, espérons que ça plaise aux plantes :
Image

Image

une bouture de ma ping qui pousse bien
Image

et de gauche à droite :
Image Image Image

Janvier 2013

Une mini orchidée est en fleur :
Image
Image

et un phal tout en bas a G pleine de boutons, également sur d'anciennes tiges :
Image

et l'oncidium pluie d'or qui me fait une nouvelle hampe :e112
Image

il est situé juste au dessus de mon phal violet, j'suis pressé que les 2 soit fleurriImage
et une vue générale :
Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 11:54

Depuis ces photos :
J'ai "rangé" un peu les bambous a droite pour y rajouter une Nepenthes Rebeca soper, j'ai viré le miltoniopsis qui était mort, j'ai rajouté 2 mini-fougère en bas et un kalanchoe a coté de l'oncidium;
le phal a droite, au lieu d'ouvrir ses boutons est en train de les perdre, je sais pas pourquoi :cry:

Comme on peut le voir sur les 1eres photos, il y a un gros bandeau de bois sur l'aqua et ca casse un peu l'harmonie entre le mur et l'eau...
Récemment j'ai récupéré une cuve nue de même dimension mais avec le dessous félé, a la base je voulais juste changé cette vitre et faire l'échange et c'est là que tout a basculer.... :twisted:

Je me suis rappelé de l'article de floraquatic et j'ai vraiment envie de faire un truc dans ce style, reste a choisi la hauteur d'eau de la face avant...
en couchant le bac, ca me fait un bac de 120x50 au sol et il me reste une vitre de 120x50 pour faire l'avant et l'ar, en la coupant en 2, c'est réglé mais j'ai peur que ca fasse un peu juste en hauteur :roll:
Je partirai plutot sur une hauteur de 30cm a l'avant et j'ai recupéré une vitre d'occaz pour faire du 40 a l'ar (et vitre latéral en biais

Sur un autre forum on me dis que 40 devant ce serai pas plus mal, vous en pensez quoi :?: :?: :|



par la suite, j'imagine une déco avec beaucoup de plantes d'aqua qui ressortent, un peu de branches plus de filtre, juste une pompe de remontée pour le mur et eventuellement une pompe de brassage si besoin !??
et niveau population, du cory nain, peut-etre otocinclus et un gros banc de petit poissons style dario dario....

En éclairage, j'ai commandé des spots 10w led sur ebay

Des questions, des réponses ???
Merci :D
Modifié en dernier par herpo44 le mer. 06 févr. 2013 à 11:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par pepejul » mer. 06 févr. 2013 à 11:55

wow ! Bravo ! Super !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 240L + mur végétal

Message par Nathaucarre » mer. 06 févr. 2013 à 12:14

Superbe wouahhhhhhhhhhhhhhh
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par ptijo » mer. 06 févr. 2013 à 12:16

C'est chouette d'avoir de la place :))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 240L + mur végétal

Message par fretka » mer. 06 févr. 2013 à 13:30

Joliiii!
Quelques remarques:
Je ne suis pas sure que le kalanchoe supporte vraiment la natte humide... Tu verras bien.
Je me demande toujours si le bois à moitié immergé ne devient pas un peu gluant moisi à la longue...
C'est con que j'habite en Suisse, j'aurai pu te filer le papyrus, mais la poste internationale...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 14:11

pepejul a écrit :wow ! Bravo ! Super !
Nathaucarre a écrit :Superbe wouahhhhhhhhhhhhhhh
Merci et sinon, des réponses à mes questions ? :mrgreen:
ptijo a écrit :C'est chouette d'avoir de la place :))
Ché pas, l'aqua fait 1m20 de large, c'est pas excessif !? la hauteur ca compte pas, en général y a rien au dessus d'au aquarium...
fretka a écrit :Joliiii!
Quelques remarques:
Je ne suis pas sure que le kalanchoe supporte vraiment la natte humide... Tu verras bien.
oui, pour le kalanchoe, ce serai bien car ça fait une bonne touche de couleur au milieu mais j'y crois pas trop.... mais bon, y a des surprises dans les 2 sens sur ce mur, a 2€30 c'est pas un gros risque :lol:
fretka a écrit :Je me demande toujours si le bois a moitié immergé ne devient pas un peu gluant moisi à la longue...
C'est con que j'habite en Suisse, j'aurai pu te filer le papyrus, mais la poste internationale...
J'avais mis du saule tortueux dans l'aqua qui ressortait sur le mur, a la longue, la partie dans l'eau va bien, celle dans l'air aussi, mais ça pourri au milieu
par contre, la souche au milieu de l'aqua est recouverte de fougères et d'anubia, elle devrait tenir..., le reste ce sera des plantes émergés :wink:

en effet, dommage pour ton papy russe...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 240L + mur végétal

Message par fretka » mer. 06 févr. 2013 à 14:39

Pour répondre à ta question, 30cm sur le devant c'est déjà pas mal :lol:
Avec la surface ça te fera une centaine de litres, tout dépend de la taille des plantes aquatiques que tu veux mettre dedans.
Mais "fait en fonction de ce que tu trouves" est la réponse qui me convient toujours le mieux. :mrgreen:
j'me demande si Pepejul va faire une remarque...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 14:51

fretka a écrit :Pour répondre à ta question, 30cm sur le devant c'est déjà pas mal :mdr:
Avec la surface ça te fera une centaine de litres, tout dépend de la taille des plantes aquatiques que tu veux mettre dedans.
Mais "fait en fonction de ce que tu trouves" est la réponse qui me convient toujours le mieux. :mrgreen:
j'me demande si Pepejul va faire une remarque...
Merci, ça me rassure, j'ai fait une simulation sur mon bac actuel avec du scotch et 40 ça me parait encore assez haut...

Pour les plantes émergentes, voici quelques ex que l'on m'as conseillé :
les hygrophile corymbosa/polysperma émergent sans problème et rapidement
la ludwiga repens met plus de temps mais elle émerge (bien que la tige a du mal à supporter son propre poids)
Les echino sortent aussi facilement sauf celle ayant tendance à s'étaler à la surface avec leurs feuilles (éviter la bleheri, africanus, préférer l'argentinensis)
tuncalik a je pense, déjà été cité ici, je pense que je vais pas mal m'en inspirer, la lumière naturelle en moins mais avec + de plantes émergentes j’espère

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 240L + mur végétal

Message par Fincasor » mer. 06 févr. 2013 à 15:22

Belle installation !
La misére et ??? prospèrent
À la place des points d'interrogation tu peux mettre "helxine" :wink:
en général y a rien au dessus d'au aquarium...
:? Euh, alors chez moi c'est pas "en général" :mrgreen:

Et pour tes questions, je ne saurais pas répondre à la question d'éclairage…
Et pour la hauteur de vitre devant, j'aurais dit aussi 40 quand même = t'auras plus de volume d'eau, plus de hauteur pour les poissons et surtout tes plantes immergées…
- Pour exemple l'hygrophila sort effectivement très vite, même des 40 cm de hauteur de mes bacs… (et elle fleurit en été :D )
- La ludwigia, comme son nom l'indique, elle est très repens (rampante et donc retombante) et chez moi elle n'est jamais remontée jusqu'à la surface. Du coup je serais toi je la testerais à l'envers : plantée en émergée dans le bas de ton mur et elle plongera ses tiges dans l'eau.
- Et les échinos qui sortent de l'eau me semblent être assez grandes souvent (bien que je n'aie jamais testé, chez moi elles ne tiennent jamais : elles n'aiment pas les 18°C de l'hiver… :? )

…mais comme dit Fretka dans sa grande sagesse = tu fais avec ce que tu as :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 240L + mur végétal

Message par Calino » mer. 06 févr. 2013 à 15:52

Tes spots "aquario", ils n'ont pas d'aquario que le nom ? Même pas de classement IP ?!

(très beau sinon, bravo, j'adore !)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 16:39

Calino a écrit :Tes spots "aquario", ils n'ont pas d'aquario que le non ? Même pas de classement IP ?!
oui, tout as fait, faut pas les prendre pour leur coté étanche a mon avis, je dirais plutot "résistant a l'humidité" :roll:
quoique, faudrais tester :mrgreen:
Fincasor a écrit :Belle installation !
La misère et ??? prospèrent
À la place des points d'interrogation tu peux mettre "helxine" :wink:
ah oui, à chaque fois j'oublie son nom celle là , merci :mrgreen:


Et pour tes questions, je ne saurais pas répondre à la question d'éclairage…
Et pour la hauteur de vitre devant, j'aurais dit aussi 40 quand même = t'auras plus de volume d'eau, plus de hauteur pour les poissons et surtout tes plantes immergées…
- Pour exemple l'hygrophila sort effectivement très vite, même des 40 cm de hauteur de mes bacs… (et elle fleurit en été :D )
- La ludwigia, comme son nom l'indique, elle est très repens (rampante et donc retombante) et chez moi elle n'est jamais remontée jusqu'à la surface. Du coup je serais toi je la testerais à l'envers : plantée en émergée dans le bas de ton mur et elle plongera ses tiges dans l'eau.
- Et les échinos qui sortent de l'eau me semblent être assez grandes souvent (bien que je n'aie jamais testé, chez moi elles ne tiennent jamais : elles n'aiment pas les 18°C de l'hiver… :? )
Fincasor a écrit :…mais comme dit Fretka dans sa grande sagesse = tu fais avec ce que tu as :wink:
argfff toi aussi...
bon faut vraiment que j'aille me rendre compte chez quelqu'un qui en as un de 40 :?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 240L + mur végétal

Message par Calino » mer. 06 févr. 2013 à 16:42

herpo44 a écrit :bon faut vraiment que j'aille me rendre compte chez quelqu'un qui en as un de 40 :?
nepascraquernepascraquernepascraquer.. :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par ptijo » mer. 06 févr. 2013 à 16:52

herpo44 a écrit :bon faut vraiment que j'aille me rendre compte chez quelqu'un qui en as un de 40 :?
ça dépends... de long ou de large ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L + mur végétal

Message par herpo44 » mer. 06 févr. 2013 à 17:20

ptijo a écrit :
herpo44 a écrit :bon faut vraiment que j'aille me rendre compte chez quelqu'un qui en as un de 40 :?
ça dépends... de long ou de large ?
De haut :lol:
Calino a écrit :
herpo44 a écrit :bon faut vraiment que j'aille me rendre compte chez quelqu'un qui en as un de 40 :?
nepascraquernepascraquernepascraquer.. :oops:
ah mais d'façon, c'est juste une histoire de découpe...
Moi je vois quand même un truc le moins haut possible parce que depuis quelques temps j'ai plus trop goût à cet aqua, l'attrait principal c'est le mur végétal donc le bac c'est + une réserve d'eau pour l'alimenter et avoir un peu de plantes sympa qui déborde :)
en poisson, je mettrai du petit donc la hauteur importe moins !

Répondre